Avertisseur visuel de présence de personne

Bonjour,

Je dois mètre en place un avertisseur visuel de présence de personne derrière une porte coupe feux pour éviter des collisions.

Le problème est situé dans un sous sol qui donne accès sur un parking sous terrain.
Une vitre pourrait être installé sur la porte mais elle assure la fonction de coupe feux. Donc interdit de bricoler dessus.

La seul solution que j'ai trouvé est de mettre en place un avertisseur visuel relié à un détecteur de mouvement. J'ai fais des photos pour expliquer le montage.


vue d'intérieur
descriptif légendes en dessous

les pièces électriques à acheter


vue du garage et prix gyrophare

Alors le système aurais pu fonctionner mais les détecteurs de mouvement n'as pas l'option de timer en dessous de 20 secondes.

Donc je dois replacer le détecteur de mouvement par un système Arduino et un module détecteur de mouvement PIR

Jusque là, ce là ne me semble pas insurmontable. Le problème ce sont les relais pour les sorties de l'arduino qui font 5 voltes (ou 3.3 voltes je sais pas) en courant continue et d'enclencher le relais pour le courant 220 v alternatif (afin d'enclencher la lampe 75 W et le gyrophare de 40 w). Je ne trouve pas ce type de relais.

Je ne vois pas comment faire pour que le Arduino qui fonctionne en 12v continue dois commander des appareils qui fonctionnent en 220v alternatif.

Si vous pouvez me donner un peu plus d'info, ce serais sympa :slight_smile:

Merci d'avance

salutation, Stefan.

Bonjour, il faut que tu passe par un transistor de base type BC547 pour alimenter un relais 12 volt
de type finder http://www.conrad.fr/relais_de_couplage_avec_1_inverseur_10_a_16_a_ou_2_inverseurs_8_a_serie_4c_p_48674_49201_791765_888417
qui lui même commutera une tension 220 Vac 16 A.
Je te fais un petit schéma vite fais:

Remplace l'inter et l'alim 5 Vdc par une sortie digitale de ta carte arduino et la lampe par la bobine du relais.
Ou sinon il existe des relais 5 Vdc c'est plus simple... tu l'active avec ta sortie aussi...Mais fais attention a la valeur de ta bobine qui influera sur l 'intensité demander a la sortie digitale de ta carte tu es limité a 20 mA ou 40 mA je sais plus.

Attention si vous percée le mur, le ou les câbles électrique doit être traite par des enduits ou peinture coupe-feu sur +/- 20 cm.
Pour le contact magnétique celui-ci doit-être collée et nom vissé (Porte coupe-feu on peut pas la touche , car cella modifie son P.V. de conception).

cutprod:
Bonjour, il faut que tu passe par un transistor de base type BC547 pour alimenter un relais 12 volt
de type finder http://www.conrad.fr/relais_de_couplage_avec_1_inverseur_10_a_16_a_ou_2_inverseurs_8_a_serie_4c_p_48674_49201_791765_888417
qui lui même commutera une tension 220 Vac 16 A.

Bonjour, merci déjà pour ta réponse.

Si je comprend bien, le but est d'amplifier le signale 5v continue en 12 v continue pour alimenter le relais afin de laisser passer le courant 220 v alternatif.

Par contre je ne comprend pas certain symbole de ton shéma :

cutprod:
......
Remplace l'inter et l'alim 5 Vdc par une sortie digitale de ta carte arduino et la lampe par la bobine du relais.
Ou sinon il existe des relais 5 Vdc c'est plus simple... tu l'active avec ta sortie aussi...Mais fais attention a la valeur de ta bobine qui influera sur l 'intensité demander a la sortie digitale de ta carte tu es limité a 20 mA ou 40 mA je sais plus.

là je suis désolé, j'ai beau me concentré mais je ne comprends pas. J'ai un niveau en électronique de 3ème et un peu du monde du modélisme radiocommandé. :~

Je voudrais bien utiliser une sortie numérique 0 = ne pas laisser passer le courant 220 v et 1 = tu ouvres les vannes du courant et t’alimentes la lampe et le gyrophare. Si je comprends bien, dans ce cas de figure, plus besoin de relais ou transistor. C'est bon ce que je dis ou je suis à côté de la plaque ?

Merci encore de ta réponse.

