DCF77

Je vient d'acheter un module DCF77 mais je n'arrive à rien .
J'ai télécharger cette librairie mais je n'arrive pas à faire un programme pour afficher l'heure et la date sur le PC et surtout pour mettre automatiquement à l'heure une horloge afin de commander en autre lumière et brumisation de ma mini serre.

Je précise que je débute!

hello nico :slight_smile:

marrant de te voir ici :slight_smile: je ne suis plus très présent sur l'autre forum (mais je reviens très bientôt) car j'étais entre autre occupé avec l'arduino :wink: Tu pourras regarder mon topic sur la gestion du climat de la serre. J'essaierai de te faire profiter des maigres connaissances que j'ai acquises ici depuis 2 mois :wink: J'ai laissé tomber le DCF pour le moment je ne pourrais pas t'aider. Par contre j'ai utilisé une horloge DS1307 (moins de 10 euros pour l'horloge plus le cristal), la librairie dispo fonctionne parfaitement et avec une pile CR2032 la date et l'heure sont sauvegardée pendant 9 ans! Il faut un bon cristal mais l'heure reste assez fiable (avec le premier, premier prix, j'avais un décalage de 2 à 3 minutes par jour, avec le suivant que j'ai payé à peine plus cher, après 3 semaines je n'ai toujours pas de décalage par rapport à l'heure réelle.

@+
Benoit

Bonjour,

J'ai eu pas mal de problème avec un recepteur DCF acheté chez Selectronic ( rangé au placard depuis ;D ).

Le principale problème que j'avais, c'est que je faisais des tests chez moi et que le moindre appareil electronique voisin perturbait complètement la reception.
En plus, les murs de la maison atténuent le signal et créent des réverbérations qui polluent le signal.

La seule solution : le déporter dehors ou dans le grenier ...

Tu as peut être le même problème de perturbation ?

A+

Est-ce que déjà tu détectes le top seconde.
Si l'antenne est mal orientée le signal est trop faible ou perturbé et la détection ne peut pas fonctionner.

J'ai fait beaucoup de tests avec le module de DCF77 de Conrad et le verdict est simple, c'est très très sensible. Suivant la pièce dans laquelle je me trouve, si le WIFI de mon modem est allumé...
Le comportement est bizarre, par ex. si je le laisse pendant plusieurs heures, au bout d'un moment j'arrive a avoir le signal. Résultat : je l'ai couplé avec un module DS1307.

Bon courage

Bon rien à faire, visiblement pas de signal utilisable, ca ne veux pas fonctionner.

Je laisse tomber pour l'instant, une idée pour avoir l'heure sachant que l'Arduino doit servir pour contrôler l'éclairage etc de ma mini serre?

Bonjour,

As tu regardé avec un oscillo ?

As tu éssayé de déporter le recepteur à l'extérieur ?

J'avais le même problème que toi et dès que j'allumais le PC ( portable ) qui me servait pour faire les éssais, l'antenne était tellement perturbée que l'oscillo décrochait alors ( plus capable de se synchroniser ).

Avec 5/6 mètres de cable blindé et le récepteur sur le bord d'une fenêtre, tu devrais t'en sortir le temps de faire tes essais.

Après, tu pourra toujours l'intègrer dans ton montage.
J'avais lu sur certains forum qu'il était préférable de prévoir le remise à l'heure entre 23H et 3H car, à priori, le signal est meilleur (?).

A+

La solution proposée par startx est intéressante.
J'ai personnellement un réveil du commerce qui fonctionne sur un principe similaire. Il compte l'heure de manière autonome mais il essaie toute les heures de se resynchroniser sur DCF77.

J'ai essayé de déporter le système à l'extérieur avec 7m de câble micro blindé, puis juste 5m au cas ou cela serais trop long 7m. Rien n'a changer.
Je n'ai pas d'oscillo, donc, non je n'ai pas essayé.

Je vais suivre vos conseil et acheter un module DS1307.