Faire hurler un speaker de téléphone portable

Bonjour,

J'ai récupéré le speaker d'un vieux Samsung E250.

J'ai fait un petit programme et je trouve que le volume est faible :

Comment font-il pour les faire hurler ? notamment lorsque le téléphone sonne et qu'on entend Rihanna à l'autre bout de la ville ? C'est en augmentant la tension du signal ?

Sev

Quelle est l'impédance du HP?

J'ai pas réussi à voir la valeur de la résistance (100ohms ou un truc du genre?)

Tu peux le faire hurler en faisant un signal audio en pwm, mais l'arduino sera peut-être un peu limite...

Salut Soupère Chinssi :wink:

C'est un HP 8 Ohms, la résistance est bien dans les 100 Ohms.

Pour l'instant j'envoi un signal carré en 5V, ça marche pas mal... mais je cherche à le faire cracher plus fort sans jouer sur le "générateur" de son, juste amplifier quoi.

Sev

Bin tu l'as dit : il faut une amplification. Transi ou AOP tu as le choix

Mais amplifier c'est quoi finalement, c'est augmenter la tension du signal d'entrée ?

Puissance max avec une source de 5V dans une résistance de 8 Ohms.
P=U²/R ==> 25/8 = 3.125W C'est déjà pas mal de bruit.
Courant à fournir par la source
I = P/U ==> 3.125/5 = 0.625A

Tu vois aisément que la sortie de l'arduino ne peut pas les fournir. Donc il va falloir envisager quelque chose qui puisse fournir plus de courant à la charge.
Au hasard je dirais un transistor. Bipolaire ou MosFET c'est toi qui voit. Comme la tension est au carré dans la mesure de la puissance on voit qu'il faut privilégier la solution qui perdra le moins de tension. Donc le choix devrait s'orienter vers un MosFET

Après si tu veux, tu peux doubler la puissance en montant le haut-parleur dans un pont en H (comme pour le pilotage d'un moteurs)

Ok, ça veut dire que pour faire du son avec l'Arduino, il faut rajouter un peu d'electronique...

UniseV:
Ok, ça veut dire que pour faire du son avec l'Arduino, il faut rajouter un peu d'electronique...

Oui une résistance un transistor. C'est pas encore trop.

Par contre, je ne sais pas si le HP va accepter les 2.5V continus de Vmoy... Niveau son, on verra une amplitude de +/-2.5V, ce qui devrait faire du bruit, mais c'est la composante continue qui me fait un peu peur... Il risque de falloir mettre un classe B et une capa de découplage...

fdufnews:

UniseV:
Ok, ça veut dire que pour faire du son avec l'Arduino, il faut rajouter un peu d'electronique...

Oui une résistance un transistor. C'est pas encore trop.

Je deterre ce topic... j'imagine qu'il faut une résistance sur la base du transistor... mais quel transistor, raccordé comment ?