Projet: Station meteo

Bonjour,
je suis tout nouveau et je me pose beaucoup de questions! Par exemple, je cherche à faire une station météo avec différents capteurs dehors. Je voudrais que ma carte de base soit dans ma chambre. Je me pose donc une question: comment faire pour relier mes différents capteurs à ma carte Arduino? Vaut il mieux câbler ou utiliser le bluetooth/wi-fi?
Je vous remercie d'avance pour vos réponses
Mattmouthe

Mattmouthe:
Je me pose donc une question: comment faire pour relier mes différents capteurs à ma carte Arduino? Vaut il mieux câbler ou utiliser le bluetooth/wi-fi?

Et bien en fait, ça dépend un peu des capteurs que tu vas choisir et/ou fabriquer.
Si tu as la possibilité de câbler, c'est plus simple à faire et très fiable. Sinon, je crois savoir que pas mal de capteurs météo fonctionnent en 433MHz, et la tu trouvera pas mal d'émetteurs/récepteurs dans cette fréquence.

Vaut il mieux câbler ou utiliser le bluetooth/wi-fi?

Bonjour,

je suis sur le même projet, à mon avis il est préférable de partir sur une liaison sans fil, à moins que tu souhaites percer les murs ou laisser une fenêtre ouverte :smiley:

J'ai commandé hier des tranceivers RF 433Mhz car pour le moment tout est relié à l'intérieur.
Avec du bluetooh ou du wifi tu n'auras pas une grande portée.

A+

Salut,
j'ai moi aussi cherché et je pense utiliser un Module RF 434MHz bi-directionnel - RFM12. Cela fonctionne par ondes radios. c'est peut-être plus simple que le wi-fi ou bluetooth.
Mais comment penses tu procéder pour les mesures. Je n'ai pas trouvé des max de capteurs
J'ai trouvé une photoresistance et un capteur de température (LM35DZ). Mais j'ai un gros problème: comment ces capteurs enregistrent et retransmettent les infos! Ca me surprendrai que quand il fait 20°c, ca m'indique la température en degrés Celsius.
Si ça te dérange pas de partager tes infos avec moi :sweat_smile: ça m'aiderais beaucoup!
A+

Je n'ai jamais fait de projet comme cela, mais si je devais en faire un, je pense que je procèderais ainsi :

  • une arduino reliés à différents capteurs + un émetteur à 433Mhz, à l'extérieur
  • une autre arduino avec un récepteur à 'intérieur, équipée soit d'un shield ethernet pour envoyer les données à un serveur, soit d'un écran LCD pour les afficher
  • éventuellement des "mini" arduinos à base de attiny45 bon marchés + émetteur pour compléter le maillage de capteurs (température ou anémomètres à différents endroits, par exemple).

Je te remercie pour tes conseils, mais tu ne penses pas que c'est mieux de mettre des capteurs avec une transmission par onde près-intégrée dans le capteur. C'est à dire un capteur avec déjà un émetteur pour ne pas charger en cartes arduino. En fait une sorte e mini-station émettrice d'un signal radio pouvant être capter par la carte.
Je pense que ça peut exister.
Pour l'instant le mieux que j'ai trouvé c'est un capteur de tempèratures18B20.
Je sais pas si tu vois ce que je veux dire...

Mais j'ai un gros problème: comment ces capteurs enregistrent et retransmettent les infos!

Rassures toi le problème n'est pas si gros que ça XD

Ton LM35 possède une sortie analogique, son signal de sortie varie proportionellement à la température (10mV/deg).
Pour le raccorder il suffit de l'alimenter en 5V directement sur ton arduino et de relier la sortie une une entrée analogique de ta carte.
Et après, quelques lignes de prog pour convertir la lecture et voila !

Un exemple que l'on peut trouver sur le net :

//declare variables
float tempC;
int tempPin = 0;

void setup(){
Serial.begin(9600); //opens serial port, sets data rate to 9600 bps
}

void loop(){
tempC = analogRead(tempPin);           //read the value from the sensor
tempC = (5.0 * tempC * 100.0)/1024.0;  //convert the analog data to temperature
Serial.print((byte)tempC);             //send the data to the computer
delay(1000);                           //wait one second before sending new data
}

Pour ma part j'utilise des capteurs 1-wire avec une librairie spécifique pour l'arduino.

Pour brancher ta photoresistance c'est la même chose, tu fais un pont diviseur et tu relie à une entrée. Ensuite tu traites la valeur mesurée pour faire ce que tu veux.

Bonne bidouille !

++

Mattmouthe:
mais tu ne penses pas que c'est mieux de mettre des capteurs avec une transmission par onde près-intégrée dans le capteur

Probablement, mais je n'en connais pas (je ne me suis jamais penché sur le sujet). D'autre part, si tu en trouves, assures toi que le protocole de transmission (codage des messages) soit connu. Car si ton capteur envoie un message que tu n'es pas capable de décoder...

Si la station météo est alimenté en permanence (via alim stabilisée à partir du secteur) il y a aussi la solution du CPL pour transmettre les infos -.^

Sinon, à propos du LM35; il me semble qu'il faut faire un montage spéciale coté hardware afin qu'il puisse retourner une température négative.
Et le plus compliqué de mon point de vue est la mesure de quantité de précipitation. Le reste; T°, hygro, vent, ensoleillement, etc. est relativement facile à mettre en oeuvre.

Je vous remercie pour vos conseils!
Alors, j'ai à peu près tout compris sauf

la solution du CPL pour transmettre les infos

Par contre, où est ce que tu peux acheter les différents capteurs? J'ai pas trouver grand chose... et je ne sais pas quoi faire!

Mattmouthe:
Je te remercie pour tes conseils, mais tu ne penses pas que c'est mieux de mettre des capteurs avec une transmission par onde près-intégrée dans le capteur.

Ceci n'existe pas je pense , dans tout les cas tu auras minimum un "capteur" (ex: ds1820, lm35, dht11, ...) et quelque chose comme un microcontrôleur (arduino, attiny45, ...) pour le lire et transmettre (ex: émeteur rf 433Mhz, xbee, ...) ou afficher (ex: lcd, ...) les infos de la lecture de ce capteur.
La meilleur solution si tu ne veux pas te charger de la partie (capture->transmission), la plus connue mais pas la plus simple comparé ce que propose churchill par exemple sont les sondes oregon .
http://fr.oregonscientific.com/cat-Stations-Météo-sub-Sondes-and-Accessoires.html
http://jeelabs.net/projects/11/wiki/Decoding_the_Oregon_Scientific_V2_protocol
http://www.arduino.cc/cgi-bin/yabb2/YaBB.pl?num=1265827025/0#5
http://wmrx00.sourceforge.net/Arduino/arduino.html
.
.
.

Je pense alors prendre un MODULES XBEE 802.15.4. Mais je crois que c'est en wi-fi et je ne sais pas comment configurer l'accés à mon wi-fi (il est sécurisé).
Cela veut dire que en plus de ma carte arduino qui est à l'intérieur, je dois rajouter une pile+1capteur+un x-bee pour pouvoir transmettre les données du capteur à ma carte arduino?

Dans tout les cas tu auras besoin d'un microcontrôleur, ...

J'ai encore un problème =( ! Donc une fois que j'ai mon microcontroleur, je dois bien connecter mon capteur au microcontroleur et ensuite il faut que j'en connecte un autre sur la carte arduino?
Danse ce cas là, il me faudra autant de cartes de que capteurs?

Bonsoir,

J'ai réalisé une station météo à base d'arduino méga 2560 avec des capteurs de température, d'hygrométrie, de pression, d'une girouette et d'un anémomètre et d'une sonde solaire. Arduino envoie les données directement, sans passer par un PC, vers une base de données Mysql. Sur mon site des pages php traite ces données pour en faire des tableaux ou stats mensuelles ou annuelles.

A mon avis le plus efficace et le plus sûre est la liaison filaire. J'avais auparavant une station avec liaison radio : ça ne marche pas toujours comme on souhaite.

Si cela vous intéresse, j'ai décris ma station sur mon site : http://hc-creation.fr/meteo dans le menu "Ma station".

Cordialement
Henri

C'est vraiment extraordinaire ce que tu as fait Henri!!

Je vous remercie tous pour vos réponses! Je vais bientôt commencer mon montage! Je reposterai des messages si j'ai des problèmes.

LeopoldHenri:
J'ai réalisé une station météo à base d'arduino méga 2560 (...) j'ai décris ma station sur mon site : http://hc-creation.fr/meteo dans le menu "Ma station".

Whaou, ça c'est de la station. Tu vas faire des jaloux :slight_smile:

Mattmouthe:
J'ai encore un problème =( ! Donc une fois que j'ai mon microcontroleur, je dois bien connecter mon capteur au microcontroleur et ensuite il faut que j'en connecte un autre sur la carte arduino?
Danse ce cas là, il me faudra autant de cartes de que capteurs?

Be il t'en faudra au temps que par module distant ... un module (microcontrôleur) peux avoir au temps de capteur (dans ça limite évidement) mais filaire ...
L'exemple des sondes oregon fonctionne selon ce principe, il n'y a pas un capteur et émetteur tout court il y a également un microcontrôleur (pic, avr, ... ?) entre les deux, c'est similaire à par exemple faire ds1820->arduino->émetteur rf | recepteur rf->station (arduino).
Il n'y a pas de miracle donc le mieux à mon gout c'est quelque chose comme Henri à fait, mais donc filaire.

Mattmouthe:
Je vous remercie pour vos conseils!
Alors, j'ai à peu près tout compris sauf

la solution du CPL pour transmettre les infos

Par contre, où est ce que tu peux acheter les différents capteurs? J'ai pas trouver grand chose... et je ne sais pas quoi faire!

CPL => transmission par courant porteur; de l'ETH sur câble 220V, comme ce qui se fait entre les box internet et les décodeurs TNT.
Cela fonctionne très bien, c'est simple, universel (ETH) et cela peut déporter la station assez loin.

Re-bonsoir

Où trouver le matériel ?

  • arduino méga 2560 (Snootlab)
  • protoshield arduino Méga (Snootlab)

si vous souhaitez transmettre vos données directement sur internet:

  • Ethernet shield (Snootlab)
  • une horloge RTC - chronodot (Adafruit)

si vous ne souhaitez pas transmettre vos données directement sur internet:

  • un module avec carte SD + horloge RTC (Snootlab)

les capteurs:

  • sonde solaire RG100 (Solems)
  • température et humidité : SHT15 (Lextronic)
  • pression : MPXA4115A-P (Hobby Boards)
  • un pluviomètre à auget (Baroland)
  • un anémomètre (j'ai réaménagé l'annémomètre d'une station que j'avais WS2350)
  • une girouette (j'ai réaménagé la girouette d'une station que j'avais WS2350 avec un circuit intégré MLX90316 - capteur de position)
  • sinon anémmomètre et girouette tout assemblé (chez Inspeed.com)
  • un double compteur (Hobby Boards)
  • connecteurs, fils, cable,

logiciel Skin2800 de Philippe Schnellbach

A+
Cordialement
Henri