Arduino et les freezes

Voila j'aimerai savoir si vous avez deja recencer les freeze sur l'arduino et surtout quel on ete les solution pour y remedier?

ce sujet fait suite a celui sur le Watchdog watchdog sur Mega - Français - Arduino Forum

j'en ai pour l'instant trouvé 3 type dont un seul a ete résolut:

  1. mauvaise conection internet , avec librairie webserver et ethernet shield:
    lorsque la conection marche bien pas de souci en Edge ou Gprs plantage presque systématique en 3g 3g+ ou sur box avec bon debit trés rarement planté.
    raison : inconue (je cherche toujours d'ou sa vient)

2)circuit de puissance avec des relay 24v pour commander de l'alternatif pas trés loin (10 cm environ):
a l'enclanchement du relay , hop freeze , pas systématiquement mais 50% du temps.
raison inconu , peutétre des probléme de masse ( je suis chimiste pas electronicien)

  1. la fuite de mémoire :
    j'ai eu ce cas avec l'ecriture sur la SD : fuite de mémoire et datalogguing ! - #6 by Heloderma-kris - Français - Arduino Forum
    resolut en changant le programe!

donc si vous des solution pour c'est freeze je suis preneur , et eventuelement si vous avec aussi des cas resolut ou non !
merci tous!
:slight_smile:

Salut,

Il y a des tas de raisons pour avoir du freeze, et souvent, comme tu le dis, perturbations extérieures, ou boucles infinies (un while dont la condition ne se vérifie jamais par exemple).

Je ne vois pas d'autres solutions que de relire entièrement ton soft (surtout si tu as pompé des trucs tout faits sur le net).

Pour ton relais, ce n'est pas l'alternatif qui te gêne, mais la bobine elle-même du relais qui doit te renvoyer des saloperies sur l'alim (c'est un gros relais?) à chaque commutation.

tu n'as pas le choix que de bien te prendre la tête, alors bon courage!

J'ai déjà eu des freezes avec un module gyroscope-accéléromètre.
Un faux contact pendant la boucle de mesure et ça bloque lors des essais. Une fois soudé ça marche.

Super_Cinci:
Salut,

Je ne vois pas d'autres solutions que de relire entièrement ton soft (surtout si tu as pompé des trucs tout faits sur le net).

Pour ton relais, ce n'est pas l'alternatif qui te gêne, mais la bobine elle-même du relais qui doit te renvoyer des saloperies sur l'alim (c'est un gros relais?) à chaque commutation.

c'est un relais 24v industriel de recuperation !

et pour le soft il faut que j'epluche la librairie web server pour voir ce qui pose probleme !
ça va faire du boulot c'est claire!

Heloderma-kris:
c'est un relais 24v industriel de recuperation !

Comment tu les as câblés ?
Ça sent le problème d'alimentation sous-dimensionnée ou mal câblée à plein nez !

alors niveau cablage

pin arduino->resistance(pour limité l'intensité de sortie)->transistor(BC36.. il me semble)->relay (type industriel)(avec diode de roue libre)->prise 220V
les masse sont comune.
(j'ai pas le shéma en téte).
le transistor etant alimenter par une petite alime(a decoupage) type industriel 24V-25w(de memoire).
aprés je suis pas electronicien mais mon pere oui et il a regarder pour lui sa serrai peut etre des perturbations electromagnetique au tour de la carte comme l'allime 24v(5cm de l'arduino) , le relai (15cm) voir les balaste(60cm) des autre systeme de lampe pas trés loin
bref sa rayonne pas mal autour!