[Non réglé] Robot autonome a 3 récepteur et émetteur IR

Bonjour,

Je vous explique mon projet donc j'aimerai via un chassie avec deux roues motrices et une roue omnidirectionnel, que le robot ce déplace sans ce prendre les murs ou divers obstacles.

Donc j'ai un chassie, une carte Arduino, une batterie de 12v,Contrôleur de moteur L298 (double pont en H) et trois émetteur, récepteur IR (placée un a gauche ( paire1), un a droite ( paire 2) et un centrale(paire 3)).

Donc vu que je suis un novice en Arduino car sais mon premier projet, j'ai déjà testé ma carte: "éteindre et allumer une led via un temps de 1 seconde".
J'aimerai avoir quelque conseille au niveau du branchement (je sais lire les schémas électroniques et je connais quelque formules électriques), et aussi savoir comment je peu programmé tous cela.

Exemple: obstacle détecté: _paire1 = tournée a droite de 90°
_paire2 = tournée a gauche de 90°
_paire3 = je sais pas trop car j'aimerai que mon robot puisse allé partout sans devoir faire des demi tour.... ( donc a voir )

Si vous pouvez m'aider, ça serrai vraiment très sympa :slight_smile: Merci d'avance et passez un bon lundi !

Bonjour, donc j'ai fait un petit schéma vite fait dite moi si cela peu fonctionné. :slight_smile:

Bonsoir,

Donc vu que je suis un novice en Arduino car sais mon premier projet, j'ai déjà testé ma carte: "éteindre et allumer une led via un temps de 1 seconde".

sueur dans le dos il y a une bonne marge entre clignoté une led et faire un robot..

Pour info les led Ir sont plus généralement utilisé pour faire un suiveur de ligne, et pour éviter les obstacles ont préfère les sondes a ultrasons.

Sépare bien les problèmes successifs
1/ montage d'un seul moteur à courant continu, et contrôle du sens et de de sa vitesse de rotation (bouton poussoir, potentiomètre) avec le L298.
2/ montage de 2 moteurs, inversion d'un moteur par rapport à l'autre pour tourner, avec un bouton poussoir qui commande le virage.
3/montage séparé d'un seul capteur IR, réglage du seuil de détection du mur.
4/ assembler les morceaux de programme et du robot.

Deux détecteurs d'obstacles suffisent pour s'éloigner des murs. Pas besoin de tourner à 90°, mais de 20 ou 30°, sinon le robot ne passera pas dans les couloirs. La 3ème paire IR peut te servir de télécommande pour la suite.