Existe-t-il des 'consultants' sur l'ecosysteme Arduino ?

Je ne vois pas ce qui ne serait pas jouable...
Dans la logique du prototypage, le mieux est de faire le test, mais franchement, un ARDUINO doit largement pouvoir au besoin...
Coté production, vous devrez équiper combien de stations?
Avez-vous les références datasheets des capteurs que vous allez utiliser? Je suis curieux de voir si vous utiliserez les mêmes références que les hackeurs que l'on croise ici :slight_smile:

Bonjour Ojal,

On en écoule aujourd'hui 200 par an et sur des bases tarifaires bien supérieures, le marché pourrait en absorber un millier par an suivant l'effort commercial et les applications en backoffice (la donnée brute ne sert à rien et les clients peuvent avoir la même chose avec un pluvio plastique et un thermomètre à mercure :wink: pour 10 €)

j'ai commencé le tableau ci-joint pour les capteurs. si on prend par exemple le HC2-S3 (température et hygrométrie) cela n'a rien à voir avec les capteurs utilisés généralement par les hobbyistes : plus de 100 € HT pièce. Mais super précision.

Annexes CDC Hardware.xls (1.08 MB)

Promete:
Coté technique, la plupart des capteurs identifiés retournent une valeur en tension (0-1V) ou courant (4-20mA). La conversion en valeur se fait au travers d'une équation linéaire, voire polynomiale. Je ne pense pas que les quelques conversions à faire toutes les minutes (disons 5-6 capteurs par station type) soient insurmontable pour une seule UNO.

Pour ça en effet l'Atmega328 de l'Arduino Uno fera l'affaire.

Promete:
Ainsi 1 capteur génère 2-3 variables par horodatage dans le fichier. Avec 5-6 capteurs, on parle de 15 valeurs par ligne de fichier, soit 180 valeurs par heure, soit 4320 valeurs par jour soit un fichier d'environ 40 ko. Sachant qu'à l'heure actuelle, la plupart de nos clients ne retiennent qu'une valeur par heure soit des fichiers journaliers de 4-5 ko.

3-4 fois par jour, la station transfère son fichier vers le serveur via gprs, ethernet, wifi,...

C'est là qu'est ma crainte concernant la mémoire, dans le pire cas avec les volumes de données les plus importants... Où comptes-tu stocker tes données ?

Avec ça :

http://www.microchip.com/wwwproducts/Devices.aspx?dDocName=en539039

Autrement il existe des pistes avec des clé usb :

http://www.arduino.cc/cgi-bin/yabb2/YaBB.pl?num=1294520080

bonsoir

On peut rajouter une mémoire type AT25640A
Doc ici : Atmel doc3347 datasheet pdf

A+
chabot380

Suivant comment tu utilises l'Eeprom, elle ne durera pas une année....

On nous dit que le fichier de données journalier est composé au maximum de 4.320 valeurs... Il faut analyser la taille qu'occuperont ces valeurs...
Le transfert de données se fait 4 fois par jour, soit un stockage de 1.080 valeurs en mémoire au grand maximum...
Ensuite la réalité terrain nous dit qu'un fichier journalier représente 4 à 5 Ko soit un besoin en mémoire entre 2 transmissions d'au maximum 1.25Ko...

Et pourquoi ne pas transmettre les données avec une fréquence un peu plus élevée, par exemple toutes les 2 heures au grand bonheur des utilisateurs?

Je ne suis pas pessimiste sur cet aspect là...

voici une idée du type de fichier généré.
Celui ci est issu d'une station météo davis, n'est pas optimisé en terme de place, mais cela donne une bonne idée.

ojal:
Et pourquoi ne pas transmettre les données avec une fréquence un peu plus élevée, par exemple toutes les 2 heures au grand bonheur des utilisateurs?

A l'heure actuelle chaque connexion gprs coûte encore assez cher en France et il semble y avoir des coûts fixes liés aux headers, etc... Il semble plus économique de faire moins de transmissions avec des fichiers un poil plus gros.
En LAN, tu as évidemment raison, autant envoyer les infos dès qu'on les a.

Coté stockage j'imaginais volontiers un carte SD, cela ne coute plus grand chose (hardware et carte), ou sur clé USB ?

Est-t-il possible d'envisager un mode (changer un jumper ?) pour rebooter et faire la mise à jour du firmware à partir de la carte SD ou de la clé usb ?

test.txt (20.2 KB)

Promete:
A l'heure actuelle chaque connexion gprs coûte encore assez cher en France et il semble y avoir des coûts fixes liés aux headers, etc... Il semble plus économique de faire moins de transmissions avec des fichiers un poil plus gros.

En effet, c'est cher, long et ça consomme énormément d'énergie (du moins par rapport aux autres fonctions).

Promete:
Coté stockage j'imaginais volontiers un carte SD, cela ne coute plus grand chose (hardware et carte), ou sur clé USB ?

En prenant un microcontrôleur suffisamment gros tu fais l'économie d'une mémoire externe. Mais si justement tu ajoutes un support externe, un Atmega328 suffira... A toi de faire le choix :wink: Quelque soit le support, le problème du nombre de cycles d'écriture se posera. Toute mémoire lâchera un jour ou l'autre, mais en choisissant bien, la station météo aura été remplacée avant que ça n'arrive... Et puis plusieurs solutions sont envisageables pour réduire les écritures en mémoire...

Promete:
De mémoire, au moins un opérateur lowcost propose des abonnements avec 200Mo/mois pour moins de 20€/mois... Peut être même 15€/mois... Vous pouvez alors transférer avec la fréquence de votre choix et plus de pb de mémoire...

On ne parle heureusement que de quelques Mo par mois, soit environ 7€/ mois en France. C'est cher par rapport à d’autres pays (Australie, moins de 1$AUS), mais reste abordable.
C'est aussi cher par rapport au coût de la carte électronique. Pour l'utilisateur final, il lâche environ 100 € par an à l'opérateur, soit autant que le coût d'achat du matériel.

Ceci dit ce n'est rien par rapport à ce qu'on leur fait économiser !

Bref tout est relatif...

D'un autre coté une carte SD de 4G coute dans les environs de 5€, je ne sais pas si l'on peut enregistrer dessus par secteur, mais si c'est le cas tu change de secteur tout les mois et ta carte dure 10 ans.... et autrement si le client doit la changer, c'est pas la misère non plus XD

Promete:
Pour l'utilisateur final, il lâche environ 100 € par an à l'opérateur, soit autant que le coût d'achat du matériel.

Vous parlez de quel matériel pour 100€???

7€ par mois c'est complètement transparent... Je ne comprends pas que cela conditionne un choix technique dans la fréquense de transmission des données...???

Avez-vous reçu des propositions de consultants?

L'aspect coût est une chose. Mais selon les systèmes, il peut être nécessaire de limiter le nombre de connexions GPRS pour économiser du temps CPU et de l'énergie. A voir si c'est un critère pour Promete...

ojal:
Vous parlez de quel matériel pour 100€???

20 € l'arduino, 80 € la shield gprs... on y est plus ou moins.

ojal:
7€ par mois c'est complètement transparent... Je ne comprends pas que cela conditionne un choix technique dans la fréquense de transmission des données...???

Cela ne conditionne pas la fréquence, cela conditionne tout simplement l'acte d'achat. Il y a des gens qui trouvent que 100 € par an en télécom c'est trop cher pour une station météo. Bien sûr, ils lâchent 100€ par mois en télécom, adsl, canal + à coté ; mais c'est pas pareil :wink:
Dans l'absolu, l'agriculteur n'aiment pas dépenser et il préfère perdre 15 minutes par jour à aller relever manuellement son pluviomètre ; que 30 cents pour que ça se fasse automatiquement : parce qu'il ne valorise jamais son temps de travail !

ojal:
Avez-vous reçu des propositions de consultants?

Pas de France (j'avais posé la même question sur le forum anglosaxon). N'y a-t-il que des hobbyistes en France :wink: ?

Hello,
il se trouve que je suis électronicien de métier, j'utilise des Arduino en tant que hobbyiste, et parfois professionnellement quand c'est adapté. Je connais donc relativement bien les tenants & aboutissants de la plateforme. J'ai développé plusieurs projets sur cette base, et également réalisé plusieurs cartes custom, c'est à dire qui se programment "comme une arduino", mais dont le hw a été taillé sur mesure pour intégrer l'électronique nécessaire aux capteurs/actionneurs, connectique, etc spécifique à chaque application.

