Branchement d'une Bascule D?

Bonsoir,

Je tente actuellement de faire fonctionner une bascule D 74hc74 relativement récalcitrante, sans succès jusqu'à maintenant. Rien d'incroyable sur le cablâge :

Et pourtant que ce soit sur la plaque ou en simulation Orcad, rien ne fonctionne. Sur la plaque j'ai bien ma RAZ de la bascule mais ensuite ça part en 0V sur la sortie sans arrêt, de même si j'en branche deux ensembles. Et sur Orcad il me met une erreur comme quoi il y a un moment d'incertitude à 0.127ms, quand la clk fait son front montant (clk en rose):

Qu'est ce qu'il peut bien se passer??
Je vous remercie.

Bonjour
horloge qui 'plafonne' à 2,5V + incertitude du simulateur à 0,127ms au moment du passage au niveau 'haut' .....

  • comment est générée l'Horloge clk ?
  • câblage de R3 (résistance dont une extrémité est prise comme point test pour le signal clk) ?
    Qu'est-ce qui empêche un bon niveau haut de clk ? (plus de 3,3V pour la famille HC) ?

Bonjour al1fch,

Effectivement je n'ai pas pris dans la screenshot la gauche et le bas du schéma. Ma clk (la courbe rose) est générée par un NE555, et le Vs est pris au dessus d'une résistance 100k relié à la masse. La clk n'est quand même pas trop mauvaise (0.2V->4.9V) on dirait mais le front montant a l'air de perturber complètement le CI... mais apparemment je n'ai pas fait de grosse erreurs?

Merci

OK , je me suis planté dans les couleurs des traces ! (rose et rouge)
l'horloge a une bonne amplitude.

mais apparemment je n'ai pas fait de grosse erreurs?

Pour ma part s'il y a erreur je ne la vois pas !

A mon avis le simulateur à une difficulté à calculer l'évolution du montage au moment du basculement (en raison du rebouclage /Q -> D)
Essayer de stabiliser un peu l'entrée D pendant la durée totale du front montant de clk (et un peu après) avec 100 ou 200 pF entre D et la masse.
ça facilitera le travail du simulateur qui arrivera sans doute à franchir la phase de basculement.

Par contre je ne vois pas pourquoi le montage sur plaque refuse de fonctionner. /Q devrait passer à "1" dès le premier front montant après avoir été
forcé à "0" par /PRE à la mise sous tension.

D'accord me voila rassuré. C'est certainement une coïncidence que la simulation rate et mon montage aussi. Je pense qu'il s'agit du coup plutôt d'une erreur de câblage de ma part ou d'une mauvaise soudure.

Merci!

EDIT : apparemment Pspice bloque quand les fronts montants prennent plus de 10 nanoseconde, super...

EDIT 2 : effectivement c'était bien une mauvaise soudure sur une des pattes de la bascule. L'étain faisait le tour mais il n'y avait pas contact... étrange...