Processing, liaison série et servomoteur

Bonjour à tous :slight_smile:

J'ai un mini servo-moteur que j'aimerai pouvoir controller via processing, comme dans l'exemple ci contre :

Une chose m'embete. Il faut se servir de la liaison série. Alors je doit etre old school, pour moi une liaison série c'etait le gros bloc, ancetre de l'usb. :blush:
Il est indiqué qu'il faut brancher la liaison série sur les pin 0 et 1...
quelqu'un peut m'aider à y voir plus clair (voire beaucoup plus clair).

Le but étant de pouvoir contrôler le moteur pour en faire un focuser (mise au point)

Je vous remercie pour vos réponses XD

Le microcontroleur de l'Arduino, l'ATMegaXX8 ne dispose pas d'un port USB intégré mais d'une liaison série asynchrone (UART).
Sur la carte Arduino il y a généralement un composant (type FTDI232RL) qui d'un coté à une interface USB a connecter au PC et de l'autre une interface série connectée à l'interface série du controleur ATMega sur ses broches 0 et 1.

Quand tu branche ta carte Arduino au PC, le driver qui s'installe crée un port COM virtuel qui se comporte comme un port série. C'est à dire que tu va lui définir une vitesse en baud etc... En fait le port série est de l'autre coté du fameux composant FTDI232 sur la carte Arduino elle même. Tu as donc bien un port série distant via USB.

C'est le sens du schéma appellé "Le schéma théorique du montage" sur la page en question.
Comme indiqué sur le dessisn suivant "Le circuit du montage" on voit bien que l'Arduino est connectée en USB au PC et que de l'interface USB il y a une connexion aux broches TX et RX.

Ces connexions sont faites directement sur la carte donc tu n'as pas a t'en pré-occuper.
Seul la connexion des 3 fils avec le servo sont nécessaires.

Clair ?

Extrêmement clair !

Je te remercie beaucoup pour ces infos, qui me sont fort utile à mieux comprendre comme marche l'arduino.

Merci encore :slight_smile: