433Mhz et wifi, interferance?

Bonjour,
je souhaiterais savoir si quelqu'un a déjà rencontré un problème de réception avec un récepteur 433mhz à cause du wifi?
merci d'avance

Qu'est-ce que tu entends par interférences ? Le 433 mhz, de base c'est déjà très chargé ... C'est pour celà qu'il faut "trier" logiciellement sinon c'est le bordel xD

J'ai mon arduino branché sur mon raspberry en USB, l'arduino écoute sur le 433Mhz.
Mon raspberry est connecté à l'aide d'une carte wifi et j'ai l'impression que le wifi empêche la bonne réception 433Mhz

non il ne peux pas avoir d’interférence puisque se sont pas les même fréquence, l'une a 433mhZ et l'autre a 2,4Ghz, le soucis qu'il peux avoir, c'est qu'il y a plein de materiel qui utilise le 433MHz, donc faut faire le tri entre tes émetteurs et récepteurs

" faire le tri" ? au niveau du code?
En fait j'ai l'impression que des que je suis connecté en wifi, je ne reçois plus le signal.
Connaissez vous la porté du 433 Mhz? (je n'utilise qu'un récepteur, j'analyse le signal d'appareil émettant en 433mhz (télécommande, ...)

ca depend de la porté de ton emeteur recepteur.

tu as un lien de ton recepteur?

voici mon récepteur: http://snootlab.com/composants/145-recepteur-rf-434-mhz.html

Bonjour,

Wifi (2.4GHz) et RF (433MHz) ce n'est pas la même chose.
Avec une telle différence de bande de fréquence il n'y a peu (voir pas du tout) de chance que le rayonnement du wifi recouvre celui du module RF.

Par contre la bande 433MHz est très utilisé :

  • télécommande de voiture,
  • télécommande de portail,
  • sonnette sans fils,
  • ...

Si tu souhaites éviter les problème de réception "corrompu" il te faut un encodage des données avec entête, checksum, ...
Regarde du côté de VirtualWire :wink:

Justement, j'essaye de récupérer le signal provenant de sonnette sans fil, sonde ....

alb12:
Justement, j'essaye de récupérer le signal provenant de sonnette sans fil, sonde ....

Les sonnettes, sondes, ... ont toutes un protocole de communication avec entête, checksum, ...
Mais en général il sont tous différents, il te faudra les comprendre et les implémenter.

skywodd:
Bonjour,

Wifi (2.4GHz) et RF (433MHz) ce n'est pas la même chose.
Avec une telle différence de bande de fréquence il n'y a peu (voir pas du tout) de chance que le rayonnement du wifi recouvre celui du module RF.

Bonjour Skywodd
Il ne faut pas se limiter à raisonner en frequence fondamentale F° , les réactions aux harmoniques, champs pulsé ou autres "grouilles electromagnetiques"
peuvent facilement saturer le recepteur ou faire de l'injection ne n'importe quoi sur l'emetteur.
les modules RF etant quand meme generalement de conception tres cheap (etage RF)
je me suis fait avoir il n'y a pas longtemps avec une box Tv
voir

Bonjour Artouste,
As tu trouvé une solution?

alb12:
Bonjour Artouste,
As tu trouvé une solution?

oui, j'ai augmenté la distance entre perturbé ( et changé son orientation) et perturbateur :grin:
le champ de perturbation décroit très rapidement, le recepteur retrouve la "vue" assez rapidement

ça va etre difficile pour moi puisque mon raspberry pi sur lequel est branché l'arduino est connecté à l'aide d'une clé wifi...

alb12:
ça va etre difficile pour moi puisque mon raspberry pi sur lequel est branché l'arduino est connecté à l'aide d'une clé wifi...

J'ai exposé un probleme que j'ai eu, ce n'est peut etre pas ton cas.

il te faut faire des manip, pour trouver si elle existe, le perturbateur
tu a du materiel de mesure ? oscilloscope dans l'ideal
mais sans ça , ta clef wifi est un dongle USB ?
si oui et pour une premiere levée de doute, faire un test en mettant cette clef au bout d'une rallonge USB (pour simplement l'eloigner)
et voir si ton probleme persiste

bonjour,
confirmation que le 433 n'est pas perturbé par le wifi.
avec toutes les bornes wifi et routers que j'ai chez moi pour le taf, je m'arracherais les cheveux et ma station météo ne fonctionnerait pas du tout avec sa base et un arduino équipé du même récepteur que toi.
les choses qui peuvent perturbées sont vastes.
le pb d'artouste en est la preuve, les lampes basses consommation aussi, etc...
regarde si un transfo n'est pas à moins de 50cm de ton arduino.

non je n'ai aucun materiel de mesure.
En effet ma carte wifi est en usb, je vais tester dans les semaines à venir ( actuellement en déplacement).
Voici le type de ma carte wifi : http://www.laptop-junction.com/toast/content/high-power-long-range-wifi-usb-adapter

alb12:
non je n'ai aucun materiel de mesure.
En effet ma carte wifi est en usb, je vais tester dans les semaines à venir ( actuellement en déplacement).
Voici le type de ma carte wifi : http://www.laptop-junction.com/toast/content/high-power-long-range-wifi-usb-adapter

bonjour

Sans vouloir designer de "coupable", faire déjà des tests de "mise hors de cause"

si j'en crois
High power long range
The AWUS036H Alfa Network 802.11ABG 500 mW (27 dBm +/- 1dBm)
meme si c'est de la pub , et que la PAR est en dessous des 500 , ce n'est pas la meme chose qu'un petit dongle WIFI USB "tout venant"

Ok, je ferai l'ensemble des tests.
j'avais pris cette carte pour avoir un meilleur débit.

meme si c'est de la pub , et que la PAR est en dessous des 500 , ce n'est pas la meme chose qu'un petit dongle WIFI USB "tout venant"

ca serait pas le PIR ?
même si le dongle fait du 2.4(b/g) et 5ghz(a), ca change pas grand chose.
mode HS
bobo la tête avec une puissance pareil :slight_smile:
/mode HS