Communauté Arduino sur Paris ?

B@tto:
Et surtout la valorisation au m2 : ici (dans le Gard) les mairies ont des locaux raz-la-gueule pour les assoc, et même les particuliers pour beaucoup ont des villas, il suffit qu'il y en ai un qui prête son grand garage et c'est parti. Paris un 30 m2 ça coute plus cher qu'une villa ici ... et c'est valable également dans 90% de la province xD

Mais tellement... T'as le choix entre 100m2 pour ton asso mais que deux personnes parce que t'es en campagne, ou 2m2 pour 100 personnes à Paris, huhu

Jean-François:
Après on ne va pas parler des aberrations qui consistent à franciser des anglicismes et qui au final donnent des noms complétement loufoques :grin: :grin:

Je viens d'en trouver une belle sur Farnell :

68tjs:
Il n'y a pas que cela :
Se démener avec l'administration c'est pénible mais c'est faisable s'il y a de la reconnaissance au bout.
Le problème est la mentalité de consommateur : je fais rien mais j'exige que les autres fassent, et correctement, sinon je râle.
Dans ces conditions qui accepte de s'investir ?

Et puis il y a la spécificité de la région parisienne : les transports.
En province je veux bien faire 30 km pour rejoindre un lieu de rencontre mais il est hors de question que je fasse 10 km en région parisienne, c'est trop la galère.

Bonjour 68tjs
oui, il y a cet aspect là aussi, ... et bien d'autres :grin:

Je suis également sur paris si je peux aider...

ça m'intéresserais de pouvoir participer à une rencontre "d'Arduinoistes".

Peut-être pourrait-on demander à ceux qui l'ont déjà fait? Je pense à Snootlab qui organise son "hackathon":

Le hackathon est un week-end durant lequel on se rassemble pour imaginer et réaliser des montages, bricolages, tests autour de l’Arduino, de shields de Snootlab ou d’autres sur des thèmes qui nous intéressent.

Ce rassemblement a lieu dans un lieu convivial où on dispose de matériel pour réaliser les projets et publier dans la foulée sur un site prévu à cet effet.

Les participants sont des personnes qui s’investissent dans le développement de Snootlab, des personnes invitées, des clients, des connaissances, etc. toutes imprégnées de la culture du Do It Yourself, de la bricole, de l’informatique, sans aucune considération de niveau ou de connaissance.

On pourrait éventuellement organiser un partenariat avec une boutique d'électronique sur Paris?

:wink:

Je connais des endroits qui pourraient hoster ce genre d'events au besoin... Ca mériterait peut être un vrai sondage, du coup

tu veux dire un vrai survey ? XD

68tjs:
Et puis il y a la spécificité de la région parisienne : les transports.
En province je veux bien faire 30 km pour rejoindre un lieu de rencontre mais il est hors de question que je fasse 10 km en région parisienne, c'est trop la galère.

alors la je suis des plus d'accord avec toi je bosse sur creteil j'abite a 15 borne du taf , et l'autre jours 2h :0 (depar 16h30 arriver 18h30) pour rentrer! en région parisienne le trajet ne ce compte pas en kilomètre mais en temps avec un facteur pouvant allez jusqu'a "6" !

Heloderma-kris:

68tjs:
Et puis il y a la spécificité de la région parisienne : les transports.
En province je veux bien faire 30 km pour rejoindre un lieu de rencontre mais il est hors de question que je fasse 10 km en région parisienne, c'est trop la galère.

alors la je suis des plus d'accord avec toi je bosse sur creteil j'abite a 15 borne du taf , et l'autre jours 2h :0 (depar 16h30 arriver 18h30) pour rentrer! en région parisienne le trajet ne ce compte pas en kilomètre mais en temps avec un facteur pouvant allez jusqu'a "6" !

Oui mais au delà de toutes ces considérations c'est là où il y a la plus forte probabilité de trouver du monde qui soit dans l'univers Arduino non?

Jean-François:
tu veux dire un vrai survey ? XD

:grin: :grin:

Je propose une action , attention je propose mais je n'organiserais pas c'est très clair :grin:

Résolution de problème à la française :
Qu'un de ceux qui sont le plus demandeurs organise un resto pour les Iles_de_franciens intéressés.
Cela permettra de se connaître et avec une assiette pleine et un verre modérément rempli il sera plus facile de trouver une solution.

A ce compte là je dirais qu'un passage dans un bar (j'allais dire un afterwork, mais je vais me faire taper dessus encore) serait pas mal pour commencer à voir ce qu'il en est j'imagine...

Bonjour à tous,
Je viens de m'inscrire sur ce forum pour me lancer dans la bidouille, rencontrer des initiés et apprendre à faire comme un grand.
Réactivons cette discussion et organisons une rencontre, je propose jeudi 21 du coté de Porte d'Italie. C'est totalement arbitraire parce que commode pour moi mais je suis ouvert à toute discussion.

Hey, moi aussi je viens de Paris c'est vrais que passé des heures seul devant son arduino sa déprime un peut..

Salut amis arduinophile,

Un lieux adéquat pour nous rencontrer et bidouiller nos arduino c'est le faclab de Gennevilliers.
Qui veut venir?

On se met d'accord sur une date, une heure?

Juste de l'autre coté de Paris...
Treizième facile, Paris oui, mais Gennevilliers, ça fait beaucoup de transport pour moi. Si porte d'italie ne convient pas, va pour Chatelet ?

Bonjour,

Je me présente Julien, membre de l'Electrolab. Je permet de déterrer ce post, mais je pense que ce qui va suivre va beaucoup vous intéresser.

Au fil de la discussion, j'ai remarqué que la communauté arduino manque d'un lieu de rencontre et des idées de kickstarters ont été lancé pour la création de ce lieu.

En ce sens, vous ne connaissez peut être pas l'Electrolab :

L’Electrolab est un hacker space dans la zone industrielle de Nanterre. Ce nouveau Fablab (hackerspace/makerspace, diy) de la région parisienne est, comme son nom l’indique, dédié aux projets ayant une forte connotation électronique et / ou mécanique. Ce lieu est régie par une association loi 1901, elle existe depuis 3 ans et aujourd'hui environ 100 personnes en sont membres.

Nous avons pour l'instant 180M2 d'équipement dans diverse domaine : un zone électronique équipés en fers à souder, alimentations, oscilloscopes. Une zone chimie surtout dédié à la création de PCB. Et enfin une zone mécanique avec du matérielle assez lourd de type fraiseuse, tour et cmc numérique.

Nous avons déjà réalisé des workshop arduino au cours de ces 2 dernières années, je vous laisse donc parcourir notre site pour plus d'information. Ce lieu, je pense est idéal pour fédérer les énergies de la communauté arduino.

Alors, l'histoire pourrez en rester là. Mais, comme dit le sage, "sky no limit". L'electrolab a aussi besoin de vous :

Nous voulons construire l'Electolab V2, à savoir passer de 180M2 à 1500M2, et devenir un acteur majeur dans le domaine.

En plus d'étendre les zones existantes pour recevoir plus de monde, nous allons également créer des salles de cours/formation, une immense zone méca pour installer les nombreuses machines que nous avons stockées pour l'instant, une salle blanche pour continuer les projets ultra-vide et nano-tech mais surtout une grande zone projet pour que chacun puisse venir travailler sur son projet dans de bonnes conditions.

Nous lançons donc un appel aux dons http://donate.electrolab.fr/ Le but de récolter 40000 € pour financer les débuts des travaux.

Une jolie vidéo expliquant notre projet

Donc n'hésitez pas à rejoindre l'aventure, adhérer à l'association, voir même à contribuer, toutes les ressources sont les bienvenue.

Merci !

Le but de ce post n'est pas de vous spammer mais de faire partager au plus grand nombre ce grand projet d'avenir.

jlenseig:
Bonjour,

Je me présente Julien, membre de l'Electrolab. Je permet de déterrer ce post, mais je pense que ce qui va suivre va beaucoup vous intéresser.

...
Donc n'hésitez pas à rejoindre l'aventure, adhérer à l'association, voir même à contribuer, toutes les ressources sont les bienvenue.

...

Bonjour
l’évolution est intéressante, mais je me demande si vous cernez bien les contraintes/pratiques des "entreprises" des lors où elles ont "une certaine taille"

quand je lis sur le site du projet et pour un article posté le 5/09/2013 ceci :

(mises en grassé par "bibi" :grin: )
...

  • Demander aux entreprises que vous connaissez de soutenir le projet et de rédiger avant le 12 septembre une lettre de soutien au projet dans la quelle elle s'engage à faire une donation pécunière dans l'année. ...

C'est de facto "tuer dans l'oeuf" de possibles bonnes volontés 8)

En ce qui me concerne, même si le projet est intéressant, et même si je pourrais peut être être un bon "relayeur" dans mon entreprise, je ne vais même pas essayer d'inscrire çà à l'ordre du jour d'une prochaine réunion "sponsoring" , les exigences ne sont pas réalistes.

Nous sommes malheureusement au courant du timing très court et des contraintes des entreprises.

Cette date ne sort pas de nulle part, elle est imposé par le ministère de l'industrie. En effet celui ci a lancé un appel à projet sur le thème "Aide au développement des ateliers de fabrication numérique", auquel l'Electrolab souhaite répondre afin de financer à 70% son extension.

http://www.dgcis.gouv.fr/secteurs-professionnels/economie-numerique/aide-au-developpement-des-ateliers-fabrication-numerique

L'appel à projet a commencé le 25/06/2013 et finira le 13/09/2013, tu en conviendra que c'est la pire période pour solliciter les entreprises.

D'ailleurs, nous avons démarché un grand nombre d'entreprise, avec pour l'instant des retours positifs. Malheursement, le temps tourne et nous sollicitons toutes les bonnes volontés afin de concrétiser ce projet. Nous avons édité pour cela un PDF de 4 pages disponible sur cette page

Avec les 40 000€ que l'on souhaite lever auprès des particuliers et entreprises, nous pouvons déjà commencer les travaux. Mais avec cette aide à projet, nous pourrions financer la totalité des travaux d'aménagement et ce sur moins de 4 mois.

Julien.

Moi ce qui me chiffonne c'est cette phrase.

Nous voulons construire l'Electolab V2, à savoir passer de 180M2 à 1500M2, et devenir un acteur majeur dans le domaine.

Dans les messages précédents sur ce fil, il est apparu que ce qui bloque le plus ce sont les déplacements qui sont particulièrement dissuasifs en région Parisienne. Donc à mon sens une dissémination des hacker space plutôt que leur centralisation m'aurait paru plus pertinente. Quitte à centraliser certaines ressources (rares, chères ou très pointues dans leur utilisation). Les parisiens travaillent de plus en plus loin de leur lieu de résidence et reprendre les transports (personnels ou en commun) après une journée de boulot c'est pas très motivant.

fdufnews:
Moi ce qui me chiffonne c'est cette phrase.

Nous voulons construire l'Electolab V2, à savoir passer de 180M2 à 1500M2, et devenir un acteur majeur dans le domaine.

Dans les messages précédents sur ce fil, il est apparu que ce qui bloque le plus ce sont les déplacements qui sont particulièrement dissuasifs en région Parisienne. Donc à mon sens une dissémination des hacker space plutôt que leur centralisation m'aurait paru plus pertinente. Quitte à centraliser certaines ressources (rares, chères ou très pointues dans leur utilisation). Les parisiens travaillent de plus en plus loin de leur lieu de résidence et reprendre les transports (personnels ou en commun) après une journée de boulot c'est pas très motivant.

En fait en région parisienne, il commence à se monter des fablab un peu partout,

  • le petit fab lab de paris
  • L'université de Jussieu, il y en a un qui se monte
  • le Fac lab à gennevilliers
  • la Nouvelle Fabrique
  • la paillasse, du bio hacking
  • le tmplab
  • l'Electrolab

et j'en oublie surement.

Et comme tu le dis, il faut centraliser les équipements rares, chères pointues. Et bien, c'est ce que l'on voudrait faire dans cette V2.

Tu peux toujours te rencontrer dans un café, une bibliothèque, chez soi mais le problème de ces lieux (dont le notre) c'est qu'à un moment, si tu veux faire autre chose que clignoter des led (on est tous passé par là, moi le 1er) , faut un peu de moyen et de matériel.

Par exemple, tu as envie de monter un workshop "construire un shield arduino" pour 10 personnes. Il te faut

  • une salle de réunion, 10 ordinateurs (ou la place pour 10 laptop personnel)
  • la possibilité de tirer des prototypes.
  • 10 bancs de test, avec oscillateurs, alim, kit de survit en électronique (fer à souder, tournevis …)
  • voir des machines outils pour pousser le concept un peu plus loin.

Voila, c'est un peu cela que l'on voudrait monter. Un lieu qui soit aussi un lieu de rencontre et d'échange pour tous les passionnés, notamment l'arduino.

Reste qu'en région parisienne le problème : c'est le transport. Pour ma part, je mets au moins 30 à 60 minutes pour aller au lab.

Julien.