Est-ce que ma carte Arduino Uno est défectueuse ?

Salut,

J'ai recu hier ma carte Arduino Uno avec laquelle j'ai commencé a faire des tutoriaux et c'est vraiment super intéressant !!! J'adore !!!

Aussi, j'ai un probleme: J'ai fait le tutorial Digital Read Serial tutorial (http://arduino.cc/en/Tutorial/DigitalReadSerial) sur le port 2 (numérique) et j'ai toujours un retour aléatoire 0 et 1. J'ai vérifié le circuit, tout semble ok. Alors je me suis dit "pourquoi ne pas tester d'autres ports" et cela fonctionne correctement a partir des ports 4 jusqu'au 7. Est-ce que quelqu'un peut me dire si ma carte a un probleme physique ou quelle serait la raison de ce probleme ? :cold_sweat:

:slight_smile: Merci d'avance pour votre aide !! :slight_smile:

Ca ne me semble pas normal

Peut être un faux contact soit dans le connecteur, soit sur les soudures.

C'est une vrai Arduino ? pas un clone chinois ?

Quand tu mets le fil dans le trou 2 ou 3, est-ce que tu sent une petit résistance mécanique comme dans les autres trous ?
Normalement, il faut légèrement forcer (ou alors tes fils sont trops fins)

http://arduino.cc/forum/index.php/topic,130374.0/topicseen.html

Bonjour et merci pour ta réponse.

Quand tu mets le fil dans le trou 2 ou 3, est-ce que tu sent une petit résistance mécanique comme dans les autres trous ?
Normalement, il faut légèrement forcer (ou alors tes fils sont trops fins)

Oui j'ai bien senti la petite résistance mécanique. Sur un autre post, on me parle de "pull-down resistor" qui serait nécessaire sans quoi le résultat est un "float" (sans pour autant me dire pourquoi cela fonctionne correctement avec les autres ports). Je vais suivre cette direction et voir ce que ca donne. Je posterai mes résultats / conclusions ici en espérant que cela pourra aide d'autres personnes :wink:

La réponse des brichtons est a coté de la plaque ou incomplète.
Ils n'ont pas lu correctement l'article auquel tu fais référence, ou alors tu n'a pas cablé le circuit comme il faut.

Il est clair que d'après le schéma il y a une résistance (dite de pull-down) qui doit forcer l'état BAS sur l'entrée de l'Arduino.
Quand tu presses le bouton, l'entrée de l'Arduino est forcée au +5V ce qui se traduit par un HAUT en lecture.
La broche n'est donc pas flottante du fait de cette résistance de pull-down.

  1. Quand tu presse le bouton est-ce que le signal est toujours aléatoire ou devient'il franchement HIGH ?
    -> Si toujours aléatoire, tu as soit un problème sur ta carte (broche mal soudée par exemple, piste interrompue) ou un problème sur ton cabalage
    -> Si le signal est lu correctement à HIGH quand tu presses le bouton, alors tu n'as pas de problème sur la carte mais un problème sur le câblage de ta résistance de pull-down

Regarde bien le schéma plutôt que l'implémentation sur plaquette. En effet la représentation du poussoir peut être ambigue, voir ci dessous ce à quoi correspond exactement leur implémentation. (piece jointe)

  1. Pour tester tes broches, tu peux aussi faire le contraire : utilise l'exemple blink et change la pin à 2 au lieu de 13
    Prend ensuite une résistance entre 600 ohms et 1 kohms et une led :

GND ------/////-----|<|------ pin 2

La led devrait clignoter.

button.png

Merci barbudor pour ta réponse et tes explications !!! Je ne suis qu'un novice en Arduino (mais j'ai fait qq années d'électronique pendant mes études), et l'explication que j'ai eu en anglais me semblait aussi un peu "légere". Pour te répondre:

  1. Quand tu presse le bouton est-ce que le signal est toujours aléatoire ou devient'il franchement HIGH ?
    -> Si toujours aléatoire, tu as soit un problème sur ta carte (broche mal soudée par exemple, piste interrompue) ou un problème sur ton cabalage
    -> Si le signal est lu correctement à HIGH quand tu presses le bouton, alors tu n'asjavascript:void(0); pas de problème sur la carte mais un problème sur le câblage de ta résistance de pull-down

Quand je presse le bouton, en effet, j'ai bien l'état HIGH, c'est quand le bouton n'est pas pressé que ca fluctue entre HIGH et LOW. Donc d'apres ce que tu dis, c'est un probleme de cablage sur la résistance, je vais refaire le montage et de nouveaux tests.

Par contre, comment expliques-tu que cela fonctionne correctement quand j'utilise d'autres ports que le 2 ?

  1. Pour tester tes broches, tu peux aussi faire le contraire : utilise l'exemple blink et change la pin à 2 au lieu de 13
    Prend ensuite une résistance entre 600 ohms et 1 kohms et une led

Je vais faire cela pour tester toutes mes broches, c'est une excellente idée !! Merci !! :wink:

Encore un grand merci pour ton message et ton aide, c'est vraiment super sympa !!

Par contre, comment expliques-tu que cela fonctionne correctement quand j'utilise d'autres ports que le 2 ?

Pour des raisons variées (routages des pistes de la carte, tes doigts ici ou là, l'orientation ou la longueur des fils vers la plaquette d'essai ...) les broches en question flottent moins...

Quand une broche flotte tout est possible, aussi bien l'aléatoire que le stable. Et ca peut changer du jour au lendemain dès que tu mets le micro-onde en route.

Sans oublier le rayonnement cosmique. Y'a plein de choses inexplicables qu'on peut mettre sur le dos du rayonnement cosmique et des erruptions solaires. XD

barbudor:
Sans oublier le rayonnement cosmique. Y'a plein de choses inexplicables qu'on peut mettre sur le dos du rayonnement cosmique et des erruptions solaires. XD

haaaaa voila, ça doit expliquer beaucoup de choses chez moi aussi :slight_smile: :slight_smile:

@barbudor: Je comprends mieux !! J'avais vu que j'étais "chargé" électriquement lorsque je touchais les cables (électricité statique), et je me suis "déchargé" et l'effet n'était plus visible. En tout cas, merci pour toutes ces infos :wink: