Vinciduino : Bug sur le 3V3 => Problème avec shield Ethernet

Bonjour

J'ai fait le choix il y a quelques mois d'acheter une Vinciduino, clone espagnol de la Léonardo pour une raison de coût.
Tout était ok jusque là mais je n'avais pas encore mis de shield.

Je viens d'acheter un shield Ethernet à moins de 10€ sur eBay, reçu en 1 semaine ! (merci Buy in Coins)

Malheureusement, dès que je branchait le shield sur la Vinciduino, l'USB ne marchait plus (Périphérique USB non reconnu).
Pourtant l'ATmega démarrait : un blink en flash marchait très bien.
Seul l'USB ne fonctionnait pas, et le Serial non plus.

A l'aide de connecteurs j'ai surélevé le shield de façon à ne connecter que quelques broches à la fois.
J'ai finit pas découvrir que c'était le 3V3 qui posait problème.

Comparaison des schémas Vinciduino et Léonardo et oh surprise : Sur la Vinciduino, la broche UCAP est reliée au 3V3 alors que sur la Léonardo elle ne l'est pas.
C'est bien sûr la Léonardo qui a raison. UCAP est destinée a recevoir une capa de filtrage pour le régulateur interne USB de l'ATmega et ne doit pas être reliée au 3V3 général de la carte.

Ni une, ni 2, après un coup d'oeil au PCB et un coup de Dremel plus tard, mon shield Ethernet chinois marche impéccable.

vinciduino.png

Bonjour Barbudor et merci pour l'info et le remède !!

L'équipe espagnole qui a développé Vincuidino pourrait dire, selon l'usage' "I'ts not a bug, it's a feature" ...

C'est bien un choix (discutable) de conception : Vinciduino compte sur la 'générosité' du régulateur interne 3V3 et le 'rab' de courant disponible quand l'USB est utilisé (25mA) sur un total de 50mA

3V3. Are derived from the on chip regulator and accessible through the 3.3V pin. This pin will only supply up to 50mA (25 mA when the usb is in use).

et hop ... pas de régulateur 3V3 sur la carte, hormis le régulateur interne du 32U4 dédié USB avant tout !

N'empeche que ca foire avec le shield Ethernet qui pourtant comporte sa propre alim 3V3 qui devrait pourtant venir à la rescousse.
Mais non.

Je suis surpris de ne pas avoir trouvé plus de commentaires sur les forums.

Bizarre effectivement, d'autant plus que le 3V3 'local' du shield Ethernet (du moins la version encours) n'est pas relié au 3V3 du connecteur 6pins POWER !!

On fait remonter à fm ?

3V3 Ether schem.jpg

3V3 Ether.jpg

C'est peut être vrai sur le shield officiel. Ce qui est une bonne idée de garder une sous alimentation (dérivée de l'alim principale) comme locale.

Mais sur mon shield chinois, le 3V3 local est relié à la broche 3V3 du connecteur shield.

J'aurais peut être du couper sur le shield finalement ...

Merci Barbudor !

Il fallait le trouver !

Je vais faire gaffe sur ma Vinciduino.