Alimentation Vin, usb + 9v

Bonsoir, j'ai tester un galvanomètre de HDD, et il s'avère que ça fonctionne pas mal avec 9v (juste les fils), mais il s'avère que ça consomme quasiment 600mA !

J'ai lu ici et là que la pin Vin nous permettais de récupérer avant le régulateur le courant de l'alim de l'arduino, ça m'arrangerais beaucoup, mais voilà, l'Arduino accepte t'il ce genre de manoeuvre ou va t'il me faire savoir par je ne sais quel artifice qu'il ne fallait pas faire ça ?

Puis mon L293D est donné pour l'intensité max : +/- 600mA, hors je mesure précisément 540mA, ça vous paraît risqué d'utiliser le L293D ?

Puisque à priori je pense soit l'utiliser en pwm, soit juste lui donner des impulsions de quelques millisecondes (ça peut faire l'allez-retour super vite ces bêtes là !)

Bonsoir,

Bizounours:
Bonsoir, j'ai tester un galvanomètre de HDD, et il s'avère que ça fonctionne pas mal avec 9v (juste les fils), mais il s'avère que ça consomme quasiment 600mA !

C'est quoi un galvanomètre de HDD ?

Bizounours:
J'ai lu ici et là que la pin Vin nous permettais de récupérer avant le régulateur le courant de l'alim de l'arduino, ça m'arrangerais beaucoup, mais voilà, l'Arduino accepte t'il ce genre de manoeuvre ou va t'il me faire savoir par je ne sais quel artifice qu'il ne fallait pas faire ça ?

Effectivement Vin délivre la tension de l'alimentation présente sur la fiche d'entrée moins la chute de tension de la diode de protection contre les inversions (voir schéma en haut à droite : http://arduino.cc/en/uploads/Main/Arduino_Uno_Rev3-schematic.pdf).
Tu seras limité par l'intensité max que peut supporter cette diode?

Bizounours:
Puis mon L293D est donné pour l'intensité max : +/- 600mA, hors je mesure précisément 540mA, ça vous paraît risqué d'utiliser le L293D ?

A quoi correspond la consommation de 540 mA ?

icare:
Bonsoir,
C'est quoi un galvanomètre de HDD ?

Bonjour, je parle de la partie mobile qui balais les disques du disque dur.

icare:
Effectivement Vin délivre la tension de l'alimentation présente sur la fiche d'entrée moins la chute de tension de la diode de protection contre les inversions (voir schéma en haut à droite : http://arduino.cc/en/uploads/Main/Arduino_Uno_Rev3-schematic.pdf).
Tu seras limité par l'intensité max que peut supporter cette diode?

Merci, mais c'est du Chinois pour moi ça :cold_sweat: !

icare:
A quoi correspond la consommation de 540 mA ?

La consommation que j'obtient en alimentant mon "moteur" avec du 9v.

Merci, mais c'est du Chinois pour moi ça smiley-roll-sweat !

Il faut lire, ou s'entrainer à lire, les schémas électriques.
Comme chez arduino ils ne savent pas dessiner des schémas clairs j'avais déjà fait un "réarrangement" pour un autre membre.
Il est en PJ

La diode dont te parle Icare est D1 ( vers la gauche). C'est une 1N4007 et son courant maximal est de 1 A (et sa chute de tension autour de 0,8 volts).

Alim_uno.pdf (35.3 KB)

68tjs:
Il faut lire, ou s'entrainer à lire, les schémas électriques.
Comme chez arduino ils ne savent pas dessiner des schémas clairs j'avais déjà fait un "réarrangement" pour un autre membre.
Il est en PJ

La diode dont te parle Icare est D1 ( vers la gauche). C'est une 1N4007 et son courant maximal est de 1 A (et sa chute de tension autour de 0,8 volts).

Effectivement avec ton schéma ça me paraît plus clair, merci :slight_smile:
De toute façon mon alim est donné pour 9v, et elle envoie 11, je pense que je ne vais donc pas l'utilisé sur l'Arduino, mais plutôt pour mes montages :smiley:

Sinon pour éviter de surmener mon L293D, j'ai pensé a un montage dans ce genre (sous couvert de ne pas ouvrir deux MOS FET en même temps) !

Pensez vous que ça peut marcher ?

Mais je sait pas si on peut contrôler deux MOS FET avec une broche ?

Bonsoir,
Cela porte le nom de pont en H. Mais attention (comme tu l'as cité) certaines commande de conduction sont "mortelles" pour MOS FET.
Autre solution, il existe des ponts en H qui intègrent une protection.

icare:
Bonsoir,
Cela porte le nom de pont en H. Mais attention (comme tu l'as cité) certaines commande de conduction sont "mortelles" pour MOS FET.
Autre solution, il existe des ponts en H qui intègrent une protection.

C'est fabriquer comme ça du coup les drivers comme le L293D ?

Sinon c'était pour faire avec ce que j'ai sous la main, encore une fois, pas de vrai projet pour le moment, c'est surtout l'occasion de voir plusieurs choses :slight_smile:
Parce que quitte a devoir commander des pièces, autant commander un pont directement :slight_smile: