Une LED qui mesure l'éclairement et qui éclaire !

Bonjour,

dans l'exemple de la première vidéo, une autre LED "L" allumée pendant la mesure, à côté de la LED qui mesure "M". La lumière émise par la LED L est réfléchie sur le doigt et atteint la LED M. remarquez que toutes les vidéos sont sombres... De plus quand le doigt s'approche, il modifie la décharge de la capacité crée dans la LED M. C'est aussi un détecteur d'aproche capacitif. On mesure l'approche en mesurant le temps de décharge pour connaitre la distance. Ce temps est directement lié à la distance, plus il est court, plus le doigt est proche. Je ne pense pas que le rapport entre temps et distance soit linéaire, mais c'est à vérifier.

Bon, alors, résultat de mes premières expérimentations :
Dans ce qui circule dans la console Arduino, la valeur semble effectivement varier quand j'approche mon doigt.
Par contre, dans le patch PureData, impossible de la récupérer, il m'affiche une valeur presque constante, aux alentours de 50, quoi que je fasse:(

Cela dit, une remarque sur le programme que tu as posté : chez moi, la LED n'est pas allumée constamment : elle clignote.
Et bizarrement, la fréquence du clignotement augmente avec la luminosité - elle diminue quand j'approche mon doigt, et à l'inverse la diode s'allume en continu si je l'éclaire...

Bonsoir,

Dans ce qui circule dans la console Arduino, la valeur semble effectivement varier quand j'approche mon doigt.
Au pasage, si tu es sous Windows, utilise la console HyperTerminal.

Par contre, dans le patch PureData, impossible de la récupérer, il m'affiche une valeur presque constante, aux alentours de 50, quoi que je fasse
Je ne sais que te dire, jamais utilisé PureData avec l'Arduino. Qu'attends le patch PureData comme format de transmission. Quel protocole utilise t'il ?

Cela dit, une remarque sur le programme que tu as posté : chez moi, la LED n'est pas allumée constamment : elle clignote.

Oui, c'est bien là le but :). Ce n'est qu'un démonstrateur. Dans les faits, en simplifiant : quand on allume la LED, on charge sa capacité qui existe du fait de sa construction. Comme toutes les diodes, les lED sont sensibles à la lumière et il se trouve que l'éclairement décharge la capacité précédement chargée. Plus la LED est éclairée, plus sa capa se décharge vite. Le programme mesure le temps de décharge de la capa en attendant que la tension aux bornes de la LED soit celle du seuil de basculement l'entrée de l'Arduino. Une fois la LED déchargée, on la recherge un temps constant.
Dans ce cas, si l'éclairement est faible, la LED clignote très lentement car la capa se décharge lentement car elle mets lontemps à arriver au seuil de basculment.

Et bizarrement, la fréquence du clignotement augmente avec la luminosité
rien de bizarre voir explication ci-dessus.

- elle diminue quand j'approche mon doigt,
oui, jusqu'a un certain point, car tu crées une ombre. Si vraiment tu approche ton doigt, au contraire elle clignotera plus vite.

et à l'inverse la diode s'allume en continu si je l'éclaire...
Oui, et d'ailleurs elle n'est pas allumée en continu, mais elle clignote trop vite pour que nos yeux humains percoive le cligotement. C'est la persistence rétinienne qui fait que tu la allumée fixement.

Hi,
I just tried to run the code on an Atmega168.
The problem is that i dont get the pull-up resistors deactivated. :cry:
according to the a168 manual the code for switching off the resistors is the same as in the atmega8
does anyone know how to deactivate the resistors in the a168?

thank you.
max.

Hello,

I don't have a solution ! :frowning: I will try it since the end of the week.

Bonjour,

Je n'ai pas de solution ! :frowning: J'essaierai d'ici la fin de semaine...

i already tried to use the 5V power supply and control it by a relais connected to the digital pins, so there wasnt any resistor i had to turn off - but the relais was just too slow. :-/

did you try:
MCUCR=(PUD<<1)
at the moment iam not able to try it myself cause i dont have my arduino with me.

max

;D
It works.

  _SFR_IO8(0x35) |= 4;
  _SFR_IO8(0x35) |= (1<<4);

instead of _SFR_IO8(0x30) |= 4; according to the atmega168 documentation the MCUCR is located at 0x35.
i didnt check wich of both rules is the matching one, but at least one of both is working, cause my led is flashing in short terms an is i have a look into my serial console i receive the data of illumination.
if i take it into my hand and close is (100% dark) i get "0".
if there is minimal light i get "1". and so on. :o

max

Sorry for my too late response,

It's normal that when take your LED in your hand you have 0. The LEd is used like a capacitive sensor wich could be discharge by light or a proximitive (is that word exist ?) of a human body part.

(pff c'est dur l'anglais :))

Désolé pour ma réponse tradive

Il est normal que ta LED se comporte dans ta main comme en pleine lumière. La LED est utilisé en capteur capacitif qui peut être déchargé par la lumière où par la proximité d'une partie de corp humain.

Bonjour à toutes et à tous,

Je déterre ce vieux post : quelqu'un a t-il essayé ce truc sur une Duemillanove ?

En dehors des "évolutions" de langage concernant le serial monitor, pas d'anomalie lors de la compilation et en execution, ça semble rester bettement bloqué en cours de route !!!
J'ai l'impression que la Led ne se "décharge" pas mais sans certitude ...

Merci d'avance pour vos avis et idées.

La led reste allumée, ou est-ce quelle ne s'allume pas du tout ?

Alors, elle s'allume, un certain temps ... qui dure, ... qui dure, ... qui dure puis elle s'éteint et se rallume pendant un certain temps ... qui dure, ... qui dure, ... qui dure .

J'ai mis une ligne pour envoyer sur le terminal une info en début de boucle setup et loop mais je ne vois rien? J'ai comme l'impression que ça bloque de proc.
La manip n'est peut être pas directement compatible avec un 328?

Pour la led, j'ai mis une resistance de 100 ohms comme c'est indiqué sur le playground.

Je n'ai gardé que les lignes pour simplement allumer et éteindre la led et ça fait pareil ( sensation de blocage ou de ralentissement du proc ).

Merci pour ton aide

Tu as utilisé le code de Benoit Rousseau tel quel ?

Comment as tu branché ta led ?

Entre quelles pins ?

Ensuite fait un serialPrint entre chaque ligne ou fonction, avec "ok1", "ok2","ok... etc, comme cela si ça viens de la prog tu peux déjà situer ou ça bloque ou ralenti.

Bon, j'ai trouvé où ça bloque : c'est au "while (digitalRead (pinB) != 0)" qui reste à 1.

Pour le branchement de la led, elle est en série avec une resistance de 100 ohms et l'anode est sur Digital 2 et la cathode sur Digital 3.

Voici le programme :

int pinA = 2; // + Anode de la LED
int pinB = 3; // - Cathode de la LED
int val = 0; // valeur de l'éclairement

void setup()
{
Serial.begin(9600); // connect to the serial port
// désactivation des résistances pull-up
//_SFR_IO8(0x30) |= 4;
// Les deux broches connectées à la LED en sorties
pinMode(pinA, OUTPUT);
pinMode(pinB, OUTPUT);
// On allume la LED
digitalWrite(pinA, HIGH);
digitalWrite(pinB, LOW);
}

void loop()
{
// RAZ valeur d'éclairement
val = 0;
// phase a - led allumée durant 80 ms
digitalWrite(pinA, HIGH);
digitalWrite(pinB, LOW);
delay (80);
// phase b - mise a niveau
digitalWrite(pinA, LOW);
digitalWrite(pinB, HIGH);

// phase c - décharge & mesure
pinMode(pinB, INPUT);
while (digitalRead (pinB) != 0)
{
Serial.print("valeur de PinB en entrée =");
Serial.println(digitalRead (pinB),DEC);
}
val++;
pinMode(pinB, OUTPUT); // on repasse la sortie B en sortie

// on réallume la LED le temps de la transmisssion plus bouclage, mais rien d'obligatoire
Serial.println("réallumage");
digitalWrite(pinA, HIGH);
digitalWrite(pinB, LOW);

// transmission valeur
Serial.print("Valeur lue = ");
Serial.println(val,DEC);
}

Merci pour ton aide

Essaye de mettre la phase "b" en commentaire.

C'est pas mieux, ça bloque toujours au même endroit ...
Je laisse tomber pour ce soir. Je ferais un autre éssai demain avec d'autre diodes ... Je dois avoir des diodes infrarouges au boulot, ce sera peut être mieux ?

Merci pour ton aide et bonne soirée

Grace à ce sujet j'avais fait des opto-coupleurs avec deux diodes montées face à faces dans un tube, une émettait et l'autre (branchée à l'envers) captait.
Ce petit bricolage m'avait bien dépanner le temps de recevoir mes vrais opto-coupleurs.

Par contre j'avais remarqué qu'avec certaines diodes (les rouges par exemples) je n'arrivais pas à capter la lumière de l'émetteur.

Bonsoir,

Vous savez qui c'est le Neuneu de service ? Et ben, c'est moi !!! :-?

Je n'avais pas tout lu le post.
Dans la partie "in english", y a une modif à faire à propos de l'adresse du registre concerné par la commande SFR .... qui n'est pas la même selon la version du Atmega ...

Avec les bonnes instructions, ben, ça marche beaucoup plus mieux ...

Merci encore et A+

Par contre j'avais remarqué qu'avec certaines diodes (les rouges par exemples) je n'arrivais pas à capter la lumière de l'émetteur.

Pour info, j'ai lu (mais je ne retrouve pas sur quel site américain qui expliquait le principe) qu'il y a un léger décalage entre la longueur d'onde de l'émission de la LED et le pic de sensibilité en réception. Cela explique que les performances ne sont pas toujours au rendez-vous.