Help Moteur Pas a Pas qui chauffe et saute de pas.

Bonjour, :%

Je me permet de vous contacter car mon moteur pas a pas chauffe quant je le laisse branché environ 50°.
Après mon projet est de faire bouger le moteur dans les deux sens avec une vitesse variable. la vitesse dépend de la vitesse à laquel je tourne le potar.

Voici la liste de matériel utilisé:
-Arduino Uno
-Arduino Motor shield
-Moteur pas a pas 12V 0.4 A 1.8 degres par pas
-Cable PC pour alimenter l'arduino
-Alim 12V 1.25A
-1 Potar B500K

Voici le code utilisé

#include <Stepper.h>

const int NombrePas=200;
const int RVar=A2;

const int pwmPhaseA=3;
const int dirPhaseA=12;
const int freinPhaseA=9;
const int intensitePhaseA=A0;

const int pwmPhaseB=11;
const int dirPhaseB=13;
const int freinPhaseB=8;
const int intensitePhaseB=A1;

int mesure=0;

int indicePas=0;
int indicePas0=0;

int ecartPas=0;

int vitesse=0;
int vitesse0=0;
int vitesseMax=100;

Stepper stepper(NombrePas, dirPhaseA, dirPhaseB);

void setup() {

pinMode (pwmPhaseA, OUTPUT);
pinMode (dirPhaseA, OUTPUT);
pinMode (freinPhaseA, OUTPUT);

pinMode (pwmPhaseB, OUTPUT);
pinMode (dirPhaseB, OUTPUT);
pinMode (freinPhaseB, OUTPUT);

digitalWrite (pwmPhaseA, HIGH);
digitalWrite (dirPhaseA, LOW);
digitalWrite (freinPhaseA, LOW);

digitalWrite (pwmPhaseB, HIGH);
digitalWrite (dirPhaseB, LOW);
digitalWrite (freinPhaseB, LOW);

stepper.setSpeed(700);

}

void loop() {
	mesure=analogRead(RVar);
        
        indicePas=map(mesure,0,1023,0,NombrePas-1);
   
        vitesse=map(mesure,0,1023,-vitesseMax,vitesseMax);
        
        ecartPas=indicePas-indicePas0;
          if (ecartPas>0) { stepper.step(ecartPas);
        indicePas0=indicePas;}
        
        if (ecartPas<0) { stepper.step(ecartPas);
        indicePas0=indicePas;}
	
}

Solution contre la température élevé du moteur Pas a Pas:

-Inclure une fonction qui permet d'arreter d'alimenter le moteur quant il n'est pas en mouvement ? :.
-Probléme d'alimentation ? :roll_eyes:

Solution contre les saute de pas du moteur lors d'un mouvement rapide :

-Changer le moteur pas a pas pour mettre un moteur avec plus de pas ?

Récapitulatif:

J'aimerai donc pouvoir faire tourner mon moteur pas a pas dans les deux sens avec comme vitesse celle donnée par moi quant je tourne le potar sans que tous cela surchauffe ...

Avec vous des idées ?
HELPPPPPPP !
XD

Merci d'avance.

Cordialement finit0

Bonsoir,

finit0:
Solution contre la température élevé du moteur Pas a Pas:
-Inclure une fonction qui permet d'arreter d'alimenter le moteur quant il n'est pas en mouvement ? smiley-small
-Probléme d'alimentation ?

  1. 50°C ce n'est pas chaud pour un moteur pas à pas. Regarde ce que donne le datasheet du moteur
  2. Quelle est l'intensité absorbée par le moteur (ta Motor shield permet-elle un réglage du courant) ?
  3. Si tu coupes l'alimentation tu vas perdre le couple de maintient du moteur et il peut tourner sous l'action d'un coupe extérieur

finit0:
Solution contre les saute de pas du moteur lors d'un mouvement rapide :
-Changer le moteur pas a pas pour mettre un moteur avec plus de pas ?

  1. Soit le moteur commande une charge qui nécessite un couple trop important (moteur trop faible)
  2. Tes commandes de rotation du moteur sont trop rapide par rapport à l'inertie du moteur (essaye de mouvement plus lent)
    Plus de pas ne va pas résoudre ton pb !
    @+

Il y plusieurs phénomènes encore qui peuvent expliquer tes pertes de pas, la plupart évoqués par icare mais il y a aussi le fait que tu es au max niveau tension, donc impossible de gérer les pertes liées aux inductances à haute vitesse (normalement gérées par le PWM et les pins CurrentSense).

Après il y a une limite à tout : ton discours me fait penser que le choix du moteur s'est fait sans prendre en considération la demande (si il y a un "vrai" projet j'entends, pas si c'est juste didacticiel). Il faut regarder la datasheet du moteur et normalement tu y trouveras un graph qui te montre le couple en fonction de la vitesse qui peut être exprimer de différentes manières mais ça sera toujours transposable à ton cas. Déjà tu verras si ton moteur est à ses limites où s'il faut chercher ailleurs.

Alors je vous avoue que je debute en électronique. Donc j'ai choisi le moteur pas a pas sans prendre en compte le datasheet. Avez vous des modèles de moteur pas a pas avec un couple élevé en tete par hasard ? Cest pour un projet.

Oui j'ai des modèles mais sans aucune spécification je ne peux pas te conseiller un modèle adéquat :wink:

Il faut avoir une idée du couple et de la vitesse que tu souhaites. Ne pas oublier que la mécanique ça existe aussi : les réducteurs notamment (moins de vitesse mais plus de couple).

Ok moi c'est plutôt l'inverse plus de vitesse moins de couple si jai bien compris. Je vais essayer de rechercher un petit moteur qui peut me satisfaire.

Car mon projet final est de fabroquer un follow focus