conseil matériel

bonjour a tous.

j'ai comme projet de me lancer dans l'aventure arduino, mon projet serait de récupérer des infos de diffèrent capteur utilisé dans l'automobile. la beta testeuse sera une citroen c5. dans un premier temps je souhaiterais affiché sur un lcd 2*16 la pression turbo grace au capteur de pression qui envoie un signal 0-5v. est ce que l'arduino 1280 permet de converser une valeur par exemple de 3v vers 1.2 bar?

merci

Bonjour,

antho59:
dans un premier temps je souhaiterais affiché sur un lcd 2*16 la pression turbo grace au capteur de pression qui envoie un signal 0-5v. est ce que l'arduino 1280 permet de converser une valeur par exemple de 3v vers 1.2 bar?

Signal 0-5v logique (fréquence dépendante de la pression) ou analogique (tension dépendante de la pression) ?

Si c'est un signal analogique :
Sortie du capteur -> broche Ax -> analogRead() -> calcul de conversion -> LiquidCrystal -> afficheur

Pour convertir la tension en bar il faudra allez chercher la doc constructeur du capteur et regarder la formule mathématique qu'il te donne (ou le graph).

Il vaudrait mieux passer par le connecteur ODB de la voiture.
Y'a pas mal de projets Arduino qui l'utilisent.
Un exemple d'interface de connexion: http://code.google.com/p/opengauge/wiki/OBDuinoInterface

Sinon on peut aussi passer via un shield Bluetooth et un adaptateur genre ELM327 qui se branche sur le port ODB II de la voiture.

J'ai un embryon de projet qui mettrait en oeuvre ce genre de chose (mais j'ai d'autres projets Arduino à terminer d'abord).

skywodd:
Bonjour,

Signal 0-5v logique (fréquence dépendante de la pression) ou analogique (tension dépendante de la pression) ?

Si c'est un signal analogique :
Sortie du capteur -> broche Ax -> analogRead() -> calcul de conversion -> LiquidCrystal -> afficheur

Pour convertir la tension en bar il faudra allez chercher la doc constructeur du capteur et regarder la formule mathématique qu'il te donne (ou le graph).

merci pour ta réponse.
alors c'est unsignal 0-5v, tension dépendant de la pression.

un peu de doc sur les capteurs avec pas mal d'infos: http://philippe.boursin.perso.sfr.fr/pdgelec2.htm

et ici page 20,21 et 22: http://9yr67b.1fichier.com/

où l'on peut voir le capteur map.

patg_:
Il vaudrait mieux passer par le connecteur ODB de la voiture.
Y'a pas mal de projets Arduino qui l'utilisent.
Un exemple d'interface de connexion: GitHub - Magister54/opengauge: Automatically exported from code.google.com/p/opengauge

Sinon on peut aussi passer via un shield Bluetooth et un adaptateur genre ELM327 qui se branche sur le port ODB II de la voiture.

J'ai un embryon de projet qui mettrait en oeuvre ce genre de chose (mais j'ai d'autres projets Arduino à terminer d'abord).

trop hard par obd, chez psa avant 2004 ils utilisent le réseau van... l'elm 327 ne passe pas juste une fois j'ai réussi a chopé une info celle du régime mais le reste impossible.
c'est pour ça que je veux passer par un module de ce style et récupérer directement les infos aux capteurs.

se repiquer sur les capteurs peut poser un problème, car comme disait feu mon p'tit garageot préféré, le "multiplexage" peut ne pas aimer avoir des trucs en plus sur les capteurs (cela pourrait parasiter légèrement les signaux, et on sait comment c'est sensible, les voitures d'aujourd'hui...) J'ai eu un projet du genre (toujours dans les cartons) pour ma R11, mais voilà, l'électronique des années 80 est tellement rudimentaire qu'elle est insensible aux perturbations...

pas de problèmes avec le capteur map si on veut détourner l'info j'ai déjà testé avec un manomètre digital, mais si l'arduino est trop gourmand je peux désactiver la gestion via ce capteur dans l'ecu (je fais de la reprogrammation moteur et diag auto :wink: )

antho59:
merci pour ta réponse.
alors c'est unsignal 0-5v, tension dépendant de la pression.

un peu de doc sur les capteurs avec pas mal d'infos: http://philippe.boursin.perso.sfr.fr/pdgelec2.htm

et ici page 20,21 et 22: http://9yr67b.1fichier.com/

où l'on peut voir le capteur map.
...
c'est pour ça que je veux passer par un module de ce style et récupérer directement les infos aux capteurs.

