[Domotique] Limites de l'arduino ?

Sans doute a cause de mon métier d'électricien industriel qui fait un peu d'automatisme de tps en tps, j'imagine plutot une architecture qui se rapproche de ce qu'on fait dans l'industrie quand il y'a un automate, des peripheriques, et un systeme qui supervise l'ensemble.

Avec une archi de ce genre, seul l'arduino-automate a besoin de rester sous tension lors des coupures secteur.

Aujourd'hui j'ai une petite idée (pas très précise cependant) de quoi mettre dans l'arduinautomate (qqch qui ressemblerais a ce qu'il existe dans les API qui je connais déjà, a quelques doutes près)
Mais je ne sait pas trop que bus de terrain choisir.
L'i2c semble le plus pratique a exploiter coté arduino, mais pas sur qu'il "passe bien" dans une instal domestique. Un des membres du Forum a déjà fait pleins de trucs sur cette base il me semble, a voir ses retours d'expérience)
Le CAN pourrait etre une alternative intéressante ( Big On/Off a développé énormément de trucs sur PIC autour du bus CAN, il faut que j'y regarde de plus pres mais j'y connais que dalle en CAN, et la mise en oeuvre sur Arduino ne semble pas très pratique, ou du moins pas très commune)

Par contre je suis incapable de m'occuper de la partie serveur, du moins pour l'instant (je vais reprendre mes études prochainement (je vais faire une licence pro Automatisme & info indus), et j'espère que ce sera l'occasion d'apprendre des trucs qui me serviront pour ça)