Perturbations électromagnétiques sur une broche?

Bonjour à tous,

Bon j'ai eu un petit problème que j'ai résolue en mettant un "delayMicroseconds" dans ma fonction interruption, mais ça me chiffone quand même un peu.

Voilà la situation : j'ai posé un relais 230V commandé par une pin de la carte pour allumer et éteindre une lampe à 1 mètre à peu près. D'un autre coté j'ai une broche du uC en interruption pour gérer la réception d'un capteur externe. Tout était partit pour fonctionner, sauf qu'à la commutation de mon relais et donc de la lampe, ma fonction d'interruption se déclenche 5-6 fois à intervalle très très rapprochés (qqes millisecondes?)!

Est-ce possible que ce soit les perturbations électromagnétiques qui fassent sauter l'état de la broche? Ou bien l'alim ne suit pas la commutation de mon relais commandé en 5V? J'ai mis une capa 47uF entre la masse et le +5V pour équilibrer mais cela n'a rien changé...

Merci

Perturbations électromagnétiques surement pas. Déjà de quel capteur externe s'agit-il ? Ensuite quel est le circuit d'interface pour commander le relais ? As-tu pensé et désactiver les interruptions avant de lancer ta routine ?

Bonjour B@tto, merci pour votre réponse.

Effectivement quand je désactive les interruptions et que je les réactives après la commutation cela fonctionne bien. Le soucis c'est quand j'appuis sur l'interrupteur de la lampe, du coup la technique n'est plus applicable.

Le relais que j'utilise est le suivant, commandé directement par une broche :

Le capteur externe est un détecteur infrarouge tout ou rien avec un étage AOP suiveur pour adapter l'impédance. Donc à priori signal 0->5V assez propre.

J'ai l'impression que la seule possibilité soit que la variation du courant dans le relais crée une variation dans le fil d'alimentation du relais ou celui de commande?

Merci

La je comprends pas de quel interrupteur tu parles. Il y a un interrupteur en plus du relais c'est ça ?

Sinon par quoi est alimenté ton arduino ? A quoi as-tu relié le GND de la carte relais (à l'arduino ou ou directement à l'alim ?)

Le soucis c'est quand j'appuis sur l'interrupteur de la lampe, du coup la technique n'est plus applicable.

La lampe génère un fort appel de courant? lampe fluo par exemple?

A priori c'est une lampe de bureau avec une ampoule type halogène 50W/12V. Donc en 230V ça doit faire du 0.2A efficace non?

Après 2h30 de test avec la lampe plus ou moins loin, sur plusieurs prises différentes de mon appartement, il semblerait que ce soit bien une perturbation du câble de la lampe sur mon circuit. En effet le relais branché ou non n'a aucun effet spécifique.

Cependant étant donné qu'en général ce n'est pas non plus une énergie folle, je soupçonne qu'une patte de composant doit se trouver en l'air par mégarde? Ou bien le passage de 2 amp dans un câble peut générer un pic de tension sur la Pin Arduino en interruption?

Je continue à chercher...

1 Like