Connecter une carte arduino sur une carte électronique

Bonjour,

J'aimerai savoir s'il est possible de connecter l'input de ma carte Arduino sur un autre système électronique existant et fonctionnant.

Je m'explique :
J'ai une carte sur une machine électronique et je voudrai connecter l'un des switch existant sur l'input de ma carte arduino afin de détecter si ce switch est "On" ou "Off".

Je ne voudrai pas que le courant qui passe dans ce switch revienne sur ma carte Arduino pour ne pas la griller et je ne voudrai pas non plus que le courant de la carte Arduino aille dans cette carte...

Cela est-il possible facilement ? Et comment ?

Par avance merci.

input, switch, on , off ???????
De quoi tu veux parler exactement ?

input : est-ce une broche d'entrée sur le micro ou est ce comme certains le considère la nature des signaux qui sont appliqué sur une entrée du micro-controleur ?

Switch : est ce un interrupteur, un relais mécanique ou statique ou encore un commutateur ethernet ?

Derrière les mots anglais se cachent des dizaines d'interprétation différentes.
Alors dis nous en davantage sur la nature exacte de tes autres systèmes et un schéma de câblage ne serait pas superflu.

Bonjour,

Il manque pour pouvoir te répondre :

  • tension du système existant
  • type de bouton
  • schéma du bouton
  • fréquence de commutation max du bouton

Bonjour,

En fait il ne s'agit pas d'un switch (je pensais que si) mais d'une barrière infrarouge.
J'aimerai donc connecter mon input Arduino sur ce receveur pour détecter un passage...

Voici le composant
Opto receiver

Capture d’écran 2013-04-10 à 11.17.56.png

Capture d’écran 2013-04-10 à 11.29.07.png

Capture d’écran 2013-04-10 à 11.28.57.jpg

En fait il ne s'agit pas d'un switch (je pensais que si)

Voila la confirmation : parlons en français on gagnera du temps !

J'aimerai donc connecter mon input Arduino

Et bien voila ça recommence : c'est quoi "une input Arduino" ?

Parce que si c'est une broche d'accès au micro-controleur elle peut être :
soit une entrée digitale,
soit une sortie digitale,
soit pour certaines une entrée analogique ou une entrée digitale ou une sortie digitale.

Un lien vers les références de "la barrière infrarouge" seraient les bienvenues.

68tjs:

En fait il ne s'agit pas d'un switch (je pensais que si)

Voila la confirmation : parlons en français on gagnera du temps !

J'aimerai donc connecter mon input Arduino

Et bien voila ça recommence : c'est quoi "une input Arduino" ?

Parce que si c'est une broche d'accès au micro-controleur elle peut être :
soit une entrée digitale,
soit une sortie digitale,
soit pour certaines une entrée analogique ou une entrée digitale ou une sortie digitale.

Un lien vers les références de "la barrière infrarouge" seraient les bienvenues.

Salut,

Pour répondre à la question "c'est quoi un input Arduino", j'utilise la carte Arduino Uno et d'après la documentation de la carte je vais devoir utiliser les entrées/sorties numériques (broche 0 à 13), non ?

Quel lien vers les références de la "barrière infrarouge" pourrais-je fournir ?
J'ai déjà mis les photos de cette barrière (schéma technique de l'opto fournis par le fabricant) dans mon précédent message, non ? Que faut-il de plus car pas de soucis je le ferais.

Je suis sans aucun doute un vieux c**, et ce n'est pas près de changer, mais j'aime bien qu'il n'y ai pas d"équivoque sur les termes utilisés.
J'ai trop vu d'incompréhension entre interlocuteurs qui ne donnaient pas la même signification à des termes anglais et ce du technicien de base jusqu'au polytechnicien inclu.
Ce que tu utilises c'est des accés du micro-controleur configurés en entrée. Donc les tensions appliquées sur ces entrées ne doivent jamais être inférieures à 0V -0,5V ni supérieure à la tension d'alimentation effective du microcontroleur +0,5V.

Il faut donc absolument connaître les valeurs limites des signaux d'entrée.

Référence du matériel :
Je demande l'adresse internet pour consulter le même site que toi.
Pourquoi : parce que le schéma que tu as joint est incomplet pour moi, on ne connais pas les valeurs des alim ni ou elles se connectent.
Le schéma joint me parait être un extrait d'un schéma plus complet.

68tjs:
Je suis sans aucun doute un vieux c**, et ce n'est pas près de changer, mais j'aime bien qu'il n'y ai pas d"équivoque sur les termes utilisés.
J'ai trop vu d'incompréhension entre interlocuteurs qui ne donnaient pas la même signification à des termes anglais et ce du technicien de base jusqu'au polytechnicien inclu.
Ce que tu utilises c'est des accés du micro-controleur configurés en entrée. Donc les tensions appliquées sur ces entrées ne doivent jamais être inférieures à 0V -0,5V ni supérieure à la tension d'alimentation effective du microcontroleur +0,5V.

Il faut donc absolument connaître les valeurs limites des signaux d'entrée.

Référence du matériel :
Je demande l'adresse internet pour consulter le même site que toi.
Pourquoi : parce que le schéma que tu as joint est incomplet pour moi, on ne connais pas les valeurs des alim ni ou elles se connectent.
Le schéma joint me parait être un extrait d'un schéma plus complet.

Oui effectivement c'est un extrait du document technique mais je ne voulais pas polluer le site avec ce doc...

Donc fichier en question se trouve ici (page 31 c'est le switch 41 sur lequel je souhaite me brancher):

http://files.flipperspill.no/Support/Pinball/Manuals/LOTR_Manual.pdf

We're sorry
You have tried to download content from our server via a web page that has not been authorized. This could mean you either came via a search engine, or from a page that has simply stolen our contents masquerading it as their own, for their own credit.
If you wish to download our contents, feel free to visit our webpage:
http://flipperspill.com

Moi pas comprendre pourquoi ils ne veulent pas de moi ????

68tjs:

We're sorry
You have tried to download content from our server via a web page that has not been authorized. This could mean you either came via a search engine, or from a page that has simply stolen our contents masquerading it as their own, for their own credit.
If you wish to download our contents, feel free to visit our webpage:
http://flipperspill.com

Moi pas comprendre pourquoi ils ne veulent pas de moi ????

J'ai mis la doc sur un serveur de partage, normalement c'est ok maintenant : WeTransfer - Send Large Files & Share Photos Online - Up to 2GB Free

Sympa ton flip mais quel bdl.

il y a au moins 20 pages de schéma à imprimer et à assembler pour espérer s'y retrouver !
Avec un truc pareil je dit place aux jeunes.

Je maintiens ce que j'ai dit sur les valeurs des signaux à appliquer sur une carte Arduino : pas d'alternatif, pas de négatif et pas plus que la tension d'alimentation du micro-controleur (attention à l'USB elle fait rarement 5V pile mais 5V +/- 5%).

Tu mesure les niveaux avec un multimètre, si tu n'en as pas cours vite en acheter un dans un magasin de bricolage (<de 10€) avec un bazar pareil c'est une nécessité.

Pour vérifier si c'est du continu ou de l'alternatif tu peux prendre une led del, en français, avec la résistance qui fait circuler un courant d'environ 10 mA.
Tu connecte l'ensemble dans un sens, puis tu inverse les fils : si cela ne s'allume que dans un sens c'est du continu, si cela s'allume dans les deux sens c'est de l'alternatif.

Bon courage

68tjs:
Sympa ton flip mais quel bdl.

il y a au moins 20 pages de schéma à imprimer et à assembler pour espérer s'y retrouver !
Avec un truc pareil je dit place aux jeunes.

Je maintiens ce que j'ai dit sur les valeurs des signaux à appliquer sur une carte Arduino : pas d'alternatif, pas de négatif et pas plus que la tension d'alimentation du micro-controleur (attention à l'USB elle fait rarement 5V pile mais 5V +/- 5%).

Tu mesure les niveaux avec un multimètre, si tu n'en as pas cours vite en acheter un dans un magasin de bricolage (<de 10€) avec un bazar pareil c'est une nécessité.

Pour vérifier si c'est du continu ou de l'alternatif tu peux prendre une led del, en français, avec la résistance qui fait circuler un courant d'environ 10 mA.
Tu connecte l'ensemble dans un sens, puis tu inverse les fils : si cela ne s'allume que dans un sens c'est du continu, si cela s'allume dans les deux sens c'est de l'alternatif.

Bon courage

Oui sympa le flip comme tu dis...c'est mon bébé.
En ce qui concerne les tests, je le ferai ce week-end car je ne peux pas le faire en ce moment (pas évident avec un loulou de 2 ans qui ne pense qu'une chose...être dans les pieds de son père pour voir ce qu'il fait)...

Ben faut le laisser bricoler, pauvre môme. :grin:

Je pense avoir trouvé.
Section 5, chapitre 4/4 de la doc.

Il y a un schéma qui représente un émetteur et deux récepteurs.

Le récepteur est en fait un montage à émetteur ouvert et il faut donc réunir la sortie (pin 1) au +5V à travers une résistance de 560 ohms, comme l'indique la page suivante.

L'autre broche étant réunie au 0v.

La sortie pourra directement être envoyée sur une entrée numérique de l'Arduino.

Cela répond-il à la question ?

Vaut mieux pas mélanger les torchons et les serviettes .

Il faudra sans doute un peu de code comme pour un bouton car les optocoupleurs ne sont pas très rapides et le signal peut ne pas être très propre.

alienboats:
Vaut mieux pas mélanger les torchons et les serviettes .

Il faudra sans doute un peu de code comme pour un bouton car les optocoupleurs ne sont pas très rapides et le signal peut ne pas être très propre.

Re,
N'ayant pas du tout les connaissances pour confirmer l'une ou l'autre des solutions proposées, avec avoir jeté un oeil sur GOOGLE, je pense que l'idée d'un optocoupleur est effectivement une bonne solution pour séparer le passage electrique de l'un vers l'autre...
Enfin j'ai vu cette information ici : http://www.sonelec-musique.com/electronique_theorie_optocoupleur.html

Concernant cet optocoupleur basique, aurais-tu une référence afin de la commander ?

Quand tu dis "Il faudra sans doute un peu de code comme pour un bouton car les optocoupleurs ne sont pas très rapides et le signal peut ne pas être très propre.", qu'entends-tu par la ?

Par avence merci à vous pour votre aide...c'est super sympa d'aider un néophyte...

Non, le montage avec opto-coupleur ne fonctionne pas, le circuit n'est pas alimenté.

Je maintien ma proposition (en fait celle de la doc), il n'y a aucun mélange de torchons puisque le 0v et le +5v seront ceux de l'arduino.
Au passage j'ai dis une grosse bêtise, il ne s'agit pas d'un montage à émetteur ouvert mais suiveur, mais bon c'est secondaire.

Ben oui c'est sur!
Si il n'est pas raccordé, il n'est pas alimenté.
Mais si il n'est pas raccordé, il ne sert à rien.
Une fois raccordé à quelquechose, le transistor de sortie va soit conduire soit être bloqué.
Mon intuition me dit que quand il est bloqué, il y a une tension emetteur collecteur de quelques volt.
Quand il conduira cette tension risque d'être inférieure au seuil de conduction d'un optoK

alienboats:
Ben oui c'est sur!
Si il n'est pas raccordé, il n'est pas alimenté.
Mais si il n'est pas raccordé, il ne sert à rien.
Une fois raccordé à quelquechose, le transistor de sortie va soit conduire soit être bloqué.
Mon intuition me dit que quand il est bloqué, il y a une tension emetteur collecteur de quelques volt.
Quand il conduira cette tension risque d'être inférieure au seuil de conduction d'un optoK

Re,

Heu...j'ai pas compris grand chose aux explications car je suis totalement novice en la matière.

Le circuit initial (celui de la doc) est bien alimenté...j'ai regardé, il y a une lueur rouge (c'est la barrière infra-rouge semble t-il).
Concernant l'Arduino, il sera aussi alimenté.

L'option de l'opto-coupleur fonctionnera ou pas ? Cela me semble une super idée car je n'ai pas envie de griller qqchose sur la machine existante...

Merci de votre aide.

Avant d'ajouter quoi que soit il faut être sur de existant.
C'est bien pourquoi je parlais de pages de schéma à assembler.
Il faut savoir tout ce qui est raccordé à J1A et J1B
Cela donnera une information indispensable : faut-il se connecter à haute impédance ou pas.

Exemple pratique impédance d'entrée d'un opto coupleur :
Un opto-coupleur vu de l'entrée c'est un circuit à base impédance : une led del traversée par un courant de 10 mA en général et sa résistance en série. Le seuil de la del est d'environ 1,4 V.
Rsérie = (5-1.4)/0.01 = 360 ohms
La diode quant à elle est équivalente à une source de tension imparfaite (Vd=1,4V) et sa résistance série inférieure à 5 ohms.
L'ensemble tourne autour de 350 ohms.

Un autre point important à connaître c'est la finalité du projet: c'est pourquoi faire ?
Où se trouvera la carte Arduino ?
Si elle est mécaniquement bien fixée dans le flip avec un câblage propre et solide (c'est à dire rien d'enfiché toutes les connexions soudées) je ne pense pas qu'une interface comme un opto-coupleur soit utile.
Sous réserve de compatibilité de niveaux une connexion directe à l'arduino ou avec une porte logique CMOS (74HCxxx) en protection serait suffisante.
Si la carte n'est pas dans le flip et donc avec une alimentation 5V indépendante des alims du flip un opto-coupleur (précédé ou pas par une porte logique en adaptateur d'impédance) sera bien utile.

Mais j'insiste pour moi l'essentiel est savoir ce qu'il y a avant et ce qui est raccordé aux points J1-A et J1-B.