Augmenter temps de montée signal

Bonjour à tous,

J'ai une question un peu bête. :roll_eyes:

Comment augmenter le temps de montée d'un signal ? On peut aussi parler de constante de temps.

Voici mon signal :

Sur mon signal actuel, le temps de montée est d'environ 1µs.

J'aimerais donc avoir la même amplitude et même fréquence sur mon signal mais avec une constante de temps égale à 50µs.

J'aimerai avoir vos idées svp,

Merci. :smiley:

un monostable

Salut,

Ok je vais regarder du côté des monostables, je ne connais pas trop cette famille , mais on va voir ça.

Aurais-tu par hasard une référence en tête ou quelque chose que tu as pu utilisé avant ??

Edit : J'ai oublier de préciser que le signal en question peut avoir une amplitude qui varie entre 0 et 1V. Ce sont en gros des impulsions qui traduisent la détection d'une particule physique. La fréquence et l'amplitude varie.

J'ai commencé à regarder les monostables, c'est intéressant.

Mais j'ai une question, est-il possible de garder en sortie la même amplitude et la même forme que le signal d'entrée ?

Non pas possible ! Mais je comprends pas quand tu dis que tu veux la même forme : si tu veux "rallonger" ton impulsion, forcement elle aura plus la même forme ! Il faut peut-être reconsidérer ton problème de base : je pense que ce que tu veux faire, c'est mesurer cette impulsion sauf qu'avec l'arduino tu n'y arrive pas car trop courte (arrête moi si je me trompe hein :wink: ). Donc à mon avis la meilleure solution pour toi serait d'utiliser un autre ADC, plus performant que celui intégré à l'arduino.

B@tto:
Non pas possible ! Mais je comprends pas quand tu dis que tu veux la même forme : si tu veux "rallonger" ton impulsion, forcement elle aura plus la même forme ! Il faut peut-être reconsidérer ton problème de base : je pense que ce que tu veux faire, c'est mesurer cette impulsion sauf qu'avec l'arduino tu n'y arrive pas car trop courte (arrête moi si je me trompe hein :wink: ). Donc à mon avis la meilleure solution pour toi serait d'utiliser un autre ADC, plus performant que celui intégré à l'arduino.

Salut,

Quand je dis même forme, je voulais juste préciser que je ne voulais pas d'un signal TTL en sortie. C'est pour cela que j'ai dis que je voulais garder la même forme. Mais comme tu l'as dit, le signal sera plus étiré (rallongé) si je souhaite un temps de montée plus élevé.

En faite, ce signal ne sera pas balancé sur la carte Arduino. :slight_smile: Désolé, j'aurais du le préciser dès le départ.

J'ai regardé comme on me l'a suggérer du côté du monostable, mais ce n'est pas adapté je pense. Parce que en sortie, je n'aurais pas la même amplitude que le signal d'entrée. Et de plus, le signal sera carré. Sauf si je me trompe.

Effectivement ce sera carré. Alors après je touche à mes limites en électronique donc je ne m'avancerai pas trop mais il y a peut-être moyen de s'en sortir avec un étage amplification qui chargerait un circuit RC.

J'y ai pensais moi aussi, mais je me dis qu'un filtre RC revient à faire un passe-bas, donc dans ce cas, les hautes fréquences seront coupées. Ce que j'aimerai éviter quand même ^^ :smiley:

J'ai perdu les bases en électronique j'ai l'impression ^^ :stuck_out_tongue_closed_eyes:, il me faut une petite piqûre de rappel

est-il possible de garder en sortie la même amplitude et la même forme que le signal d'entrée

En plus j'avais pas vu la tension est négative. Cela complique un peu.
Si la sortie peut fournir un peu de courant, tu peux allonger le signal avec un RC et une diode

signal | /|____
| | | |
| |

------------____
R _
___ C
0V______________________

La diode permet de décharger rapidement le condensateur qui se rechargera plus lentement à travers la résistance. Si la source peut fournir le courant nécessaire, le front descendant n'est pas dégradé. Sinon il faut placer devant (et éventuellement derrière) un petit étage d'adaptation (un ampli op monté en gain unitaire ou un étage suiveur avec un transistor)

très possible que je dises une grosse betise vu les temps en micro secondes, mais si c est juste le temps de montée pour arriver au niveau du signal, la montée de la valeur peut être traitée logiciellement par l arduino ?

Bonjour,

fdufnews:

est-il possible de garder en sortie la même amplitude et la même forme que le signal d'entrée

En plus j'avais pas vu la tension est négative. Cela complique un peu.
Si la sortie peut fournir un peu de courant, tu peux allonger le signal avec un RC et une diode

signal | /|____
| | | |
| |

------------____
R _
___ C
0V______________________

La diode permet de décharger rapidement le condensateur qui se rechargera plus lentement à travers la résistance. Si la source peut fournir le courant nécessaire, le front descendant n'est pas dégradé. Sinon il faut placer devant (et éventuellement derrière) un petit étage d'adaptation (un ampli op monté en gain unitaire ou un étage suiveur avec un transistor)

B@tto, m' aussi proposé ça. Mais je me dis que ca allait couper les hautes fréquences, c'est pour cela que je l'ai pas fait. J’essaierai ce montage plus tard. Merci :slight_smile:

karistouf:
très possible que je dises une grosse betise vu les temps en micro secondes, mais si c est juste le temps de montée pour arriver au niveau du signal, la montée de la valeur peut être traitée logiciellement par l arduino ?

Pour ce problème, je ne voulais pas utiliser l'Arduino, je voulais faire un petit montage pour régler ce problème. Mais je me demande aussi si c'est possible ça sur l'Arduino ? Il faudrait savoir si l'Arduino est assez rapide pour le faire sur différentes fréquences ? ... :sweat_smile:

Mais je me dis que ca allait couper les hautes fréquences

Ben oui mais en même temps rallonger un temps de montée c'est quelque part couper des hautes-fréquences.
La diode permet de respecter le front de descente pour autant que la source fournisse le courant nécessaire.

Mais je me demande aussi si c'est possible ça sur l'Arduino

Si j'en crois l'illustration sur ton premier post, le signal est une tension négative. L'arduino ne saura rien en faire dans l'état il faudra le décaler pour qu'il soit supérieur à 0V.

Il n'y a pas de solution très simple à ton problème.

Bonsoir

Arreté de te faire des noeud au cerveaux, tu fou un amplie opérationnel qui vas bien, et il vas allonger ton signal sans probléme régle le gain comme il faut. :).HTTP 301 This page has been moved
un peut de lecture avec les schéma.
Cordialement

Bonsoir,

Ok je vais essayer ça, je te tiens au courant.

Merci :slight_smile:

tu fou un amplie opérationnel qui vas bien, et il vas allonger ton signal sans probléme

En es-tu aussi sûr??