Composant suspect

Bonjour, j'ai reçu il n'y a pas longtemps un carte Arduino UNO (ma première Arduino) et j'ai fait pas mal de trucs avec (flip-flop etc.) .
Et puis je suis tombé sur une vielle carte qui trainait dans un de mes tiroirs,venant d'un piano électronique, sur laquelle il y avait un composant que je ne connais pas.
Il porte les inscriptions "SGS2743036098140" sur le devant et "9 ME55" sur l'arrière.
Il était sur une plaque qui gérait les effets/sons, mais sans doc', je peux rien faire !
Mes recherches sur google n'ont rien données: c'est comme si le composant n'existait pas !
Mais, si ça se trouve, c'est juste une mémoire, avec plein de sons dedans ]:smiley: ! Je verrais, si c'est ça, si je peux m'en servir sur un synthé maison !

Merci de vos réponses ! (même inutiles ...)

Bonjour,

-> photo du composant ?
-> référence et fabricant du piano en question ?

Un numéro de série seul ça donne aucune information, surtout si c'est un chipset proprio (et ya de grande chance que ce soit le cas).

Pour la photo: mon appareil charge .
Pour la ref: aucune idée ! J'ai bazardé toutes les pièces inutiles il y a longtemps, dont la carrosserie ... Bontempi, modèle inconnu.
Il était sur une plaque avec un autre composant: "HBF 4011 AE 87932" et plein de résistances ... de 0 à 1.1M ohms

Si t'as même pas une idée du fabricant tu peut direct jeter le CI :roll_eyes:

SGS c'était SGS-Thomson, c'est maintenant ST.

Tu peux toujours leur écrire, pas beaucoup de probabilité d'avoir une réponse mais qui ne risque rien n'a rien.

Le fabricant c'est SGS-thomson mais la maison n'existe plus depuis 1998. Maintenant c'est STmicroelectronique.
Autant dire que ton composant il commence à dater pas mal.
Es-tu certain de ton interprétation de l'inscription sur le composant?
A mon sens il y a trop de chiffres. N'aurais-tu pas pris une lettre pour un chiffre style 5 pour un S par exemple

Des composants comme cela, il y en des bennes pleines dans les déchêtteries.
Quand ça commence par 27, on peut suspecter une eprom.
Quand bien même tu auras réussi à l'identifier que pourras tu en faire ?
Gardes les résistances et le 4011 (quad and buffer) si tu as du temps à perdre.
Tu les jetteras dans quelques années :smiley:

Ce que je pourrai en faire ?
-Si c'est un eeprom, plein de choses !
-Si c'est une mémoire avec des sons, je DUMP !
-Si c'est un préampli, je le met sur mon ampli 2.5 watts maison ! (avec 2-3 transistors et une alim 3 volts)
-Si c'est un microcontroleur (on peut toujours rêver ...) je m'en fait une carte !
-Si ça vaut cher (en réparation, composant trop ancien ...) je le revend ! $)
-Si c'est inutile, je le remet dans mon tiroir ...

EDIT: non, je n'ai pas confondu de caractères, tout est écrit comme ça .
EDIT2: il y a exactement 16 broches. Il était non soudé, donc surement fait pour être changé => peut-être une eeprom, ça s'use vite ce genre de trucs, ou une mémoire de sons, pour pouvoir changer de sonorités facilement.