Compatibilité Ethernet Shield R3

Bonjour a tous,
J'ai récemment acheté une Ethernet-Shield R3, mais quand je l'ai installée sur mon Arduino UNO, j'ai remarqué que des PIN dépassaient (2 de chaque côté).
En grattant un peu sur le net j'ai remarqué que la UNO que je possède est une R2 et je crois que la R3 possède les PIN qui me manquent !.

Ma question est la suivante, l'Ethernet-Shield R3 est-elle compatible avec la UNO R2 ?

Dans l'affirmative, puis-je couper les PIN inutilisées ?
Je suppose que la question a déjà été posée mais les seules réponses du Forum que j'obtenais avec la recherche étaient en Anglais ou Italien.

Merci
A bientôt

Salut,

D'un côté sur le connecteur IOH, les broches qui dépassent sont les reports des broches I2C présentes sur le connecteur ANALOG IN. De l'autre sur le connecteur POWER il y a une broche non connectée et la broche IOREF. D'après la schématique, ces broches ne sont pas utilisées par le shield Ethernet donc une Arduino Uno R2 est tout à fait compatible avec un shield Ethernet R3.

Techniquement tu peux couper ces broches, mais ça pourrait être préjudiciable le jour ou tu passes sur une Arduino R3 et que tu empiles un autre shield au dessus de l'Ethernet qui a besoin de ces signaux... Il ne seraient plus disponibles... Personnellement je ne les couperais pas.

++

Bonjour SesechXP,
Merci de ta réponse rapide, je n'avais même pas pensé regarder sur le schéma ! En effet cela m'aurait indiqué l'utilité des pinoches...

Pour ce qui est de les couper, tu as raison, mais je devrai quand même les raccourcir un peu car du côté IOH les 2 pinoches en "trop" viennent toucher le capot d'un transistor et risque le court circuit !

En tout cas me voila rassuré, je pourrai commencer mes tests.
Bonne journée et merci encore.

@+

Fredo59:
Bonjour SesechXP,
Merci de ta réponse rapide, je n'avais même pas pensé regarder sur le schéma ! En effet cela m'aurait indiqué l'utilité des pinoches...

Pour ce qui est de les couper, tu as raison, mais je devrai quand même les raccourcir un peu car du côté IOH les 2 pinoches en "trop" viennent toucher le capot d'un transistor et risque le court circuit !

En tout cas me voila rassuré, je pourrai commencer mes tests.
Bonne journée et merci encore.

@+

bonjour
Il est peut être préférable d'inverser (si possible) la solution mécanique, isoler le transistor et laisser le shield intact.

attention à la notion d'isolement :grin:
anecdote vécue il y a quelques années avec un projet à base de PIC (mais cela aurait pu arriver avec n'importe quel "montage" )

Un projet bien suivi par internet avec une autre personne, arrive le moment de la mise "en boite" du projet électroniquement déverminé, quelques contraintes mécaniques de mise en boite surviennent .

A distance tout est (semble) identique entre nous.
je teste la solution de mettre une couche de mousse isolante en fond de boitier, chez moi ça marche impecc.

Mon correspondant fais la même chose , et là ça m...e systématiquement : chez lui, ça "démarre quand ça peut" et après ça "coince toujours".
Apres une bonne semaine d’échange de mail, phone, je "tilte soudain" 8) je lui demande ce qu'il à mis comme mousse isolante en fond de boitier, sa réponse : "Bin la mousse noire sur laquelle était posés les pics reçus" :blush:
Après un bon éclat de rire, je lui demande si il connait la différence entre mousse conductrice et mousse isolante ?
le probleme a vite ensuite été réglé et depuis il n'a plus eu de problemes. :slight_smile:

Salut,

Fredo59:
Pour ce qui est de les couper, tu as raison, mais je devrai quand même les raccourcir un peu car du côté IOH les 2 pinoches en "trop" viennent toucher le capot d'un transistor et risque le court circuit !

Le truc bête et méchant qui marche toujours :
Tu plie légèrement les broches en question vers l'intérieur de la shield, comme ça pas de risque de court circuit.
Et le jour ou tu passe en R3 tu remet les broches en place.

Autre truc sympa : le ruban scotch pour électricien, un peu autour des broches, du port usb, etc ... ça évite les problémes de court circuit éventuel :wink: