[RESOLU] Chargement bootloader

Bonjour à tous,

J'ai à ma disposition une carte uno R2 et une carte uno R3. Je travaille avec l'IDE 023 sous Windows XP3. J'ai reçu par mégarde de ma part 2 Atmega 328P-PU identiques à ceux installés sur les cartes, mais sans le bootloader chargé. J'ai donc suivi ce tuto: http://arduino.cc/en/Tutorial/ArduinoISP en prenant R2 comme programmeur après avoir retiré le 328 d'origine et mis un condensateur de 10uF entre reset et gnd et la uno R3 comme cible avec un des 328 nu. J'ai suivi le topic mais ça ne fonctionne pas.J'ai un message d'erreur. Après plusieurs tentative je me tourne vers vous afin de savoir si c'est la bonne méthode. De plus quelqu'un parmi vous serait il à même de me conseiller pour acheter un programmateur tout fait pour ces bêtes là. Il y en a tellement que j'en perd mon latin.

En vous remerciant par avance pour vos idées.

Bonjour

J'ai déjà suivit le Tuto pour flasher un ATmega168 sur une carte perso et çà s'est bien passé.

Revérifions les étapes ensemble :

  • Charger le script ArduinoISP, le compiler et l'envoyer dans la 1ere UNO
  • Mettre la capa
  • Relier la 2eme Arduino sur la 1ere suivant le 1er schéma de la page (la 1ere Arduino est celle d'en bas, celle avec l'ATmega vierge est celle d'en haut)
  • Utiliser Tools -> Burn bootloader

Dans tous les cas, Board doit être sur UNO

Quel message d'erreur obtients tu ?
Pourrais tu copier l'intégralité de ce qui s'affiche dans la fentre de log (le text orange sur fond noir) lorsque tu lances la programmation ?

Bonjour barbudor,

Grâce à toi, je viens de flasher le bootloader. J'ai suivi ton topic à la lettre et miracle. Il faut dire que j'ai fais deux énormes erreurs au départ puisque j'avais enlever le 328 de la platine et de 2 je n'avais pas compiler. C'est vrai que sur le site arduino c'est vraiment mal expliqué et en plus avec la traduction c'est encore pire. En tous les cas un grand merci à toi. Je mourrais moins bête ce soir.

Au cas ou aurais tu une idée pour un programmateur en standalone?

Encore une fois, mille merci.

Bonjour,

J'ai oublié de demander comment fait on pour mettre [RESOLU] dans le titre.

Merci pour la réponse.

Tu cliques sur Modify en haut à droite de ton 1er post

Je ne connais pas spécialement de programmateur.
Mais apparemment beaucoup de personnes utilisent USBTinyISP (adafruit).

Bonjour,

Merci pour ta réponse. Je vais opter pour ce programmateur.

Je place donc ce sujet en résolu.

bonsoir,

personnellement, j'utilise un programmateur mysmartusb de chez myavr.fr.
Pas cher et efficace (testé sous ubuntu)

Gromain