Commande de pompe à vide

Pour kikad, je n'ai pas trouver de fichier de téléchargement pour mac :grin:

autrement le compresseur à grillé, mais ce n'est pas la lubrification qui est en cause, je projette d'adapter mon montage sur un ancien compresseur d'air comprimé, qui travaillera en aspi.... et là ça va dégommer au niveau débit XD

oui, mais je doute que ça descende aussi bas en vide qu'un compresseur de frigo. J'avais essayé pour la clim, ça n'allait pas avec le mien. Tout simplement car dans un vrai compresseur la plaque à clapets est bien plus épaisse que dans un compresseur de frigo, il y a alors un volume mort qui est important (juste le volume contenu dans le trou de la plaque), et du coup ce volume limite la dépression atteignable, tout comme si tu veux comprimer à forte pression, il te limite la pression maxi.

pour kicad sur mac : http://www.kicad-pcb.org/display/KICAD/Mac+OS+X (premier lien google !! tu n'a pas du trop chercher :wink: )

J'ai trouvé, mais la page sur laquelle j'arrivais n'était pas très explicite :grin: :grin:

Là je télécharge XD

:slight_smile:

exemple d'utilisation de kicad +imprimante laser + fer à repasser : http://arduino.cc/forum/index.php/topic,125887.60.html

Oui, c'est un sujet que j'ai suivi avec attention... comme l'étalonnage de tes injecteur diesel avec des bocaux :wink:

Pour Kikad, il me semble que j'avais déjà essayé de l'utiliser, mais cela ne me plaisais pas vraiment.... je referai un essai

C'est un très beau projet, j'ai par le passé essayé d'autres cicuits avec des comparateurs mais ils sont difficiles à régler. Je matrise beaucoup mieux l'arduino que j'utilise dans de nombreuses applications.
Aurriez vous s'il vous plait un schema electrique de votre circuit par ce que je desirerai le refaire avec un ATmega 328 et un seul triac pour la sortie (mo modèle de compresseur est different).

Je n'ai malheureusement pas de schéma du montage, je l'avais fait au crayon et suis passé directement au typon...

Ok je le referai à partir de votre typon et des photos
Merci

J'ai fait une version simplifiée de votre pompe que je suis en train d'essayer

Les tests de ma version simplifé sont concluant, je vais donc faire un tirage du typon.

Juste une question: pourquoi avez vous 2 sorties avec des triac????

Les frigos "économiques" ont des moteurs à deux induits, pour le démarrage les deux sont mit sous tensions durant quelques 10èmes de secondes. Une fois le moteur lancé, seul un deux des induits reste alimenté.

Jean-François:
Les frigos "économiques" ont des moteurs à deux induits, pour le démarrage les deux sont mit sous tensions durant quelques 10èmes de secondes. Une fois le moteur lancé, seul un des des induits reste alimenté.

Salut JF
Tiens , je m'endormirais moins C.N ce soir :grin:
Je ne connaissais pas "ce point de conception là" 8)

par contre, pourquoi avoir séparé la commande ainsi plutot que de conserver le relais d'origine qui est intégré dans le boitier du compresseur, ça ça mérite un éclaircissement !

Parce que je voulais faire quelque chose avec des triacs..... et que le compresseur que j'avais n'avait pas de relais XD

le problème que je vois avec ton montage, c'est que tu n'a pas de mesure de courant pour piloter l'enroulement de démarrage. Le relais d'origine il est en série avec l'induit principal, et n'active le second que lorsque le courant dépasse un certain seuil qui indique que le moteur n'est pas lancé.
Bon, dans le cas d'une pompe à vide, en effet normalement il ne doit jamais y avoir de résistance au démarrage du moteur, mais bon...

J'ai du faire des essais pour savoir combien de temps je devais avoir les deux induits alimentés.

ben je sais que sur ma pompe à vide (avec deux compresseurs en série sinon le vide n'était pas assez poussé) quand il fait froid et qui l'huile est beaucoup moins fluide, il faut plusieurs secondes pour que les moteurs se lancent.
Alors qu'en été, ça démarre immédiatement.

Mise à jour.... :grinning:

Le compresseur de frigidaire avait cramé.... et depuis je n'avais pas eu le temps de refaire une PàV.

Je suis en train de coller des poutre en lamellé collé de 20x32x6000 cm que je presse sous vide.

J'ai donc refait une pompe avec un compresseur acheté en GSB, modifié pour l'occasion.

J'ai rajouté une electrovanne qui remet la chambre de "décompression" à l'air libre afin de faciliter le redémarrage.

Largement modifié le circuit d'air entre le réservoir et la culasse.

Monté ma commande directement sur le boitier interrupteur d'origine (sur les bornes du moteur).

Et... pompe...

Résultat plus que satisfaisant, j'arrive à tirer jusqu'à -850 mBar.

Mes poutres sont parfaitement collées.

Jean-François:
...
J'ai donc refait une pompe avec un compresseur acheté en GSB, modifié pour l'occasion.

Salut JF
tiens c'est "marrant" , je viens de modifier un petit compresseur pneu 12V ( qq € ) pour une utilisation en PAV
destinée à ma campagne pour :

  • faire le vide pour mise sous sac des produits "locaux"
  • utilisation en compacteur de bouteilles plastiques (ça plait aux gamins ... petits et grands :grin: )
    j'ai simplement collé à l'araldite une valve de chambre à air sur l'entrée d'air (j'ai viré la soupape).

il me reste à lui coller un MPX pour verifier la depression.


Excellent :wink: