NNTP

Bonjour

je sais pas si certains d'entre vous utilisent les newsgroupes (qu'ils soient publique comme fr. ou bien privé comme ponx ou nzn.fr.delphinaute) mais je trouve l'utilisation des forum web particulièrement chiant.
On y perd un temps pas possible en navigant. De plus pas de lecture offline ce qui est particulièrement idiot car tout le monde n'a pas de connexion permanente (RTC) ou lente (pseudo 3g)

Si quelqu'un est intéressé et qu'il connais bien le modo, qu'il sache qu'il n'est pas seul à espérer un retour de ce protocole ;o))
Pour ceux qui ne connaissent pas, on utilise un mailer ou newsreader, on peut lire hors-ligne, créer ses propres filtres sur mot clé, les discutions dans un fil ne s'empilent pas comme des sac les unes sur les autres mais respecte le fils de discutions (comme un arbre et les branches), on peut charger les message et les lire hors ligne puis y répondre et se reconnecter pour les poster tout en récupérant les nouveaux messages, etc

Je ne vois que des avantages à ça.

Bon week end.

OLIVIERC67:
Bonjour

je sais pas si certains d'entre vous utilisent les newsgroupes (qu'ils soient publique comme fr. ou bien privé comme ponx ou nzn.fr.delphinaute) mais je trouve l'utilisation des forum web particulièrement chiant.
On y perd un temps pas possible en navigant. De plus pas de lecture offline ce qui est particulièrement idiot car tout le monde n'a pas de connexion permanente (RTC) ou lente (pseudo 3g)

Si quelqu'un est intéressé et qu'il connais bien le modo, qu'il sache qu'il n'est pas seul à espérer un retour de ce protocole ;o))
Pour ceux qui ne connaissent pas, on utilise un mailer ou newsreader, on peut lire hors-ligne, créer ses propres filtres sur mot clé, les discutions dans un fil ne s'empilent pas comme des sac les unes sur les autres mais respecte le fils de discutions (comme un arbre et les branches), on peut charger les message et les lire hors ligne puis y répondre et se reconnecter pour les poster tout en récupérant les nouveaux messages, etc

Je ne vois que des avantages à ça.

Bon week end.

ça n'inspire personne ?

OLIVIERC67:
ça n'inspire personne ?

Bonjour
Si, moi 8)
les NG (au sens USENET/NNTP) meurent tous par désaffection parce qu'ils finissent par être pollués par des conflits entre personnes.
les réponses pertinentes sont souvent noyées en dessous du bruit de fond.
Les NG (quels que soient les domaines) ont étés un vecteur massivement efficace d’échange entre ~ 1990 et 2000, mais sa structure
même d'organisation n’était pas viable à long terme, au moins en ce qui concerne le rapport Q/R pertinent.

Artouste:

OLIVIERC67:
ça n'inspire personne ?

Bonjour
Si, moi 8)
les NG (au sens USENET/NNTP) meurent tous par désaffection parce qu'ils finissent par être pollués par des conflits entre personnes.
les réponses pertinentes sont souvent noyées en dessous du bruit de fond.
Les NG (quels que soient les domaines) ont étés un vecteur massivement efficace d’échange entre ~ 1990 et 2000, mais sa structure
même d'organisation n’était pas viable à long terme, au moins en ce qui concerne le rapport Q/R pertinent.

Ben les trolls ne sont pas spécifique à nntp. Il y en a aussi sur les forum web et il est possible de modérer en écriture par un simple login et mdp en gardant la lecture accessible à tout le monde.

Ce qui me gêne beaucoup dans la version http c'est la perte de temps à naviguer entre les pages et empilement des réponses. En faite iL manque la plupart des outils d'un rnewsreader telque les filtres perso, archivage etc etc.

M enfin je doute que cela intéresse l'administrateur du site. Le nntp fait antiquité alors qu'il est en fait largement supérieure. Heureusement j'ai encore nzn pour Delphi.

Perso je ne suis pas très pour les news.

Pour moi, l'un des problème vient qu'a l'origine c'était une solution distribuée. Les messages mettaient plusieurs heures (voir plusieurs jours quand j'étais en UUCP sur modem 33K au début des années 90). Les dialogues étaient des fois très compliqués car on voyait arriver des réponses aux premiers messages bien après les premières discussions. La représentation arborescente de nombreux logiciels (la réponse à un message étant représenté en feuille sous le message d'origine) si elle était bien représentative de l'historique des messages n'en rendait pas la lecture plus facile surtout quand tu prenait une discussion en cours.
Une même discussion dérivait en sous-discussions qui devaient incompréhensibles.
Ca allait quand les usagers étaient peux nombreux et prenaient le temps de réfléchir avant de répondre.
Mais avec la vitesse d'aujourd'hui ca devenait pire.

Un forum Web a plusieurs avantages :

  • Une seule source : serveur unique, pas de distribution donc on est temps réel (même si des fois sur ce forum on a souvent "Grillé : Y'a déjà eu une nouvelle réponse pendant que vous écriviez"
  • Fil linéaire, plus facile a suivre quand on prend un sujet en cours par rapport à la vue arborescente
    (surtout quand on pense a utiliser le bouton "Reply" plutôt qu'utiliser systématiquement le bouton "Quote", n'est-ce pas ?)

Les news ont l'avantage de pouvoir être consultés hors-lignes, comme un podcast.
Est-ce vraiment un problème ?

Il y a aussi les mailings listes.
Beaucoup de projets de développements communautaires utilisent la mailing-list comme moyen de discussion.
Ca ressemble un peu aux news, sans logiciels dédiés et avec un fil plus linéaire.
Il existe des sites qui archivent les listes et qui permettent de naviguer dans les archives avec la même méthode arborescente (illisibles) que les news.

Pour qu'une discussion soit efficace il faut qu'elle soit focalisée et ne déborde pas. Que les points soient exprimés clairement (les hypothèques, les questions et les réponses).
A la fin, c'est surtout les gens qui font que ca marche ou pas, plus que le support.
Je pense que surtout le public a changé en nombre et en focalisation.
Surtout de nombreuses personnes font peu d'efforts pour chercher à apprendre à partir de l'existant avant de commencer à poser des questions.

Le nntp n'est pas réservé à usenet. Pour éviter les délais de synchro entre serveur il suffit de n'utiliser qu'un seul serveur. C'est le cas de ponx, nzn,...une seule source.
On peut très bien modérer et ne pouvoir écrire qu'en se loggant (comme la version web) et laisser en lecture que les non loggué.

Le reply (comme je viens de le faire) ne laisse pas le quote. Donc au final on ne sait pas à qui je repond puisqu'il n'y a pas d'arborescence.

La consultation hors ligne est un avantage considérable quand on est nomade avec son PC et évite de griller son forfait 3g et d'attendre 30s que la page web s'affiche sans compter qu'il faut tourner les pages.

Quand au débordement, ils existe aussi sur un forum web.

Quand à au moteur de recherche, il est bien plus efficace et rapide avec un logiciel que sur le web car on peut y mettre des filtre perso (couleur, troll,...)

Malheureusement, le nntp à une mauvaise image injustifié (justifié quand il n'y a pas de modérateur), et personnellement je trouve que le forum web est un complément pas un outils principal.

La liste de discutions est une autre solution que je trouve valable car elle ressemble beaucoup au nntp
Elle à surtout l’avantage d'être plus facile à mettre en œuvre qu'une passerelle nntp.

Pour ceux qui ne connaissent pas le nntp c'est pratiquement l'équivalent d'une messagerie via un client POP3/SMTP et s'utilise avec outlook express par exemple. Tout comme la liste de discussion.
Et c'est compatible HTML donc on peut mettre de la couleur, des image, ainsi que des pièces jointes.

Je reste persuadé que le forum web est bien en dessous et beaucoup plus lent à l'utilisation. Le seul avantage que je lui trouve est de pouvoir être consultable depuis une cyber café ou smartphone quand on à pas son PC.

Pour finir, je reste de toute façon pessimiste. Peut être une lueurs d'espoir pour la liste de discussion.

;o))