[Conseil] Cabler une liaison Tx Rx entre deux arduinos

Bonjour,

Je souhaite cabler une liaison Rx Tx entre deux Arduino et j'ai des doutes sur le choix du cable à retenir et du cablage à réaliser.

Est ce que je prends un cable 2 conducteurs tout bête?
Ou bien est ce qu'il vaut mieux prendre un cable blindé pour éviter les interférences?
Et dans le cas du cable blindé est ce que je dois connecter la tresse de blindage au GRND des deux cartes Arduino?

Merci pour vos conseils...

john_lenfr:
Bonjour,

Je souhaite cabler une liaison Rx Tx entre deux Arduino et j'ai des doutes sur le choix du cable à retenir et du cablage à réaliser.

Est ce que je prends un cable 2 conducteurs tout bête?
Ou bien est ce qu'il vaut mieux prendre un cable blindé pour éviter les interférences?
Et dans le cas du cable blindé est ce que je dois connecter la tresse de blindage au GRND des deux cartes Arduino?

Merci pour vos conseils...

bonjour
quelle distance entre les arduinos ?
quelle vitesse de communication ?

john_lenfr:
Est ce que je prends un cable 2 conducteurs tout bête?
Ou bien est ce qu'il vaut mieux prendre un cable blindé pour éviter les interférences?

Afin qu'il n'y ait pas d’ambiguïté, à minima, il faut 3 fils:
un fil pour TX
un fil pour RX
un fil pour la masse afin de fixer la référence de potentiel entre les 2 équipements.

Ensuite le problème du blindage dépend pour beaucoup du milieu et de la distance. Et là on attend des précisions.

Bonjour,

Je ne pense pas dépasser 10m car les deux seront dans une même pièce.
Mais j'aimerais comprendre comment on câble correctement en général.

Pour la vitesse de communication je sais pas je pensais me mettre en 9600 bauds mais s'il faut changer je peux.
Quel est le rapport entre la vitesse et le cablage?

Merci,
:grin:

Plus rapide = plus sensible aux perturbations. mais bon à 10 m tu dois pouvoir faire du 115200 sans problème

Le minimum que je prendrais c'est du câble téléphonique ou ethernet.

Dans ces câbles les fils sont organisés en paires torsadées et pour l'ethernet le câble est blindé.

Je prendrais une paire pour RX et une autre paire pour TX. Un fil de la paire pour le GND et l'autre pour le signal.
Ce qui fera un fil de masse par signal. Les paires non utilisées je les relierais aussi à la masse. On n'a jamais trop de masse.

Chaque paire à une couleur différente : soit un fil coloré (bleu par exemple) associé à un fil blanc (maintenant Blanc plus rappel de la couleur soit dans le cas précis : blanc avec un rappel de bleu).

Bien que dans ton cas la liaison n'a pas besoin d'être adaptée en impédance (1), utiliser des paires à l'avantage de bien fixer les choses.

(1) L'amplitude des signaux ne sera pas beaucoup affaiblie par 10m de câble et les fronts des signaux d'un ATMega ne sont pas suffisamment raide pour générer des sur-oscillations parasites.

Nota 1: Différence entre blindage et fil de masse.
Le fil de masse sert à transporter un signal il doit donc être obligatoirement relié aux deux extrémités.
Un blindage sert d'écran contre les perturbations extérieures : le courant capté ne doit pas circuler dans le montage mais être évacué vers une masse. On ne le relie à la masse que sur une seule extrémité, généralement en réception mais dans ton cas chaque extrémité est à la fois RX et TX donc tu choisi un coté, celui qui t'arrange.

Nota 2 : il n'y a pas que le câble coaxial de télé qui soit adapté (75 Ohms), une paire de fil torsadée, bien que n'étant pas coaxiale, est aussi une liaison adaptée.
L'impédance est fixée par le pas de l'hélice de la torsade.
Ethernet : 100 Ohms (les vieux câbles qu'on ne peux plus acheter maintenant était adaptés 200 Ohms)
Câble téléphonique : impédance 600 Ohms -> historiquement c'est l'impédance de deux fils espacés de 10cm comme on en voit encore aux US, chez nous il y a belle lurette qu'ils ont disparu sous terre.

4563.jpg

ok, merci beaucoup pour ces informations.

:wink: