Reboot intempestif de l'Arduino Uno

Bonsoir bonsoir tout le monde !!

J'ai récemment fait l'acquisition de ce magnifique engin qu'est l'Arduino Uno. Au début pas de problème, j'ai testé des petits programme bas de gamme afin de me familiariser avec l'environnement de développement. Mais depuis peu voilà que ma carte n’arrête pas de rebooté sans aucun fondement. En effet, cela m'est arrivé la première fois avec un programme un peu chargé, je me suis donc dit que la RAM était peut être surchargé, et par sécurité, et pour la vider, elle reboutait automatiquement.
Faux!
J'ai testé avec un programme vraiment maigre (genre j'allume une led avec un delay()), et bah rebelotte voilà qu'elle reboot comme une chipie !

Je m'en retourne à vous donc, si vous avez eu le même problème, je serais friand d'acquérir toutes pistes possibles pour démêler ça !
Merci beaucoup d'avance !

Bonjour,

La carte reboot même avec l'exemple blink !?
Ça sent le problème d'alimentation à plein nez dans ce cas.

Ouioui même avec l’exemple blink !
Je suis alimenté via l'usb, pourquoi c'est récurent comme problème quand on alimente en sbub ?
Mmmmm donc en gros vous préconisez une alim' externe ?
Merci, en tout cas pour cette réponse aussi rapide !

fl0du:
Ouioui même avec l’exemple blink !

Il y a quelque chose de branché sur l'arduino ?

fl0du:
Je suis alimenté via l'usb, pourquoi c'est récurent comme problème quand on alimente en sbub ?
Mmmmm donc en gros vous préconisez une alim' externe ?

C'est pas un truc récurent mais au vue des symptômes et si il n'y a rien de branché à la carte je vois pas d'autre chose qu'un problème d'alimentation.

Non y'a rien de branché du tout. Là, elle tourne avec le programme blink, y'a juste la led L de la broche 13 qui fait sont p'tit clignoti !
Arf, ça m’embête ça, j'avais pas l'intention de m'encombrer d'une alim' au vu des applications que je voulais développé.

Comment arrives tu à savoir que la carte reboot ?
Si elle reboot réellement sans rien de connecté dessus et avec le code blink c'est que la carte en elle même est défectueuse.

Bah je vois la led L, qui s’éteint puis clignote très rapidement comme au démarrage de la carte.
Ensuite la carte reprend son programme normalement, pour rebooter ensuite, etc...

J'ai tester aves une autre led brancher sur d'autre broches, en pensant que cela pourrait venir de la led L qui serait defectueuse, mais que neni ! La led branché en externe réalise exactement le même processus, elle s'éteint puis reprend son cycle.

L'IDE arduino désactive l'effacement complet de la mémoire avant écriture d'un nouveau fichier *.hex
Je viens de vérifier à l'instant et voici la ligne que l'IDE envoie : (debian testing)

/usr/share/arduino/hardware/tools/avrdude -C/usr/share/arduino/hardware/tools/avrdude.conf -v -v -v -v -patmega328p -carduino
 -P/dev/ttyACM0 -b115200 -D -Uflash:w:/tmp/build4918376914816147259.tmp/petit_tests.cpp.hex:i

Notez l'option "-D" -> cela me rappelle une discussion d'il y a environ 1 mois.

Comme les problèmes semblent être arrivés après le chargement d'un très gros programme je "suggère" les actions suivantes :

  • envoyer comme d'habitude un fichier blink dans la carte, cela permettra de disposer d'un fichier *.hex valide.
  • aller dans le répertoire temporaire où l'IDE place les fichiers de compilation, l'emplacement dépends du système d'exploitation, les windowsiens pourront te renseigner sous linux c'est dans le répertoire /temp.
  • dans une console renvoyer la ligne de commande avrdude en supprimant l'option -D afin que la mémoire du micro soit bien effacée.

Cela ne sera peut être pas suffisant mais au moins cela clarifiera un point.