[Conseil] LED CUBE et démultiplexage

Donc je vois que SMarty utilise aussi le terme "Colonnes" pour parle de l'axe vertical (colonnes grecque)
Mais dans ce cas, je ne sais pas comment nommer les 2 dimensions X et Y : Lignes et ?

J'ai choisit anodes communes au niveau des couches (pilotable par un réseau de PNP UDN2891 par exemple)
Et cathodes communes suivant l'axe Z.

  • Un driver source de courant fournit du courant vers une anode qui ensuite s'enfuie vers la masse
  • Un driver "sink" (en français ?) de courant absorbe le courant en provenance de la cathode.

On utilise un seul type de driver à la fois. J'ai propose - car c'est le plus courant - un driver "sink" qui se place coté cathode.
Coté Anode de simples transistors, éventuellement intégrés dans un UDN2891 font l'affaire.

Coté courant des LEDs attention : une LED qui l'on souhaite voir allumée en permanence sera en fait allumée 1/8eme du temps quand sa couche sera active (cube à 8 couches)
En théorie, pour obtenir la même luminosité que la même LED allumée en permanence (sans multiplexage) tu devrais fournir un courant 8 fois supérieur au courant max de la LED de façon a ce que le courant moyen soit égal au courant max.

Mais si on regarde une datasheet de LED (il n'est jamais facile de trouver les datasheet de la LED que l'on choisit, mais on peut tirer des généralités et faire des approximation), le courant max instantané admis ne doit pas être plus de 30% à 50% supérieur au courant moyen max.
Dans l'extrait de datasheet ci dessous (LED RGB 5mmm que j'ai acheté chez Lex....c) on lit que le courant max continu est de 20mA et que le courant crête (peak) avec un rapport cyclique (duty cycle) de 1/10 est de 30mA.

Comment faire ?
Don't panic.
La solution est de prendre des LEDs très lumineuses qui auront un bon rendement même a faible courant.
En pratique d'ailleurs la courbe de luminosité n'est pas linéaire et une LED atteint 80% de sa luminosité apparente avec un rapport cyclique de 50%.

Je te suggère de ne pas acheter tes 256512 LEDs d'un coup et de faire quelques essais avec une sortie PWM réglée à 1/8 (analogWrite(32)) et un courant 50% au courant max annoncé pour voir ce que ca donne. Si pas satisfaisant, envisager de changer de LED.

Après si c'est pas suffisant, tu peux monterle courant mais au risque de réduire fortement la durée de vie des LED.
Et changer une LED en plein milieu d'une cube 8x8x8 .... galère :wink: