Moteur lève vitre voiture

Bonjour,

Je voudrais interfacer une carte Arduino UNO et deux moteurs lève vitre de voiture.

En gros :
Un bouton HAUT
Un bouton BAS
J'avais pensé à ajouter un capteur de butté en Haut et Bas qui stoppe le moteur...
2 moteurs qui s'enclenchent en même temps suivant le bouton appuyé.

Débutant j'ai pour le moment réussi à faire marcher LED et capteur TEMP/Humidité sur une UNO... Pas grand chose mais j'avance doucement :roll_eyes:

Maintenant je voudais pouvoir piloter mes deux moteurs mais comment ??
Quels composants me faut t'il ? Avez-vous un schéma de cablage à me proposer...

Merci pour les conseils.

Le plus simple reste d'utiliser des relais avec une interface adéquate (transistor quoi), et une alimentation adaptée.

Pour détecter les butée, deux options : des capteurs de position, ou bien tu mesures le courant consommé qui est fonction du travail que tu demande (moteur bloqué = gros courant). Il me semble d'ailleurs que dans les voitures c'est ce système la qui permet également d'éviter d'être pincé.

A noter que l'arduino n'est absolument pas nécessaire pour faire ce montage, mais je suppose que c'est pour la science ^^

A noter que l'arduino n'est absolument pas nécessaire pour faire ce montage, mais je suppose que c'est pour la science ^^

Oui :stuck_out_tongue: l'Arduino n'est pas obligatoire... Sauf que j'ai un petit LCD et que quand j'appui sur un bouton je voudrais afficher sur le LCD "Ouverture X%" ou "Fermeture X%"

Le X% est un plus voir du tunning :stuck_out_tongue_closed_eyes:

Au vu de mon niveau électronique en général qui est bien bas (fils rouge avec le rouge :grin:) ) je pense que je vais plutôt utiliser des capteurs de position plutôt que celle du courant consommé...

Bin pour mesurer un courant il faut ... Une résistance. Donc encore plus facile. Attention néanmoins il faut bien la choisir par rapport à sa puissance et la précision dont tu as besoin. Par exemple, si tu prends une 0.5W, il faudra faire attention que RxI² < 0.5 (effet joule) sinon elle grillera ... En générale elles sont très faibles, environ 0.1 ohm. A 1A ça fait 0.1W par exemple, et le signal de 0,1 x 1 = 0,1V

Comment tu fais sur l'Arduino pour "mesurer" la valeur de la résitance à un instant T ?

Avec un multimètre pas de problème... Mais avec l'Arduino la technique m'échappe complétement là :blush:

seb65:
Comment tu fais sur l'Arduino pour "mesurer" la valeur de la résitance à un instant T ?

Avec un multimètre pas de problème... Mais avec l'Arduino la technique m'échappe complétement là :blush:

En fait il faut mesurer la chute de tension aux bornes de cette résistance via une pin AnalogIn (en faisant attention à la tension max admissible par l'Arduino).
De là, la loi d'Ohm permet d'en déduire le courant qui y circule.

OK merci pour l'info!

Je vais regarder sur Google si je trouve un exemple d'un branchement AnalogIN :wink: