Communauté Arduino sur Paris ?

Après avoir fait un tour sur le net à chercher ce qui pouvait exister : il n'y a effectivement que l'electrolab de Nanterre chez nous, les deux autres hackerspaces étant la paillasse (des mecs qui font de la bio) et un autre apparemment dédié au web.

Ca mériterait presque un kickstarter pour la création d'un grand hackerspace parisien tout ça... o/

Posté depuis mon ordiphone

Pas forcement un kickstarter mais s'il y a création d'une assoc il y a moyen de faire des demandes en Mairie

bonjour
ça peut sembler étonnant que pour une ville comme Paris même en associant la petite couronne
il n'y ai pas des lieux de rencontres "orienté un peu electronique".
C'est un constat que j'ai fait depuis longtemps, bien avant d'arriver ici.

mettre en place une structure aussi limitée soit elle nécessite déjà de l'investissement temps qui doit être pérenne.

j'ai vu (là c'est le déjà vieux c.n qui parle :grin: ) plein de bonnes volontés naitre sur des passions à priori commune et qui finisse
par se réunir à 2 le vendredi soir dans une cabine téléphonique, cabine où il reste de la place puisqu'un des des 2 est absent non excusé. 8)

la gestion administrative est souvent "la tueuse" des bonnes volontés

"les gens veulent venir faire "clignoter de la led" , mais surtout pas s'occuper de remplir le formulaire XB37 modifié 99 referencé HAL 8999+1 pour que l'electricté soit presente
dans les locaux les 1 et 3 vendredi du mois 8)

les seules structures viables que je connaisse sont des structures assises/adossées déjà sur des structures plus larges existantes

ecoles d'ingé
entreprises

Il n'y a pas que cela :
Se démener avec l'administration c'est pénible mais c'est faisable s'il y a de la reconnaissance au bout.
Le problème est la mentalité de consommateur : je fais rien mais j'exige que les autres fassent, et correctement, sinon je râle.
Dans ces conditions qui accepte de s'investir ?

Et puis il y a la spécificité de la région parisienne : les transports.
En province je veux bien faire 30 km pour rejoindre un lieu de rencontre mais il est hors de question que je fasse 10 km en région parisienne, c'est trop la galère.

C'est pour ça que j'ai parlé de kickstarter en fait. Bon, moi je le ferais pas parce que je découvre à peine la chose donc ce serait un peu tôt, mais :

  • Je pense qu'il y a une quantité beaucoup plus grande qu'on le pense de gens qui seraient intéressé par quelque chose de ce genre
  • La création d'un kickstarter (enfin, équivalent français. kisskissbankbank par exemple) entrainerait la récolte d'un bon gros budget de base
  • Un vrai hackerspace multidisciplinaire au coeur de Paris me semble être le genre de projet qui arriverait à récolter des financements de la part de l'administration (bon, je m'y connais pas énormément donc je sais pas)

A partir de ça, ça doit être possible de faire quelque chose...

68tjs:
Et puis il y a la spécificité de la région parisienne : les transports.
En province je veux bien faire 30 km pour rejoindre un lieu de rencontre mais il est hors de question que je fasse 10 km en région parisienne, c'est trop la galère.

Et surtout la valorisation au m2 : ici (dans le Gard) les mairies ont des locaux raz-la-gueule pour les assoc, et même les particuliers pour beaucoup ont des villas, il suffit qu'il y en ai un qui prête son grand garage et c'est parti. Paris un 30 m2 ça coute plus cher qu'une villa ici ... et c'est valable également dans 90% de la province xD

B@tto:
Et surtout la valorisation au m2 : ici (dans le Gard) les mairies ont des locaux raz-la-gueule pour les assoc, et même les particuliers pour beaucoup ont des villas, il suffit qu'il y en ai un qui prête son grand garage et c'est parti. Paris un 30 m2 ça coute plus cher qu'une villa ici ... et c'est valable également dans 90% de la province xD

Mais tellement... T'as le choix entre 100m2 pour ton asso mais que deux personnes parce que t'es en campagne, ou 2m2 pour 100 personnes à Paris, huhu

Jean-François:
Après on ne va pas parler des aberrations qui consistent à franciser des anglicismes et qui au final donnent des noms complétement loufoques :grin: :grin:

Je viens d'en trouver une belle sur Farnell :

68tjs:
Il n'y a pas que cela :
Se démener avec l'administration c'est pénible mais c'est faisable s'il y a de la reconnaissance au bout.
Le problème est la mentalité de consommateur : je fais rien mais j'exige que les autres fassent, et correctement, sinon je râle.
Dans ces conditions qui accepte de s'investir ?

Et puis il y a la spécificité de la région parisienne : les transports.
En province je veux bien faire 30 km pour rejoindre un lieu de rencontre mais il est hors de question que je fasse 10 km en région parisienne, c'est trop la galère.

Bonjour 68tjs
oui, il y a cet aspect là aussi, ... et bien d'autres :grin:

Je suis également sur paris si je peux aider...

ça m'intéresserais de pouvoir participer à une rencontre "d'Arduinoistes".

Peut-être pourrait-on demander à ceux qui l'ont déjà fait? Je pense à Snootlab qui organise son "hackathon":

Le hackathon est un week-end durant lequel on se rassemble pour imaginer et réaliser des montages, bricolages, tests autour de l’Arduino, de shields de Snootlab ou d’autres sur des thèmes qui nous intéressent.

Ce rassemblement a lieu dans un lieu convivial où on dispose de matériel pour réaliser les projets et publier dans la foulée sur un site prévu à cet effet.

Les participants sont des personnes qui s’investissent dans le développement de Snootlab, des personnes invitées, des clients, des connaissances, etc. toutes imprégnées de la culture du Do It Yourself, de la bricole, de l’informatique, sans aucune considération de niveau ou de connaissance.

On pourrait éventuellement organiser un partenariat avec une boutique d'électronique sur Paris?

:wink:

Je connais des endroits qui pourraient hoster ce genre d'events au besoin... Ca mériterait peut être un vrai sondage, du coup

tu veux dire un vrai survey ? XD

68tjs:
Et puis il y a la spécificité de la région parisienne : les transports.
En province je veux bien faire 30 km pour rejoindre un lieu de rencontre mais il est hors de question que je fasse 10 km en région parisienne, c'est trop la galère.

alors la je suis des plus d'accord avec toi je bosse sur creteil j'abite a 15 borne du taf , et l'autre jours 2h :0 (depar 16h30 arriver 18h30) pour rentrer! en région parisienne le trajet ne ce compte pas en kilomètre mais en temps avec un facteur pouvant allez jusqu'a "6" !

Heloderma-kris:

68tjs:
Et puis il y a la spécificité de la région parisienne : les transports.
En province je veux bien faire 30 km pour rejoindre un lieu de rencontre mais il est hors de question que je fasse 10 km en région parisienne, c'est trop la galère.

alors la je suis des plus d'accord avec toi je bosse sur creteil j'abite a 15 borne du taf , et l'autre jours 2h :0 (depar 16h30 arriver 18h30) pour rentrer! en région parisienne le trajet ne ce compte pas en kilomètre mais en temps avec un facteur pouvant allez jusqu'a "6" !

Oui mais au delà de toutes ces considérations c'est là où il y a la plus forte probabilité de trouver du monde qui soit dans l'univers Arduino non?

Jean-François:
tu veux dire un vrai survey ? XD

:grin: :grin:

Je propose une action , attention je propose mais je n'organiserais pas c'est très clair :grin:

Résolution de problème à la française :
Qu'un de ceux qui sont le plus demandeurs organise un resto pour les Iles_de_franciens intéressés.
Cela permettra de se connaître et avec une assiette pleine et un verre modérément rempli il sera plus facile de trouver une solution.

A ce compte là je dirais qu'un passage dans un bar (j'allais dire un afterwork, mais je vais me faire taper dessus encore) serait pas mal pour commencer à voir ce qu'il en est j'imagine...

Bonjour à tous,
Je viens de m'inscrire sur ce forum pour me lancer dans la bidouille, rencontrer des initiés et apprendre à faire comme un grand.
Réactivons cette discussion et organisons une rencontre, je propose jeudi 21 du coté de Porte d'Italie. C'est totalement arbitraire parce que commode pour moi mais je suis ouvert à toute discussion.

Hey, moi aussi je viens de Paris c'est vrais que passé des heures seul devant son arduino sa déprime un peut..

Salut amis arduinophile,

Un lieux adéquat pour nous rencontrer et bidouiller nos arduino c'est le faclab de Gennevilliers.
Qui veut venir?

On se met d'accord sur une date, une heure?

Juste de l'autre coté de Paris...
Treizième facile, Paris oui, mais Gennevilliers, ça fait beaucoup de transport pour moi. Si porte d'italie ne convient pas, va pour Chatelet ?