Stefan

albertrand:
Attention si vous percée le mur, le ou les câbles électrique doit être traite par des enduits ou peinture coupe-feu sur +/- 20 cm.
Pour le contact magnétique celui-ci doit-être collée et nom vissé (Porte coupe-feu on peut pas la touche , car cella modifie son P.V. de conception).

Effectivement, je savais pas.... bon celà va faire un peu plus grimper le budget de départ....... :astonished:

Mais finalement je vais pas utiliser un contacte magnétique mais un bouton poussoir mis sur l'encadrement de la porte..... ça fera l'affaire. principe du ON/OFF. :slight_smile:

Voila un schéma pour ta config.
Mais attention !!!?? Si tu n'as pas les compétences ne touche pas au 220 Vac tu risque une électrocution et ça ça pique!!
Demande a une personne qualifiée de faire les branchements coté alternatif, par contre entraine toi avec ta board arduino a faire coller le relais... le 5 Vdc et 12 Vdc ça ne risque rien (pour les personnes).

cutprod:
Voila un schéma pour ta config.
Mais attention !!!?? Si tu n'as pas les compétences ne touche pas au 220 Vac tu risque une électrocution et ça ça pique!!
Demande a une personne qualifiée de faire les branchements coté alternatif, par contre entraine toi avec ta board arduino a faire coller le relais... le 5 Vdc et 12 Vdc ça ne risque rien (pour les personnes).

Merci de ta réponse,

Je commence à voir vraiment plus claire dans mon installation grâce à toi (je dormirais moins con ce soir ! ).

Mais deux petite questions :

  • Pourquoi faut il une résistance de 1 K OHM ?
  • Je dois acheter une alimentation 12 v qui a deux sorties ( une pour arduino et une pour le relais ), une bobine relais ( 12 v -> 220 v), une résistance 1 k OHM et un transistor de base type BC547 ?

Pour l’installation électrique, faut pas s'en faire, même si je suis pas électricien. J’installerai ça dans un tableau électrique dans les règle de l'art. Merci de t'en soucier.

cordialement,

Stefan

La résistance à le rôle de "charge" car si tu envoi une tension direct dans le transistor tu va mettre ta sortie en court-circuit ce qui risque d’endommager ta board et ton transistor.
Pour l'alim 12 volt, je pence que ce qui te perturbe c'est les masses communes(le 0 Vdc de ta board et de l'alim 12 Vdc qui alimente le relais doivent être interconnectées), c'est nécessaire au fonctionnement...
Tu as besoin d'une seul alim 12 Vdc, fais une dérivation avec un domino ou autre...
Je te corrige le schéma =

PS= Tu me fais un peu peur quand tu dis = "une bobine relais ( 12 v -> 220 v)" regarde mon premier post je t'ai donné une référence d'un relais qui va bien pour ton installation.
Et fais des essais "à vide" (sans le 220 Vac) :astonished:

cutprod:
PS= Tu me fais un peu peur quand tu dis = "une bobine relais ( 12 v -> 220 v)" regarde mon premier post je t'ai donné une référence d'un relais qui va bien pour ton installation.
Et fais des essais "à vide" (sans le 220 Vac) :astonished:

Ok, merci pour les explication.
Oui pas de souci pour le " Relais Finder 12Vdc+Support Finder 4C.02.9.012.0050" je vais le commander avec les autres composant. Je viens à l'instant de commander l'arduino et le capteur de mouvement.

Je suis en train de voir la partie programmation..... j'ai trouvé de la doc à ce sujet. Je vais essayer par moi même et mètre le code dans ce forum pour faire vérifier.

Yep!

Désolé mais je ne vois pas l'interêt de passer par un arduino, à moins de faire du DIY, un détecteur de mouvement avec timer intégré coute aux environs de 10/15 euros.

Temps d'ouverture 5'' à 12 mn.

Alors le système aurais pu fonctionner mais les détecteurs de mouvement n'as pas l'option de timer en dessous de 20 secondes.

Pourquoi avoir besoin d'un timer inférieur à 20 secondes ??? La lampe devra rester allumer au moins 2 minutes, non ???

@+

Zoroastre.

zoroastre:
Yep!

Désolé mais je ne vois pas l'interêt de passer par un arduino, à moins de faire du DIY, un détecteur de mouvement avec timer intégré coute aux environs de 10/15 euros.

Temps d'ouverture 5'' à 12 mn.

CICMS IDT 6167 SA 35 SO - Elecdif.com

Alors le système aurais pu fonctionner mais les détecteurs de mouvement n'as pas l'option de timer en dessous de 20 secondes.

Pourquoi avoir besoin d'un timer inférieur à 20 secondes ??? La lampe devra rester allumer au moins 2 minutes, non ???

@+

Zoroastre.

Pour la lampe, elle peut rester allumé 2 minutes sans problème. Mais le Gyrophare lui ne doit s'allumer qui si une personne est présente derrière la porte. C'est important.

Imaginez la scène :

Une personne s'approche de la porte.
La lampe s'allume et le gyrophare aussi.
La personne ouvre la porte, la lampe reste allumé mais le gyrophare s'éteint grâce au coupe circuit.
Une fois parti, la porte se referme naturellement.
Et c'est là que se pose le problème. Si la minuterie n'est pas terminé, le gyrophare se rallumera jusqu'à ce que la minuterie sera terminé.
Car si une personne arrive à ce moment là, elle attendra que le gyrophare s'éteint et quand elle ouvrera la porte et se rendra compte qu'aucune personne n'est derrière la porte. Et donc le système ne sera plus pris au sérieux.

Yep!

Tu dois donc détecter une présence d'un côté et informer par retour lumineux l'autre côté, mais tu as besoin de deux timer, un pour la lampe, l'autre pour le giro ???

D'un point de vue électricité pur, j'utiliserais une minuterie/relais temporisé pour le giro dont le contact serait assujetis au relais du détecteur de présence. Bon, je reconnais qu'il sera difficile de trouver une minuterie ou un relais pour un prix abordable.
Cependant, d'un point de vue électronique pur, quelques condos, un timer NE555 et un relais/triac feront aussi bien le travail.

La solution électrique étant beaucoup plus pro XD

@+

Zoroastre.

zoroastre:
Yep!

Tu dois donc détecter une présence d'un côté et informer par retour lumineux l'autre côté, mais tu as besoin de deux timer, un pour la lampe, l'autre pour le giro ???

D'un point de vue électricité pur, j'utiliserais une minuterie/relais temporisé pour le giro dont le contact serait assujetis au relais du détecteur de présence. Bon, je reconnais qu'il sera difficile de trouver une minuterie ou un relais pour un prix abordable.
Cependant, d'un point de vue électronique pur, quelques condos, un timer NE555 et un relais/triac feront aussi bien le travail.

La solution électrique étant beaucoup plus pro XD

@+

Zoroastre.

Ho mais je compte bien faire un truc "pro" :stuck_out_tongue:
A savoir que ce système doit tenir un bon moment.

De plus il a un petit problème avec le timer :
Il faut savoir que dans mon immeuble, il y a des personnes âgées et des jeunes. Et j'ai remarque que la vitesse pour descente les 5 marches et le temps de trouver la clef est très différente entre ces générations.

De plus je souhaite ajouter une fonction supplémentaire à l'arduino. Il me reste 2 entrées/sorties de libre.
Déverrouillage de la porte non pas avec une clef mais avec un passe Vigik .

http://www.serrurerie-on-line.com/installateurs/paris15securite/vigik.html
http://www.serrurerie-on-line.com/installateurs/paris15securite/vigik.html

Enfin si mon premier projet se passe bien.

:roll_eyes:

Yep!

Je suis désolé de poser ces questions, mais bon là je m'interroge de plus en plus...

Le but de l'opération est de ne pas se prendre la porte dans la tronche...et si les personnes sont plus ou moins réactives, tu devrais peut être penser en terme de zone de détection et zone de sécurité ???
Ces zones seraient différentes et en définitive "peut importe" la position du detecteur de mouvement qui sert à éclairer la zone, par contre, la zone de sécurité (giro) servirait uniquement à prévenir qu'il y a une personne derrière la porte.
Ces zones et donc leur détection doivent se chevaucher légerement mais pas se confondre. Le luminaire assujetie à un timer, le giro assujetie à une détection uniquement, une fois le pas de la porte franchis, plus de problème.
Donc, 1 détecteur avec timer (luminaire) + 1 détecteur simple (giro) : investissement 20/25 euros bruts. Le plus dur serait d'arrêter la detection zone luminaire à 1 ou 1.5 mètres de la porte. Si la personne galère a trouvé sa clé, un pas en arrière et l'eclairage reprend !!!
(vf edit1 pour les ratures)

EDIT 1 : Quoi que ? Les zones peuvent bien se confondre puisque leur fonction est dissocié. La position du detecteur "zone sécurité" pourrait parfaitement être positionnée au dessus de la tête à proximité de la porte, elle doit de toute manière être limitée aux 2 mètres maxi par rapport à la porte :wink:

Je reste sur ma position, arduino pas obligatoire :grin:

@+

Zoroastre.

zoroastre:
si les personnes sont plus ou moins réactives

Tu fais d'une pierre deux coup.... tu fait un truc avec des tags rfid, tu peux ainsi programmer la réactivité selon chaque personne XD et ensuite pour le passe vigi machin... c'est réglé aussi de la même manière XD

Du coup, l'Arduino est de nouveau d'actualité dans ton projet....

Bon,bon je :. ------>[]

pour être franc.....

j'aurais préféré utiliser les détecteurs pour électricien. C'est l'idée d'origine si tu regardes bien mon premier post.

Mais j'ai essayé de trouver le détecteur idéale. J'ai fait 3 magasins dont un pour électricien et j'ai pas trouvé bonheur. :~

Enfin bon, c'est aussi bonne excuse pour tester arduino.

Car on peut être sûr du résultat. Et pas plus chère.

La seule chose que je sais pas c'est si l'arduino va pouvoir fonctionner 365 j par an ...... Avec un boîtier électricien et l’installation d'un ventilateur...... On verra bien.

:blush:

Yep!

Mais j'ai essayé de trouver le détecteur idéale.

Je comprends parfaitement, j'ai un sainte horreur des supermarchés du bricolage car justement le problème est que c'est loin d'être pro et abordable.

Enfin bon, c'est aussi bonne excuse pour tester arduino.

C'est ce que je commencais à subodorer :slight_smile:

Et pas plus chère.

Là, c'est plutôt relatif !!! Si tu achètes une carte toute faite, c'est cher. Si tu t'orientes vers une conception à base de uC, c'est effectivement moins cher, Si tu réalises tout en électronique pur, c'est presque rien (mais niveau ++) XD

La seule chose que je sais pas c'est si l'arduino va pouvoir fonctionner 365 j par an

Il y a plein d'exemple de carte fonctionnant depuis pas mal de temps, j'ai moi même une carte qui tourne non-stop depuis 6 mois...(à la cave en plus)

@+

Zoroastre.

Bon rassuré de savoir quelle devrait duré plus de 6 mois 8)

Le budget totale au lieu de mètre 80 € se sera dans les 150 €..... De toute façon ce pas moi qui paie et surtout je serai bien moins chère qu'un électricien qui installe un truc équivalent......

Donc voilà, on verra ce que ça donnera.

Moi je l'aime bien ton projet à base d'arduino! je suis électricien spécialisé en automatisme, et je peux te dire que bien souvent j’interviens sur des systèmes qui valent plus de 1000 euros alors que après étude détailler de la fonction, une simple carte arduino et du relayage aurais suffit...
Bref continu et si j’habitai prés de chez toi je viendrais t'aider a le mettre en œuvre (moi sud ouest toi paris...ça fais une trotte :~)

cutprod:
Moi je l'aime bien ton projet à base d'arduino! je suis électricien spécialisé en automatisme, et je peux te dire que bien souvent j’interviens sur des systèmes qui valent plus de 1000 euros alors que après étude détailler de la fonction, une simple carte arduino et du relayage aurais suffit...

Effectivement, j'ai fait une étude sur ce que l'on pouvait réaliser avec les éléments disponibles dans le commerce. Et surtout, ce que je peux réaliser, je ne suis pas électricien. Et j'ai pas trouvé bonheur. =(

cutprod:
.......
Bref continu et si j’habitai prés de chez toi je viendrais t'aider a le mettre en œuvre (moi sud ouest toi paris...ça fais une trotte :~)

Je continue et je compte même une fois fini faire un dossier complet sur mon installation. Avec photo, schéma électrique accessible 100 % débutant. Car je suis sûr que faire fonctionner des éléments 220 v alternatif enclenché avec un Arduino en sortie 5 v continue, c'est sûrement souvent évoqué pour la domotique.

Sinon pour le coup de main, merci. Mais effectivement on est pas à coté. Mais internet est là aussi pour faire disparaître cette limite. :smiley: