linux ou window ?

salut
vous quel systeme d'exploitation vous preferez ?
window ou linux(ubuntu) ?

Linux bien sûr, la question ne se pose pas.

Je n'aime pas les gens qui pensent pour moi et qui me disent qu'ils ont décidé de ce dont jamais ABSOlument besoin : je parle de Microsoft bien évidement.

Linux oui mais pas Ubuntu, je n'aime pas les copies et je préfère l'original Debian.
De nombreux détracteurs, qui n'ont jamais cherché à l'installer, se plaisent à le décrire comme très compliqué alors qu'il s'installe "finger in the nose". D'un autre coté je n'ai pas une utilisation bling-bling de mon PC.

La notion de complication est toute relative : est simple ce dont tu as l'habitude, est compliqué ce qui te sort de ton ordinaire.
C'est pour cela que je trouve Debian très simple et que je suis perdu sous Windows.

Gentoo Linux, mais j'utilise aussi Windows (au boulot, en dual boot, ...).

Au final, on s'en fiche un peu, du moment qu'on puisse faire tourner ses logiciels favoris de façon stable :slight_smile:

Debian.

Depuis 10 ans déjà.

Et dans le fond, l'os on s'en fout un peu puisque c'est hachement dépendant de l'utilisation que l'on a de son ordinateur.

@+

Zoroastre.

Et vous quelle utilité avez vous de votre os Linux ? ou sinon (si vous utilisez window) pourquoi n'aimez vous pas Linux

Ps: moi je n'est pas eu le choix de la distribution Linux que je voulais mon ordinateur refusait la clée usb et il n'a pas de lecteur dvd, alors je suis passé par wubi

Polua:
Et vous quelle utilité avez vous de votre os Linux ?

J'ai découvert Linux en 2001. Après des débuts perturbants j'ai découvert un système propre, sécurisé sans possibilité de virus, et l'opensource.

Ce que j'apprécie chez Linux :

  • Plus besoin de pirater, possibilité de trouver le bon programme tout a fait légalement.
  • Administration claire sans expressions compliquées comme les messages windows qui parlent à la 3eme personne.
  • Aucune gestion des drivers à faire, l'OS s'en charge tout seul, et quand je vois tous les problèmes rencontrés avec Win c'est un grand confort.
  • Centralisation des mises à jours et mise à jour ultra simple que ce soit pour ce qui relève de l'OS ou des différents programmes installés. Windows ne vous mettra jamais l'IDE arduino à jour, Linux vous le proposera, vous aurez le choix d'accepter ou de refuser..

Ce que je regrette:
Le refus de certains de délivrer des versions Linux pour leur programme malgré les possibilités qui existent (QT, GTK etc).
Mais ça ce n'est pas de la responsabilité de Linux. Il ne faut pas croire qu'un programme Linux est forcément opensourse il est tout à fait possible d'installer des binaires propriétaires.

J'utilise Debian version "testing" avec une version ""stable" en secours.
Pour les Windowsiens petite correspondance actuelle entre les numéro de version:

  • Stable = Wheezy -> correspond à Win 8.1
  • Testing = Jessie -> correspond à Win 10.0 -> devrait remplacer la stable en mars/avril
  • Nonstable = SID -> correspond à Win 11.0 -> Pour ceux qui recherchent la toute dernière version des programmes, énormément de corrections journalières, il vaut mieux ne pas oublier d'allumer son PC plus d'un mois, mais parfaitement utilisable.

Le cycle de développement est = ça sort quand c'est prêt.
Ce qui se traduit par une nouvelle version tous les 2 ans , 2ans et demi.

Bonjour,
Pas adepte de "bug and paye"
Fedora + virtualBox (quand je n'ai pas le choix).
Et comme le dit Xavier, l'important c'est d'avoir quelque chose d'opérationnelle et qui correspond aux besoins.
@+

Moi windows. Surement qu'après tant d'année je maîtrise le sujet ... Et que ses petits tracas me semble insignifiant du coup. Et puis aussi j'ai horreur de linux, même si on lui doit énormément xD mais quand je vois les gens qui l'utilisent remplir une console de lignes en 2015, bon .... Pour moi un OS c'est un truc de tous les jours, devoir bidouiller à chaque fois qu'on veut faire un truc ça devient vite lourd. Après j'ai aussi un profil gamer, et d'une manière plus général encore les programmes sont pas toujours dispos sous Linux donc c'est un point bloquant.

Mais je sais que je finirai par me lancer un jour ou l'autre, au moins pour savoir de quoi il en retourne vraiment.

Je vous posez toute ces questions car je vais m'acheter un nouvelle ordinateur :smiley: et je ne sais pas si je prend Linux (en dual boot pas question de me séparer de Windows juste au moins pour les études) ou juste garder Windows ??
De plus j'ai déjà cassé plein d'ordinateur en téléchargent plein de truc et celui la je ne veut le casser alors pensez-vous que cela pourrait détériorer un nouvelle ordinateur(j'utiliserais wubi)

Je ne vois pas vraiment coment on peut casser un ordinateur en téléchargeant un programme.

Il est vrai que les PC vendus en magasin ne sont pas livrés avec une sauvegarde sur CD.
La première des premières choses à faire est de graver des CD de restauration, seulement après on peut commencer à jouer avec la bête.

Sans ces précieux CD il est vrai que si on corrompt l'OS et si on n'a pas l'ensemble des CD sous la main c'est souvent cause perdue.

Si tu as quelques connaissances pour le choix des composants pour un ordi tu peux le monter toi même et là tu aura les vrais CD de la carte mère, quant à l'OS il s'achète facilement chez Gros Bill au prix pseudo OEM (<100€).

Bonsoir
Perso j'ai fais quelques tentatives épisodiques avec linux, , c'est plus le manque de temps qui à chaque fois m'a fait non pas abandonner, mais "remettre à plus tard" l'approfondissement.
pour l'instant (par confort) je reste sur windows (environnement pro et perso)
J'attend la retraite pour plus approfondir :grin:
bon ça approche , mais ce n'est pas encore pour tout de suite. :sunglasses:

bonjour,
linux évidemment, pas photo sur toutes les possibilités offertes et surtout gratuites.
plusieurs servers sous debian aussi
tous mes portables en linux et virtualbox pour windaub
sinon pour mes cnc xp pro le plus stable et le moins gourmand des windaub :slight_smile:

Bonjour à tous

Pour ma part, je n'utilise aucun des deux; seulement une machine pommée

pourquoi me diriez-vous?

Pour la stabilité, une machine sure avec un OS écrit pour elle donc d'une stabilité à toutes épreuve (Unix quoi)

Un peu galère pour trouver les softs qui vont bien mais on fait avec. rien n'est indispensable :smiley: