[Phase 2 : tri] Des catégories pour le forum

A voté
a bientot
LG

A voté
Papyduino

A voté itou

Je suis pour un nombre restreint de rubriques : trop de choix = dispersion et manque d'efficacité. Certains outils d'analyse sémantique, appliqués sur le forum francophone, permettraient peut-être de voir quels sont les thèmes les plus abordés.

Après, dans chaque rubrique, il serait peut-être utile "d'imposer" des tags ([DOMO]- [INFO] etc...) afin d'aider un faire un tri (je rêve d'un champ dans chaque nouveau message qui proposerait une liste des tags déjà employé, avec autocomplétion :slight_smile: ) ; avec un maximum de 3 ou 4 tags maxi, et pas plus de 5/6 caractères par tag (ex : RESOLU = 6 caractères)

Pourrait-on aussi faire en sorte que le créateur d'un topic puisse "promener" son sujet en fonction de l'orientation qu'il prend (de par exemple cat. Programmation à Cat. Tutoriels) - Le terme "promener" est à prendre avec précaution : 2 déplacements maxi / topic par exemple. Autre avantage, cela limite un peu le travail des modos, qui passent une partie de leur temps à déplacer des messages.

Il faut aussi responsabiliser celui/celle qui pose les questions. Sur les forums que je fréquente, il est souvent répété que si la question est mal formulée / postée au mauvais endroit, elle n'aura pas/peu de réponse.

Sinon, soit dans la catégorie "Bar", soit à part, ce serait bien qu'il y ai une rubrique "Présentation" où chacun pourrait se présenter s'il le souhaite

Dernier point : sur certains forums, il y a une case "délestage" qu'il est possible de cocher si on est le créateur du topic. Cela permet de dire que, si la base de données doit être purgée, ce topic peut être supprimé sans soucis. C'est souvent le cas pour des questions "triviales" qu'on pose rapidement sur un forum parce qu'on a la fainéantise de chercher (oui, j'avoue;) ), ou qu'on ne sait plus où chercher - Exemples : "si je programme ISP, dois-je alimenter mon arduino ?" - "comment je câble un NE555 pour faire un timer ?" - "marron, marron, rouge, c'est quoi comme valeur de résistance ?" - "C'est quoi ce composant ? (souvent accompagné d'une photo) "- etc ...

Après, je suppose que le moteur SMF a certainement aussi des limites

A voté !
Par contre, Réalisations & Projets Finis est peut-être plus adapté que Réalisations & Projets Finit ...
Bon ok, je vais faire un tour dehors

Yep!

On corrigera les fautes d'orthographes plus tard :wink:

Allez les gars !!! Encore une 10ène de VOTE

@+

Zoroastre.

Franchement au niveau modération, ce serait vraiment bien d'avoir quelques catégories, ça permettrait de faire le ménage et de trier les post efficacement, ce qui est juste impossible actuellement.

On vote, On vote, On vote, On vote, On vote, On vote, On vote, On vote, On vote, On vote, On vote, On vote, On vote, On vote, On vote, On vote, On vote, On vote, On vote, On vote, On vote, On vote, On vote, On vote, On vote, On vote, On vote, On vote, On vote, On vote, On vote, On vote, On vote, On vote, On vote, On vote, On vote, On vote, On vote, On vote, On vote, On vote, On vote, On vote, On vote, On vote, On vote, On vote, On vote, On vote, On vote, On vote, On vote, On vote, On vote, On vote, On vote, On vote, On vote, On vote, On vote, On vote, On vote, On vote, On vote, On vote, On vote, On vote, On vote, On vote, On vote, On vote, On vote, On vote, On vote, On vote, On vote, On vote, On vote, On vote, On vote, On vote, On vote, On vote, On vote, On vote, On vote, On vote, On vote, On vote, On vote, On vote, On vote, On vote, On vote, On vote, On vote, On vote, On vote, On vote, On vote, On vote, On vote, On vote, On vote, On vote, On vote, On vote, On vote, On vote, On vote, On vote, On vote, On vote, On vote, On vote, On vote, On vote, On vote, On vote, On vote, On vote, On vote, On vote, On vote, On vote, On vote, On vote, On vote, On vote, On vote, On vote, On vote, On vote, On vote, On vote, On vote, On vote, On vote, On vote !

Hop, a l'urne.... XD

Jean-François:
On vote, On vote, On vote, On vote, On vote, On vote, On vote, On vote, On vote, On vote, On vote, On vote, On vote, On vote, On vote, On vote, On vote, On vote, On vote, On vote, On vote, On vote, On vote, On vote, On vote, On vote, On vote, On vote, On vote, On vote, On vote, On vote, On vote, On vote, On vote, On vote, On vote, On vote, On vote, On vote, On vote, On vote, On vote, On vote, On vote, On vote, On vote, On vote, On vote, On vote, On vote, On vote, On vote, On vote, On vote, On vote, On vote, On vote, On vote, On vote, On vote, On vote, On vote, On vote, On vote, On vote, On vote, On vote, On vote, On vote, On vote, On vote, On vote, On vote, On vote, On vote, On vote, On vote, On vote, On vote, On vote, On vote, On vote, On vote, On vote, On vote, On vote, On vote, On vote, On vote, On vote, On vote, On vote, On vote, On vote, On vote, On vote, On vote, On vote, On vote, On vote, On vote, On vote, On vote, On vote, On vote, On vote, On vote, On vote, On vote, On vote, On vote, On vote, On vote, On vote, On vote, On vote, On vote, On vote, On vote, On vote, On vote, On vote, On vote, On vote, On vote, On vote, On vote, On vote, On vote, On vote, On vote, On vote, On vote, On vote, On vote, On vote, On vote, On vote, On vote

:astonished: :astonished: on dirait un disque rayé XD XD XD :stuck_out_tongue: :P,
Moi ayé ! c'est fait :wink:

Bonjour à tous
Je verrais bien une catégorie CNC qui pourrait être une sous-catégorie de:

Programmation - Programmation Orienté Robotique
A déjà voté
Papyduino

Bonsoir à tous,

A voté.

Petite question: est ce que le problème de compatibilité des différentes version de l'IDE et prévu?

chimere322:
Petite question: est ce que le problème de compatibilité des différentes version de l'IDE est prévu?

Je vois pas ce que vient faire cette question ici mais bon ...
Il n'y as pas d'incompatibilité entre les versions <0023 et 1.0, enfin pas officiellement, l'api arduino à était figé avec la sortie de la 1.0, en gros les versions pre-1.0 n'était pas définitive et donc elle n'ont plus d'existence au yeux des dev arduino.
Les différents changement qui rendent les librairies incompatibles sont volontaires, pour forcer les gens à revoir leurs librairies pour arduino 1.0.

Yep!

Dear Skywodd, on avait choisi quoi comme délais pour la phase de vote ???

  • Soit on se donne encore 1 ou 2 semaines (weekend).
  • Soit on commence à tirer des conclusions et on prépare un nouveau sondage.

Je reflechis à un possible nouveau sondage complétement à côté de celui-ci, mais pouvant déterminer un nouvel axe directeur. Un truc à l'ouest mais complémentaire...

EDIT1 : On peut aussi présenter 2 ou 3 packages/propositions/groupes, et redonner la main au votant !!!

@+

Zoroastre.

zoroastre:
Dear Skywodd, on avait choisi quoi comme délais pour la phase de vote ???

  • Soit on se donne encore 1 ou 2 semaines (weekend).
  • Soit on commence à tirer des conclusions et on prépare un nouveau sondage.

On avait dis jusqu'au mardi 24, à voir si on allonge ou pas ... perso je crois qu'on a atteint le max de vote ...

zoroastre:
Je reflechis à un possible nouveau sondage complétement à côté de celui-ci, mais pouvant déterminer un nouvel axe directeur. Un truc à l'ouest mais complémentaire...
EDIT1 : On peut aussi présenter 2 ou 3 packages/propositions/groupes, et redonner la main au votant !!!

Bin il faudra faire une étape 3 de mise en forme final, avant d'envoyer le mail qui va bien à la team arduino.

Yep!

Il faut reprendre les pourcentages (pour la forme).

Catégories du forum à garder :
Bar 20 (5.8%) --> 62.5%
Bar - News / Conférences / Rencontres 4 (1.2%) --> 12.5%
Bar - Astuces / Bon plan / Petites annonces 7 (2%) --> 21.8%
Bar - Présentation / Hello World 4 (1.2%) --> 12.5%
Programmation 18 (5.2%) --> 56.2%
Programmation - Programmation Arduino 15 (4.4%) --> 46.8%
Programmation - Programmation PC (toutes platformes) 6 (1.7%) --> 18.7%
Programmation - Programmation Orienté Domotique 8 (2.3%) --> 25%
Programmation - Programmation Orienté Robotique 8 (2.3%) --> 25%
Programmation - Protocoles & Communications 10 (2.9%) --> 31.2%
Interfacage & Matériels 26 (7.6%) --> 81.2%
Interfacage & Matériels - Afficheurs & Optoélectronique 11 (3.2%) --> 34.3%
Interfacage & Matériels - Capteurs 12 (3.5%) --> 37.5%
Interfacage & Matériels - Shields 10 (2.9%) --> 31.2%
Interfacage & Matériels - Interface de puissances 11 (3.2%) --> 34.3%
Interfacage & Matériels - Mécanique 8 (2.3%) --> 25%
Électronique générale 25 (7.3%) --> 78.1%
Réalisations & Projets Finit 27 (7.8%) --> 84.3%
Tutoriels et Cours 28 (8.1%) --> 87.5%
Hack & Bidouille 19 (5.5%) --> 59.3%
Régles du forum & Faq 17 (4.9%) --> 53.1%
Inclassable 13 (3.8%) --> 40.6%
En attente de réponse 1 (0.3%) --> 3.1%
Ancien forum 14 (4.1%) --> 43.7%
Pour une convention de nommage des titres de topic
18 (5.2%)
Pour l'instauration d'un "modéle type" minimum lors de la rédaction d'un topic
2 (0.6%)
[X] Ne souhaite pas de catégories sur le forum 2 (0.6%) --> 6.2%
Total Voters: 32

Ce qui donne par ordre de préference, un top 10 :

1- Tutoriels et Cours (28/32)
2- Réalisations & Projets Finit (27/32)
3- Interfacage & Matériels (26/32)
4- Électronique générale (25/32)
5- Bar (20/32)
6- Hack & Bidouille (19/32)
7- Programmation (18/32)
8- Régles du forum & Faq (17/32)
9- Programmation - Programmation Arduino (15/32)
0- Ancien forum (14/32)

On peut déduire que la préoccupation principale des arduinautes est de trouver un fil conducteur à leur projet ( 1 - 2 et 3).
L'electronique prend la deuxième place (4 et 6)
La programmation occupe la troisième place (7 et 9)
Le bar a une place de choix, cependant la vie du forum et de ses habitants est nuancé par 8 et 10.

La convention de nommage fait l'unanimité et quelque part ne fait pas réellement partie de la mise en place des catégories. C'est un sujet dont nous pouvons discuter sans précipitation aucune.

Je reprendrais tous les commentaires précedent pour synthétiser toutes les demandes et recommandations. Rien ne doit être négligé et chacun de vos avis sera recensé...pas forcement pris en compte! XD

Voilà ! J'ai repris les points principaux, ceux qui reviennent et les interrogations pertinentes. J'ai volontairement négligé les propositions de nouvelles catégories jugeant qu'elles auraient eues la même faveur que d'autres (CNC, Processing, etc.) :

  • Point 1 : Pas trop de catégorie.
  • Point 2 : Pour ou contre des sous-categories.
  • Point 3 : La fonction recherche est inéfficace.
  • Point 4 : Sujets non suivis/non résolus (modération ?).
  • Point 5 : Refonte de l'ancien forum (comment ?).
  • Point 6 : Sujets au domaine multiple (où les mettre ?).

Nous remercions tous les votants :wink:

@+

Zoroastre.

PS : Jean-Francois, skywodd, on devrait repartir sur du propre ???

Dès la mise en place d'un nouveau sondage, je le mets à la place de ce sujet.

Yep!

Jean-Francois, je ne suis pas certain que l'on va repartir sur un système de sondage. Nous avons, je pense, assez d'élements pour constituer une ébauche des catégories.

Il nous faudra mettre l'accent sur les diverses propositions/interrogations/recommandations que j'ai repris dans son ensemble point par point. Cela nous permettra dans un premier temps de diverser sur les options que nous avons et de trouver un consensus accéptable. Un nouveau sujet, reprenant par exemple le condensé plus haut, peut être le point de départ de la proposition finale.
Il ne faut pas trop trainer ou ennuyer les motivations. La phase 3 peut débuter.

@+

Zoroastre.

Je disais sondage, mais effectivement ça peut également être simplement un sujet dans lequel on peaufine....

Je +1 l'idée de faire un nouveau topic :slight_smile:

zoroastre tu pourrait t'en charger ? En ce moment je suis overbooké, j'aurai pas le temps de m'en charger h24 :.
J'aiderai ya pas de probléme mais genre pas les lundi, mardi, et jeudi (/horaires de merde 8h/19h30 : ON) :sweat_smile:

Yep!

No problemo. Jean-Francois stick sticky stucko top top tic stocki topic.

@+

Zoroastre.

Est ce que le résultat du sondage et les remarques ont étés sauvegardées par quelqu'un ?

Je mets le post en tête de page dès qu'il est fait (juste me MP si jamais :wink: )