[résolu] problème Ethernet Shield W5100 de chez DealExtreme

Bonjour,

Jusqu’à maintenant, je pouvais me débrouiller grâce au recherche sur le forum et les différents tutos disponible sur le web, mais la je bloque :blush:

J'ai acheté 3 Ethernet Shield W5100 chez DealExtreme >> Recommendations For You - DealeXtreme et impossible de les faire fonctionner

si j'utilise un arduino uno avec un shield ethernet officiel et que je charge le programme exemple DhcpAddressPrinter cela fonctionne (obtention d'une adresse ip, ping sur l'arduino)
Mais avec les shields ethernet de chez DX, il ne se passe rien =( (juste >> "Failed to configure Ethernet using DHCP" apres plusieurs secondes dans le terminal et rien dans les logs du serveur dhcp)
j'ai aussi essayé avec une adresse ip fixe, C'est Ok pour le shield officiel pais pas pour les DX.

Il 'a t'il des configuration de Pin particulière à faire ou dois je renvoyer le matos en Chine??

Cordialement
Arnaud

****** Edit Résolu ******
Résolu, défaut de fabrication
****** Fin Edit Résolu ******

bonjour
sans garantie que ça resolve ton probleme , voir peut etre là (difference de routage 3.3V entre officiel et clones)
http://forum.arduino.cc/index.php?PHPSESSID=3v813mtrm02rm66knuo9l7p9c7&topic=125891.msg946569#msg946569

Il me semble que le mien vient de DX et il fonctionne avec les lib de base. Mauvais lot peut-être ... mais aucun com négatif sur DX.

Bonsoir,
@ Artouste > merci du lien, mais il me faudra un peu (beaucoup) de temps pour bien comprendre le schéma de la carte. je suis encore trop novice pour comprendre tout le schéma de fonctionnement . :blush: , mais je m'y atèle

@ B@tto > J'ai parcouru les différentes discussions sur le site de DX sur cette carte et c'est en général positif. Ils utilisent sans pb les lib de bases.

En examinant de plus près la puce 5100, je m’aperçois qu'il y a plusieurs pattes qui sont reliées entres elles sur 2 ou 3 cotées et sur les 3 cartes (cf pièces jointes) >> désolé je ne peut pas faire de meilleurs macro.

Je pense que je vais leur renvoyer le matos (si c'est possible, j'ai pas encore regardé)

ArNo:
Bonsoir,
@ Artouste > merci du lien, mais il me faudra un peu (beaucoup) de temps pour bien comprendre le schéma de la carte. je suis encore trop novice pour comprendre tout le schéma de fonctionnement . :blush: , mais je m'y atèle

@ B@tto > J'ai parcouru les différentes discussions sur le site de DX sur cette carte et c'est en général positif. Ils utilisent sans pb les lib de bases.

En examinant de plus près la puce 5100, je m’aperçois qu'il y a plusieurs pattes qui sont reliées entres elles sur 2 ou 3 cotées et sur les 3 cartes (cf pièces jointes) >> désolé je ne peut pas faire de meilleurs macro.

Je pense que je vais leur renvoyer le matos (si c'est possible, j'ai pas encore regardé)

ah oui, effectivement c'est pas beau du tout :roll_eyes:
(tu peux tenter la tresse à dessouder, si tu sais faire)
si ça avait été le probleme juste du 3.3V il suffisait de faire un test avec la pin 3.3V du shield ethernet "hors connecteur" comme sur la photo.

avec DX , attend toi à avoir de la discussion "soutenue" par mail.
Tu a bien conservé les enveloppes et les emballages avec les stickers ?
j'ai eu 2 problemes avec eux, ça c'est finalement réglé, mais ça demande du temps

Alors, j'ai testé la tresse, mais il y a encore des ponts inaccessibles derrières les pattes (tellement minuscule cette W5100). En regardant avec une bonne loupe, il y a encore plus de pattes soudées entres elles que je pensais :frowning:

Pour le retour du matos, pas de chance j'ai jeté l'emballage. Et puis 4 semaines pour recevoir ma commande, j'ai plus trop envie de m’embêter avec ça.

Merci pour vos conseils, a une prochaine :wink:

ArNo:
Alors, j'ai testé la tresse, mais il y a encore des ponts inaccessibles derrières les pattes (tellement minuscule cette W5100). En regardant avec une bonne loupe, il y a encore plus de pattes soudées entres elles que je pensais :frowning:

Pour le retour du matos, pas de chance j'ai jeté l'emballage. Et puis 4 semaines pour recevoir ma commande, j'ai plus trop envie de m’embêter avec ça.

Merci pour vos conseils, a une prochaine :wink:

Mort pour mort :grin:
Pour le fun et si ça t'interesse , je peux tenter de faire passer au labo un coup d'air chaud en "refusion"
contact en MP

AAAAAAHhhhhh mais stop faut pas déssouder !!!

Ce sont des ponts volontaires normalement !!

J'ai plein de cartes avec des ponts comme ça, c'est pas rare en CMS

pas mal de pattes sont soudées entre elles d'après le datasheet

infobarquee:
http://datasheet.octopart.com/A000056-Arduino-datasheet-10403576.pdf
http://www.wiznet.co.kr/UpLoad_Files/ReferenceFiles/W5100_Ref_sch_MAG_R2.1.pdf
pas mal de pattes sont soudées entre elles d'après le datasheet

A voir si les ponts de soudures sont tous identiques sur les exemplaires
en tous ca , perso sur un shield officiel il n'y en a pas

B@tto:
AAAAAAHhhhhh mais stop faut pas déssouder !!!
Ce sont des ponts volontaires normalement !!

Dommage que la communauté Arduino n'ait pas ses "Césars", j'aurais rafflé celui de "newbie crétin" hier soir :grin:

alors sur les 3 cartes, une est passé à la tresse, les 2 autres je l'ai examiné à la loupe et les ponts se ressemble (mais une à des pattes de tordues)

J'ai testé plein de trucs, mais rien de concluant:

  • Arduino Software >> 1.0.5 / 1.5.6-r2 / 1.5.4
  • désactivation de pin sd carte lu sur certain post
  • alimentation externe (qui fonctionne actuellement sur mes cartes standalone) avec le port usb branché ou non
  • vérification des connections lorsque les shields sont emboités l'une dans l'autre
  • testé sur arduino Uno et duemilanove
  • reset à gogo
  • les différents exemple de la libriairie ethernet
  • Tester en ip fixe
  • la méthode du 3.3v de Artouste
  • différents cables rj45 et switch
  • tester l'upload sur un autre ordi
  • surement d'autres trucs... (mais je m'en souvient plus :sleeping: )

A part ca les led jaune et verte ou l'on branche le cable rj45 ne ce sont pas allumer une seul fois et le voyant vert du switch idem. Il y a la led orange FULLD qui clignote toutes les 2 secondes et la rouge power allumée

voila, je vois pas quoi faire d'autres. (a part je vais revoir mes cher revendeurs francais pour une livraison mardi avant 13h, sur ce point, je les aimes :smiley: :smiley: )

Bonsoir,

Alors c'est bien un problème matériel.
J'étais tellement énervé dimanche de perdre autant de temps avec ces shields ethernet, que je repasse une commande dans la nuit de trois shields de la même référence chez dx en livraison express
Reçu aujourd'hui, ils marchent directement avec les exemples de la librairies ethernet

du coup j'ai bien gardé l'enveloppe jaune pour leur renvoyer les anciens (je sais ca se fait pas ]:slight_smile: ]:slight_smile: ]:slight_smile: )

Vraiment dégoûté d'avoir perdu autant de temps et du votre mais merci pour les réponses :wink:

ArNo:
du coup j'ai bien gardé l'enveloppe jaune pour leur renvoyer les anciens (je sais ca se fait pas ]:slight_smile: ]:slight_smile: ]:slight_smile: )

Vraiment dégoûté d'avoir perdu autant de temps et du votre mais merci pour les réponses :wink:

et les stickers SKU (si ça n'a pas changé petites etiquettes avec liserés horizontaux rouges)

DX n'est qu'un agregateur de commande
perso dans les "petits soucis" que j'ai eu , la reponse finale est souvent (apres x echanges mail)
gardez les "items foireux" et on vous fait un avoir .

les nouveaux reçus comportent aussi "les soudures" au dessus du W5100 ?

Artouste:
les nouveaux reçus comportent aussi "les soudures" au dessus du W5100 ?

A l’œil nu, ça a l'air d’être identique , mais il y a un composant en plus a gauche du bouton reset (cf photo)

Artouste:
et les stickers SKU (si ça n'a pas changé petites etiquettes avec liserés horizontaux rouges)

J'ai tout, tout, tout gardé cette fois (et il ont toujours leurs bandes horizontales rouges :wink: )

Bizarrement c'est sur la mauvaise que les condos sont meilleurs ...

On voit pas très bien sur la photos mais on dirait que les marquages sur les w5100 ne sont pas les mêmes ?

Le composant manquant sur les mauvaises cartes semble être la résistance de tirage du circuit de reset... faudrait avoir plus de détails sur le schéma exact mais il n'est pas impossible que ce soit la cause de tes problèmes.

Si jamais après discussions dx te laisse les cartes défectueuses, tu pourras toujours essayer de les "réparer" en ajoutant cette résistance, c'est une opération facile à effectuer. Avec 6 shields ethernet tu auras ce qu'il faut pour démarrer le premier datacenter à base d'arduino :slight_smile:

j'ai le même problème
j'utilise un arduino uno avec un shield ethernet et que je charge le programme exemple DhcpAddressPrinter
Mais avec les shields ethernet , il ne se passe rien =( (juste >> "Failed to configure Ethernet using DHCP" après plusieurs secondes dans le terminal et rien dans les logs du serveur dhcp)

j'éssai l'autre programme ( exemple ) de clientserver mais je n'obtient aucun résultat
donc s'il vous plais ou le problème ?

s'il vous plait, j'ai le meme probleme que vous, comment vous avez fait pour resoudre ce probleme !
cordialement

Bonsoir
La réponse est au message #11 : cartes défectueuses, problème résolu en replaçant la carte.

al1fch:
Bonsoir
La réponse est au message #11 : cartes défectueuses, problème résolu en replaçant la carte.

Bonjour,
je ne suis pas sur que le pb ai été bien identifié a l'époque mais sur la photo du post #13


on voit clairement que le pb est celui ci