Ce que je retiens de la description de ton problème initial, c'est que vous n'avez pas d'électronicien en interne, et il semblerait que ce n'est pas prévu de recruter ce genre de compétences. Sur la base de ce constat, voici quelques remarques:

  • si parmi les développeurs que vous avez en interne, il y en a qui sont suffisamment curieux pour "se mettre à l'électronique", au moins le strict minimum nécessaire pour appréhender/faire fonctionner une arduino, ce peut être une bonne approche ;
  • si vous souhaitez éviter cette démarche, voire gagner du temps, il peut etre intéressant de trouver des presta/sous traitant à même de vous fournir du hardware adapté à votre cahier des charges.

Dans le premier cas, je dirais que c'est effectivement accessible/faisable, mais avec tout de même plusieurs "risques" :

  • en utilisant des éléments COTS, tu peux prototyper rapidement, mais même si certains vendent à leurs clients finaux des devkits installés à l'arrache dans des boitiers (vu de mes propres yeux...), ce n'est pas une solution très fiable, ni, assez rapidement, très rentable (il y a pas mal d'économies faisable sur le hard, le montage, etc, à développer sa propre solution custom.
  • ce n'est pas évident non plus que ces personnes soient rapidement opérationnelles, voire ne passent pas un temps fou sur des problèmes qu'un "expert" traiterait efficacement.

Dans le deuxième cas, la question est de savoir quel niveau d'autonomie/déléguation vous souhaitez donner à ce presta/sous traitant. Il est envisageable d'avoir de l'aide pour faire une préétude, voire un Proof of Concept, pour bien détailler le besoin, ou bien seulement en dépannage/conseil ponctuel. Il est possible aussi de confier l'étude complète de la chose pour obtenir un hard+API&autre pour que vos softeux puissent se concentrer uniquement sur l'aspect purement applicatif. Naturellement, l'ampleur/le budget de ces différentes approches n'est pas la meme...

Quoi qu'il en soit, je trouve ca fun comme domaine d'activité, et je suis dispo si tu veux qu'on en discute de plus près, pour faire ensemble un bout de la préétude.

Ouf,
Enfin un discours pro :wink:

Effectivement, si on est tous ingénieurs avec de bonnes bases en électricité, on n'a pas l'expérience et le temps de se mettre à faire du hard ; notre métier c'est le soft, le traitement de données et le conseil agronomique...

Par ailleurs, en tant que directeur, je sais très bien qu'il me coûterait bien plus cher de les payer à "bidouiller" du hard, plutôt de confier cette partie à une personne compétente.

Par contre, on sait très bien ce qu'est la gestion de projet, avec parties en interne et parties externalisées. (Notre DSI était directeur de projet dans une très très grosse SSII, jusqu'à 70 développeurs sous ses ordres directs, budgets en dizaines de millions...) On a donc commencé à lister / prioriser les exigences liées au projet (fonctionnelles, pérennité, performance, sécurité,...).

Notre objectif est déjà de faire un proto fonctionnel pour les premières fonctionnalités d'ici fin septembre. Pour cette partie, on pense se baser sur du hard standard type seeeduino stalker par exemple. Cela nous permettra de nous faire une idée et de sonder un peu le marché.

Enfin, je vous confirme qu'il est possible d'obtenir des aides pour ce type de sous-traitance. il existe par exemple l'Aide à la Faisabilité Technologique. On est en cours de montage du dossier. Cela nous permettra de sous-traiter une bonne partie du projet. Dans notre cas cela sera effectivement la conception d'une carte hard spécifique.

Ce type d'aide est même assez tordu : l'aide est 'plafonnée' par le montant des dépenses externes. Ainsi, si on recrute quelqu'un pour le faire, on n'a pas d'aide, par contre si on le sous-traite : si ! (peu importe à qui, donc au lieu de lutter contre le chômage, la région préfère nous subventionner à sous-traiter... par exemple en Chine :wink: Nos décideurs sont vraiment des tâches ; des règles vraiment débiles qui favorisent l'envoi direct d'impôts français n'importe où.)

Concrètement le ratio implicite est environ de 66% en externe et 34% en interne.

Cdt,
Edouard

A propos du choix d'internaliser/externaliser, de s'approprier un ensemble de compétences ou pas, c'est quelque part un choix stratégique. Ce n'est certainement pas à moi de te dire quelle est la meilleure approche pour votre entreprise ; par contre, je peux te donner des infos complémentaires sur les tenants & aboutissants de telle ou telle approche.

Pour préciser, il me semble effectivement intéressant de se tourner vers de la presta externe pour faire des développements de quelque chose dans l'univers Arduino, si vous estimez qu'il n'y a pas "de place" pour intégrer ce genre de compétences. D'une part parce que c'est une très bonne plateforme pour faire du prototypage rapide. D'autre part parce que même si vous faites appel à de la prestation pour gagner du temps et acheter de l'expertise, le résultat du développement, et même ce qui se passe tout au long du projet, sera potentiellement plus accessible & transférable vers vos propres équipes internes si c'est sur une base Arduino.

Ce que je veux dire par là, c'est qu'une fois que vous aurez été aidés pour choisir le bon ensemble de shields & autres, voire qu'une carte custom aura été développée, le tout accompagné des bouts de code requis & de la documentation nécessaire (bref, tous les éléments d'un proof of concept digne de ce nom), si tout cela repose sur une technologie un peu obscure/arcanique, eh bien vous serez pieds & poings liés avec le prestataire, ou globalement pas bien avancés.
Ce pourrait être assez différent si vous faites le choix de vous placer dans le petit monde arduino, vu l'étendue et la facilité d'accès de cette plateforme... Même si, comme tu as pu le voir, son pedigree reste très hobbyiste. Bon, on sait tous les deux qu'une PME se doit d'être flexible, et ne pas faire la fine bouche -ou pour le dire autrement: être plus intelligent que ceux qui ont les moyens de se cantonner à un rapide examen de brochures pimpantes, et à se fier à une facture très élevée pour juger de la qualité du travail fourni- quand il s'agit de trouver des moyens d'arriver à ses fins.
En poussant le raisonnement un peu loin, ce pourrait même être un argument commercial vis à vis de vos clients: vous achetez l'expertise hw, vous fournissez l'expertise sw&intégration, mais le client final, lui, pourrait voir un intérêt à pouvoir ajuster tel ou tel paramètre, à voir votre solution comme plus qu'une boite noire qu'on lui impose. En somme, la force de la plateforme, son coté open hardware peut s'appliquer à tous les étages: c'est un produit COTS par certains aspects (plug'n prototype), et c'est aussi un excellent point de départ pour s'approprier les choses plus en profondeur.

Bref ; ce qu'il vous faut coté organisation de projet, c'est:

  • quelqu'un qui puisse rapidement/efficacement assister le lancement du premier proto & permette la réalisation d'un proof of concept en temps et en heure ;
  • faire en sorte que vos personnels internes s'investissent dans le projet, puissent récupérer/s'approprier le plus possible les éléments du projet ;

Pour ce qui est du contenu, je n'ai jamais travaillé avec cette carte précisément, mais le premier survol donne une idée assez positive. Il faudrait se plonger dans les détails pour se faire une idée plus précise... et c'est de toute facon pas évident de donner un avis fondé sans en savoir un peu plus sur vos contraintes, exigences, etc. Je dirais même que ce serait faire les choses à l'envers que de dire "si je prends cette carte, est ce que ca colle à mon application ?". Il faut plutot approcher le problème de la sorte "voici mon application -tel aspect indispensable, tel autre souhaitable, tel autre cherry-on-ze-cake,... Quelle(s) carte(s)/système(s) correspond(ent) ?".

Sympa en tout cas s'il existe des dispositifs (aussi mal foutus soient-ils !) pour soutenir ce genre de démarche. Va falloir que je songe sérieusement à monter une structure, moi :stuck_out_tongue: Quoi qu'il en soit, même pour simplement défricher, je suis à dispo aussi en privé (si tu préfères commencer à discuter des détails de ton application dans ce genre de contexte).

Promete:
Ouf,
Enfin un discours pro :wink:

Les membres du forums apprécieront.

bonjour pomete, peut être que ce projet là risque aussi de t'intérresser: http://community.pachube.com/about, vu ce que tu donnais comme cahier des charges.