Pac2Kro:
C'est ce que je vois, sinon je mets deux 2RT, ou un 2RT et un 1RT.
bonsoir
D'instinct
solution(s) à embrouilles qui arriveront inévitablement, surtout le jours où il ne faut pas
en multipliant les bistables, tu ne maitrise pas la liaison mécanique impérative des R/T
Après suite de mes recherches, je me demandais si ce schéma pourrait fonctionner en faisant des adaptations. Le soucis c'est qu'il faut que le relai monostable revienne en position repos avant que le relai bistable passe dans l'autre position. Est'il possible de créer un "retard" en A et B?
Pac2Kro:
Après suite de mes recherches, je me demandais si ce schéma pourrait fonctionner en faisant des adaptations. Le soucis c'est qu'il faut que le relai monostable revienne en position repos avant que le relai bistable passe dans l'autre position. Est'il possible de créer un "retard" en A et B?
bonsoir
oui c'est toujours possible, mais tu reste dans l'incertitude de l'alea mécanique.
tu ne peut pas simplement installer un permutateur entre tes va et vient ?
ou tout passer en telerupteur ?
Christian_R:
Ca peut se faire avec 3 interrupteurs, 2 normaux et 1 inverseur
C'est bien ce schéma que je veux faire sur la partie puissance, avec les 2RT du bistable.
Artouste:
bonsoir
oui c'est toujours possible, mais tu restes dans l'incertitude de l’aléa mécanique.
tu ne peux pas simplement installer un permutateur entre tes va et vient ?
ou tout passer en télérupteur ?
Le troisième point doit être commandé par l'Arduino, donc si tu connais un permutateur pilotable par l'Arduino, je prends (c'est ce que je cherche à faire).
La modification de câblage pour le fonctionnement en télérupteur est beaucoup plus difficile.
Pac2Kro: Le troisième point doit être commandé par l'Arduino, donc si tu connais un permutateur pilotable par l'Arduino, je prends (c'est ce que je cherche à faire).
La modification de câblage pour le fonctionnement en télérupteur est beaucoup plus difficile.
puisque ça doit, alors c'est imperatif
A chaud je prendrais donc le problème par derrière 8)
utiliser l'arduino pour gerer un actionneur mecanique simulant l'action "humaine"
+/- ça
un permutateur du commerce pour la puissance et un servo pour l'actionner
ouais ben moi pour faire simple je passerai plutot tout en télérupteur, comme ça il n'y a plus que des poussoirs pour les commandes, et pour commander avec l'arduino, ben c'est facile, un relais classique commandé pendant 1 seconde pour simuler un appui sur un poussoir, et hop, ça marche.
bricofoy:
ouais ben moi pour faire simple je passerai plutot tout en télérupteur, comme ça il n'y a plus que des poussoirs pour les commandes, et pour commander avec l'arduino, ben c'est facile, un relais classique commandé pendant 1 seconde pour simuler un appui sur un poussoir, et hop, ça marche.
Si j'avais pu le faire, je n'aurai même pas ouvert de topic. XD
J'ai complété le schéma afin que cela soit plus facilement compréhensible.
J'ai laissé le bistable 4RT, mais depuis, j'ai vu qu'il existait aussi des 3RT.
Je cherche le matériel, et après, je verrai bien si cela fonctionne.
Un relai bistable 4RT Schneider RHK412e
Un transformateur 48V Legrand 42730
Un pont de diodes Rectronix MB156
Ce matériel vous semble t'il compatible?
Je n'arrive pas à trouver sur google si il existe des supports à borniers pour le pont de diodes, je ne connais pas les bons mots pour faire la recherche.
J'attends la réception de la carte relai 5v pour faire les essais.
Un relai bistable 4RT Schneider RHK412e
Un transformateur 48V Legrand 42730
Un pont de diodes Rectronix MB156
Ce matériel vous semble t'il compatible?
Je n'arrive pas à trouver sur google si il existe des supports à borniers pour le pont de diodes, je ne connais pas les bons mots pour faire la recherche.
J'attends la réception de la carte relai 5v pour faire les essais.
bonjour
compatible oui , mais a mon sens un peu disproportionné , (déjà rien que la conso du transfo à vide)
pour les coffrets din voir par exemple
c'est de la "banale" cosse 6.35
ce genre de pont en général est monté sur radiateur fixé par le trou central du pont , les pattes en l'air raccordées par de la cosse sertie 6.35 isolées.
perso j'irais simplement souder les pattes sur un fil de bonne section, isolation par de la thermo
Si j'ai bien compris, la datasheet donne une impulsion de 50ms pour commuter le relai 4RT.
Toutefois, l'autre bobine prendra quelques ms d’impulsion, y a t'il un risque d'usure prématuré?
J'ai pris une carte relai 4 voies (photo et schéma joint).
Je cherche à connaitre l'intensité qui sera demandée sur la broche digitale de l'Arduino.
Le schéma indique une résistance R1 de 1000 ?, j'en déduit que cela ne sera pas supérieur à 5 mA.
J'ai récupéré la feuille de spécification de l'optocoupleur C1252/JC817/KENTO, mais mes connaissances ne me permettent pas de connaitre la résistance de ce composant, ni d'ailleurs celle de IN1.
Ou alors?
Intensité consommée
dans R1 2 mA (2/1000)
dans IN1 2 mA (chiffre en vert?)
dans U1 1,2 V (5-2-1,8) et puis après???????
il n'y a quasiment pas de résistance pour une diode polarisée dans le sens passant, pour calculer l'intensité dans ce cas tu vas utiliser uniquement la résistance. Ici 1k, donc si Vcc=5v tu aura I=5/1000=5mA ce qui est tout à fait convenable pour une broche de sortie de l'arduino.
Rien de surprenant à cela du reste vu que ces modules sont précisément prévus pour être branchés directement à une broche de microcontroleur.
A noter que vu le schéma, le relais est actif quand la broche de l'arduino est à 0, et non à 1.
bricofoy:
il n'y a quasiment pas de résistance pour une diode polarisée dans le sens passant, pour calculer l'intensité dans ce cas tu vas utiliser uniquement la résistance. Ici 1k, donc si Vcc=5v tu aura I=5/1000=5mA ce qui est tout à fait convenable pour une broche de sortie de l'arduino.
C'est ce que j'avais un peu pressenti sans en être sûr.
Rien de surprenant à cela du reste vu que ces modules sont précisément prévus pour être branchés directement à une broche de microcontroleur.
Oui, c'est pour çà que j'ai pris ce type de carte, mais j'aime bien comprendre ce que je fais.
A noter que vu le schéma, le relais est actif quand la broche de l'arduino est à 0, et non à 1.
Oui, j'avais vu cette subtilité, si la broche est à HIGH, il y a 5V de chaque côté, donc une ddp nulle, le relai est au repos. A l'inverse, la broche à LOW, la ddp est de 5V et le relai est actif.
En tout cas, merci pour tes précieux renseignements.
Si j'ai bien compris, il y a deux manières pour alimenter cette carte.
La plus facile : on laisse le cavalier vcc/jd-vcc, 5V arduino sur vcc, masse arduino sur masse de la carte. Inconvénient, on perd l'isolation galvanique de l'optocoupleur.
L'autre : on enlève le cavalier vcc/jd-vcc, 5V arduino sur vcc, alimentation externe 5Vcc sur jd-vcc, masse de l'alimentation externe sur masse de la carte. Contrairement à ce que l'on peut lire sur le forum, dans ce cas, les masses arduino et la carte ne sont pas communes.
Je présume que ce deuxième cas est à privilégier?
Dans le deuxième cas, l'alimentation externe doit elle être régulée, ou une alimentation externe non régulée suffit?
dans le second cas, une alim 5V non régulée suffit pour alimenter la carte. Mais un chargeur de téléphone de récupération devrait également faire très bien l'affaire, et lui il est régulé.
c'est en effet à privilégier si tu te sert des relais pour commander du 220V