Bonjour
c'est du capteur de pression standard
la courbe est droite et est fonction de la pression max admissible ===> voir fiche de caracteristiques ou test avec un manocomparateur.
ça ne pose aucun probleme de lire la sortie avec un arduino elle est contenue entre 0 et 5V .

pour en revenir a mon choix de matériel, j'ai vu sur ebay l'arduino mega 1280 et le mega 2560 lequel me conseillez vous sachant que par la suite je veux ajouter d'autres capteurs et pourquoi pas commander une electrovanne.

merci.

antho59:
pour en revenir a mon choix de matériel, j'ai vu sur ebay l'arduino mega 1280 et le mega 2560 lequel me conseillez vous sachant que par la suite je veux ajouter d'autres capteurs et pourquoi pas commander une electrovanne.

Je ne vais rien dire par rapport à l'achat de cartes arduino sur ebay mais bon ... fait attention à la qualité, souvent c'est de la m*rde.

Prend plutôt une mega2560 si tu peut tu auras 2x plus de mémoire ram et flash qu'une mega1280.

merci skywodd pour le conseil

en fin de compte je risque de ne pas utiliser d'écran lcd, ma voiture possède un écran couleur avec prise rca monté en origine. je vais partir sur un arduino avec sortie vidéo rca.

antho59:
en fin de compte je risque de ne pas utiliser d'écran lcd, ma voiture possède un écran couleur avec prise rca monté en origine. je vais partir sur un arduino avec sortie vidéo rca.

Renseigne toi sur la librairie "tv out" :
http://code.google.com/p/arduino-tvout/

N'importe quelle carte arduino classique, avec deux résistances et un prise RCA peut générer un signal vidéo.
Par contre c'est uniquement du noir et blanc en trés basse résolution.

oui j'ai vu çà.

bon l'arduino a était commandé chez go tronic. il y a plus qu'a attendre

ça y est j'ai reçu mon mega 2560

par contre j'arrive pas a faire fonctionner l'affichage avec la librairie tv out.

j'ai testé sur les pin digital 29 et analogue 11 et 10

mais rien a faire.

antho59:
ça y est j'ai reçu mon mega 2560

par contre j'arrive pas a faire fonctionner l'affichage avec la librairie tv out.

j'ai testé sur les pin digital 29 et analogue 11 et 10

Ralala encore quelqu'un qui n'as pas lu le tableau de broches correctement :grin:

Sync sur D11, Vidéo sur D29 (= broche A7) et Audio sur D10 :wink:

Pas A11, A7, A10 comme tu semble l'avoir fait :wink:

sisi j'ai lu mais trop tard :grin: bon je viens de faire le branchement sur les bons pins mais çà change rien, aucun affichage sur la télé.

antho59:
sisi j'ai lu mais trop tard :grin: bon je viens de faire le branchement sur les bons pins mais çà change rien, aucun affichage sur la télé.

Tu as quoi comme TV ?
Et tu utilise quoi comme valeur de résistance actuellment (celle du schéma tv-out ou ce que tu as pu trouvé sous la main ?)

j'ai une tv led samsung , en résistance j'utilise une de 1k ohm et une de 330ohm, j'ai bien 75 ohm entre signal et ground sur mon cable rca qui va a la télé.

merci pour ton aide

antho59:
j'ai une tv led samsung , en résistance j'utilise une de 1k ohm et une de 330ohm, j'ai bien 75 ohm entre signal et ground sur mon cable rca qui va a la télé.

Essaye 470 ohms comme dans le schéma officiel, 330 ohms ça me semble un peu léger.

je viens de tester avec une de 470 ohm, essayer la librairie ntsc et pal, aucun changement toujours pas d'affichage

antho59:
je viens de tester avec une de 470 ohm, essayer la librairie ntsc et pal, aucun changement toujours pas d'affichage

Tu peut faire un photo de ton câblage ?

Tu est sûr d'avoir la derniére version de tv-out ?
Ta carte est fonctionnelle ? (le sketch blink marche par exemple ?)

Ya un truc pas nette dans ton histoire :wink: