Lévitation avec arduino

Je vais surement me prendre une balle, euh un "google est ton ami" mais voila :
Je cherche de la doc sur la manière de faire leviter un objet avec un arduino en français.
Chose que je ne trouve pas.
Je sais qu'il faut un truc à effet hall mais ça s'arrete la.
Le problème de la doc anglaise c'est que si je la comprend très grossièrement, ca ne m'est pas évidant de la potasser si vous voyez ce que je veux dire.

Donc voila si vous avez des liens utiles, même si ça ne correspond qu'indirectement au sujet, je prend ! :slight_smile:

( le projet ça serait de faire léviter un petit aiment permanant à l'aide d'un electroaimant. et c'est tout pour le moment (vu sur semageek))

Bonjour,

Les seuls info que tu trouvera seront en anglais, même pas la peine de chercher de la doc en français :wink:

Tu as deux versions possible :

Juste en regardant les photos et les schémas ça devrait te donner une idée d'ensemble du montage :wink:
Sinon appelle l'amis google trad :grin:

Salut

voir ici : http://www.semageek.com/levlight-une-ampoule-alimentee-par-induction-qui-levite-dans-les-airs/

:wink:
A+
chabot380

Levitron

Floater (en utilisant un Atmega168 + du code)

hum ca me plait bien le tuyau de Skywood (ce qui ne veut pas dire que les réponses des autres sont nulles hein !)
Il y aurait peut etre moyen de faire ça avec une photorésistance et des leds non ?

kira:
Il y aurait peut etre moyen de faire ça avec une photorésistance et des leds non ?

C'est beaucoup moins précis (donc stable) que la version avec un capteur Hall mais comme tu peut le voir c'est tout a fait réalisable :wink:

Ok, et tant que j'y suis, t'a une idée d'ou je pourais obtenir un electroaiment convenable?
Parceque j'en ai fait un avec du fil que j'ai bobiné autour d'une section de barre en acier, mais la puissanc est nulle, c'est vraiement pas puissant ! ( et ce que je l'alimente avec du 1,5, 5 ou même 32 volts..)
Alors j'ai regardé sur selectronique si ça ne se vendait pas.. mais apperement non. :expressionless:

kira:
Ok, et tant que j'y suis, t'a une idée d'ou je pourais obtenir un electroaiment convenable?

Prend une grosse bobine de fils émaillé fin, un support rond, et beaucoup de patience pour entourer le fils autour sans le casser :wink:

Bon j'ai commandé du fil émaillé 15/100, j'ai vu sur google que c'est ce qu'il fallait, j'ai peur que ça crame mais bon on verra.
J'ai aussi pris du mosfet pour pouvoir alimenter l'électroaimant, des diode infrarouge et un recepteur infrarouge.
j'ai hate que ça arrive !

kira:
Bon j'ai commandé du fil émaillé 15/100, j'ai vu sur google que c'est ce qu'il fallait, j'ai peur que ça crame mais bon on verra.
J'ai aussi pris du mosfet pour pouvoir alimenter l'électroaimant, des diode infrarouge et un recepteur infrarouge.
j'ai hate que ça arrive !

Du 15/100 émaillé faut vraiment le vouloir pour aller jusqu'à le faire fondre.
Quand tu vois que ça chauffer de trop tu baisse la tension :wink:

Bien compris ! XD
Bon bah j'ai hate que ça arrive ,
Il me reste surtout à voir comment le nombre de spire impacte l'efficacité, avec la tension etc !
Et à savoir si un "noyau" en matériau ferromagnétique fait vraiment gagner en efficacité.

Ah et une question qui parait bete mais quand on sait pas :
Pour le bobinage, on bobine d'une extrémité A à l'extrémité B de la barre en metal, mais après pour on contnue le bobinage de B vers A ou on passe directement de B à A ?
Je ne sais pas si on va me comprendre :confused:

kira:
Bien compris ! XD
Bon bah j'ai hate que ça arrive ,
Il me reste surtout à voir comment le nombre de spire impacte l'efficacité, avec la tension etc !
Et à savoir si un "noyau" en matériau ferromagnétique fait vraiment gagner en efficacité.

La force exercée et proportionnelle au carré du nombre de spires et au carré du courant (pas de la tension) formule de Picou
une partie de l'explication ici (en particulier la réponse d'Arrial: Yahoo | Mail, Weather, Search, Politics, News, Finance, Sports & Videos

Je chope ta réponse :wink: !
Je comprend la formule donc c'est cool, à part la perméance, je ne sais pas ce que c'est :confused:

Quant au bobinage j'ai trouvé la réponse, donc je la donne au cas ou ça puisse interesser un futur lecteur :
On bobine de droite a gauche puis de gauche à droite, ( ou de gauche à droite puis de droite à gauche hein c'est pareil).
( je pensais qu'il fallait bobiner de droite à gauche et revenir directement à droite pour encore aller vers la gauche, me comprendrons ceux qui se posaient la même question x) )

kira:
Je chope ta réponse :wink: !
Je comprend la formule donc c'est cool, à part la perméance, je ne sais pas ce que c'est :confused:

La perméance est définie dans la réponse d'Arrial.

kira:
( je pensais qu'il fallait bobiner de droite à gauche et revenir directement à droite pour encore aller vers la gauche, me comprendrons ceux qui se posaient la même question x) )

On fait cela lorsqu'il y a des hautes tensions en jeu pour éviter d'avoir une trop forte différence de potentielle entre 2 couches. Sinon ce n'est pas nécessaire

Oui il décrit la formule suivante : p = ??.?r.S/L
Je suppose que S c'est la surface ?
Mais µo et µr...

j'ai fais mon electroaimant..
force d'attraction très faible, pourtant j'ai fait un grand nombre de spires, et alimenté en 9V
Je ne sais pas trop quoi faire j'aurais besoin qu'il puisse soulever quelque grammes ( 2 ou 3 ) à au moins 2 ou 3 cm..

salut a toi!

pour répondre a ta question
µo, c'est la perméabilité du vide 4?×10-7 H/m (en henry par mètre) et µr c'est la perméabilité relative les produit deux donne la perméabilité magnétique du matériau. voir cour d'électrotek ^^. Mais je pense pas que ça va t'aidé ^^

après pour ton électroaimant bah essaye plus de volt... et je sais pas ce que tu as comment alim mais essaye de monté l'ampérage peut-être...

Merci pour ton explication ! :slight_smile:
Donc la seule solution c'est d'augmenter l'alimentation ?
Faire plus de spires n'augmentera pas la force d'attraction ?

Et c'est vrai que ça m'aide pas forcément en fait, tout ce dont j'ai besoin c'est d'un electroaimant qui puisse soulever quelques grammes d'assez loin..
Je pensais qu'ont aurait pu me dire : " il te faut tant de spires et tant de V" mais visiblement c'est pas aussi simple que ça ^^