reconnaitre une horloge sur une entrée....

n1c0l45:
pas forcement.... il peut etre soit activé soit desactivé.

Sinon je pensais, pour etre plus "safe" on pourrait proceder comme cela.
1- carte off
2- branchement du montage timer sur l'entrée
3- allumage de la carte

Comme cela, par exemple on verifie à l'allumage de la carte si le timer est present, sinon on passe dans le mode normal? qu'en pensez vous?

l'entrée est tirée en Low

bonsoir
si je devais faire avec ses contraintes , je me tournerais vers une solution 1wire (mais bon c'est parce que j'aime bien les 1W )
un compo 1wire + sa R4.7K cablé sur un jack male , la jack femelle à coupure (1 voie vers le capteur verin, l'autre vers le jack male)

et dans le soft une lecture 1wire toutes les x boucles , si compo 1W reconnu = mode maintenance, si non mode production

l'entrée est tirée à low à quel niveau du systeme ?

le soucis est que toutes les entrées sont protégées par des optocoupleurs et que je n'ai acces qu'a l'exterieur du boitier (soit le connecteur de capteur).... donc la solution 1w n'est pas possible :s

n1c0l45:
le soucis est que toutes les entrées sont protégées par des optocoupleurs et que je n'ai acces qu'a l'exterieur du boitier (soit le connecteur de capteur).... donc la solution 1w n'est pas possible :s

ok
Alors l'approche serial evoqué par skywodd reste intéressante, peut etre en utilisant du "softserial" en entrée
tu peux faire un schema electrique exact de ce qui est pris des l'exterieur du pin arduino ?
quelle tension sur le contact du verin, industriel en 24V , optocoupleur en collecteur ouvert ?

voila le branchement de l'opto

la tension de travail est du 12v

n1c0l45:
voila le branchement de l'opto

la tension de travail est du 12v

ok, bon c'est bien un optocoupleur 8)
mais le contact verin est où ? et est cablé comment (prise de potentiel) ? :grin:
et du coté arduino , il y a quoi d'autre ? c'est cablé comment ?

voila la doc du capteur

le + du capteur est pris sur le 12v d'alimentation de la carte
la masse du capteur est également prise sur la masse de l'alimentation de la carte

IFM fin courseIR5014.pdf (20.3 KB)

n1c0l45:
voila la doc du capteur

le + du capteur est pris sur le 12v d'alimentation de la carte
la masse du capteur est également prise sur la masse de l'alimentation de la carte

OK
en gros ton probleme c'est çà ?
tu n'a acces facilement qu'en zone verte (reste un doute pas levé = avant ou après R6 ? )

si tu applique du 5V en entrée de R6 tu detecte ou pas ?

oui c'est cela, je n'ai acces qu'a la zone verte
la resistance est sur la carte donc je n'y ai pas acces de l'exterieur

je sais pas si en appliquant du 5v, je vais avoir detection... le soucis est que je n'ai d'ailleurs pas de 5v de dispo, que du 12

n1c0l45:
oui c'est cela, je n'ai acces qu'a la zone verte
la resistance est sur la carte donc je n'y ai pas acces de l'exterieur

je sais pas si en appliquant du 5v, je vais avoir detection... le soucis est que je n'ai d'ailleurs pas de 5v de dispo, que du 12

tu n'a pas sous la main de quoi generer à peu pres du 5V ?
tu ne peux pas travailler à l'aveugle là dessus sans un minimum de "matos" :grin:
pas de petit bloc alim ?
pas de "piles"
pas de regulateur genre 7805 ?
pas de quoi faire un diviseur de tension avec un potentiomètre ?
pas possibilité pour test d'utiliser le 5V d'un arduino de developpement ?
pas de diodes pour faire chuter 12v vers 5 ? (une 10zaine 1n400x en serie)

lol si, je dois pouvoir trouver cela

bon je fais le test au plus vite :wink: merci de ton aide

juste une question, pourquoi vouloir voir ce qu'il se passe sur l'opto si on lui balance du 5v, je comprends pas (mais je vais le faire quand meme, mais c'est juste pour ma science :wink: )

n1c0l45:
lol si, je dois pouvoir trouver cela

bon je fais le test au plus vite :wink: merci de ton aide

juste une question, pourquoi vouloir voir ce qu'il se passe sur l'opto si on lui balance du 5v, je comprends pas (mais je vais le faire quand meme, mais c'est juste pour ma science :wink: )

:grin:
je suis déjà éventuellement dans l’étape de simplification, moins il y a de tripaille sur ce genre de truc , mieux c'est :grin:
si l'opto reagit au 5V ça simplifie(ra) 8)

alors je viens de faire le test et avec 5v l'opto fonctionne sans soucis :wink:

c'est quoi ton idee ?

merci

n1c0l45:
alors je viens de faire le test et avec 5v l'opto fonctionne sans soucis :wink:
c'est quoi ton idee ?

bonsoir
c'est une bonne nouvelle , ça signifie "déjà" que la l'alim de "ta clef" ne va pas être trop compliqué à embarquer
et surtout que l’accès est simplifié
après il faut voir la dureté que tu veux mettre dans le passage prod/maintenance
soit lire une info genre MP de qq caractères ou rester sur ton idée de départ détecter une F° +/- centrée pour discriminer.

à suivre plus tard

serait il possible d'en savoir un peu plus sur ton idee?

merci

n1c0l45:
serait il possible d'en savoir un peu plus sur ton idee?

merci

bonjour
la plus simple, te fabriquer une clef avec un 555 en astable générant une F° aux alentours de 1000 Hz (pas critique)
l'important est que ce soit suffisamment eloigné du taux max ON/OFF du verin en mode production.

A l'init arduino (ou en mode production)
lire pendant une durée T (pas critique) les transitions sur l'entrée , si la fenetre est 100 ms , tu recupere 200 transitions
si Nb transitions lues >> taux max possible en mode production, alors mode maintenance .
a voir ensuite si le mode maintanance doit etre seulement activé à l'init de l'arduino, ou en mode production sans reset

pour le montage 555, c'est ce que j'ai fait. Avec les composants que j'avais j'ai une frequence de 715hz. J'avais aussi choisi cette solution car mon 555 accepte les 12v sans soucis...

vu que je debute en prog, aurais tu un exemple de ce genre de prog car je suis incapable de le sortir tout seul...

Merci

n1c0l45:
pour le montage 555, c'est ce que j'ai fait. Avec les composants que j'avais j'ai une frequence de 715hz. J'avais aussi choisi cette solution car mon 555 accepte les 12v sans soucis...

vu que je debute en prog, aurais tu un exemple de ce genre de prog car je suis incapable de le sortir tout seul...

Merci

Si personne ne s'y colle avant, je regarde ça demain
quel pin le verin/clef ?

merci

ce serait le pin 17 :wink:

Bonjour,
Excusez-moi de m'insérer dans ce post.
Y a-t-il plusieurs fins de course sur un vérin (un à chaque extrémité)? Si oui, normalement ils ne peuvent être actionnés en même temps. Si lorsque vous voulez lancer le programme (de test ?), il suffit avec deux diodes de mettre les entrées de ces fins de course simultanément à 0 (1?) pendant quelques ms (avec un 555) , ce qui est détecté dans l'Arduino comme une situation "anormale" et il lance le programme.
A+.

arf, c'est vrai je suis bete, si je verifie que les pins 16 et 17 (capteurs aux extremites du meme verin) sont activés en meme temps ==> maintenance! et meme pas besoin de 555