+5v circuit de veille d'une alimentation ATX

Bonjour
Je dois intégrer une mega a l'interieur d'un système (PC) et je dois controler certaines choses quand le PC est en veille.
Puis je utiliser le +5v du circuit de veille de l'alimentation ATX pour alimenter la mega ?
Merci pour vos réponses et bonnes fêtes à tous
Oldchap

salut salut,

J'ai aussi eu a faire un projet similaire et il n'y a aucun soucis par contre je te conseille de rajouter un régulateur + radiateur car l'alim n'est pas limitée en courant et crois moi 20A dans l'arduino bah ça pique les yeux ^^

Bon courage !

Merci Trigger pour ces infos, je vais suivre ton conseil pour le regulateur.
Une excellente année 2012 à tous les arduiniens ;-))
Oldchap

trigger:
je te conseille de rajouter un régulateur + radiateur car l'alim n'est pas limitée en courant et crois moi 20A dans l'arduino bah ça pique les yeux ^^

Il va falloir faire un tuto de rappel je crois... L'idée n'est pas de nous prendre la tête, mais je veux casser une idée toute faite et entièrement fausse que trop de gens ont et font circuler.

Je reste sur l'idée toute bête que l'alim du PC affiche 20A, oui, mais ça veut dire qu'elle peut fournir 20A. Qui peut le plus peut le moins, donc l'alim fournit l'ampérage demandé par tout ce qui lui est relié. Elle se contente de fournir du 5V super propre, quelque soit le courant demandé. Il faut arrêter de croire que l'ampérage affiché sur les alims est ce que fournit l'alim! toutes les alims fournissent une tension continue et régulée (en volts) garantie jusqu'à l'ampérage indiqué : ton alim va donc te garantir du 5V, mais si tu lui demandes plus de 20A, elle commencera à tiquer et ne te donnera plus 5V, mais moins. Les alims d'aujourd'hui sont en plus protégées : elles se coupent si l'intensité dépasse les limites. Bien sûr, il est conseillé de mettre une résistance de charge sur l'alim (10 ohms 5W par exemple), car les alims à découpage fonctionnent mal si on ne tire pas un courant minimum dessus (en général, elles grillent si elles fonctionnent à vide).

Pour exemple, le secteur qui sort du disjoncteur EDF est affiché à 220V / 45A, ça ne veut pas dire qu'il fournit 45A en permanence! de même que les prises de courant affichent 220V / 20A (4400W): ça voudrait dire que ton ampoule de 40W (0.1A) va prendre 20A? ben non... elle prend 220V, et c'est sa résistance qui définit le courant qu'elle consomme.

ne faites plus cette erreur siouplé!

Le circuit de veille, lui, n'offre pas 20A, mais plutôt un maximum de 1A, car c'est un circuit séparé.

On peut donc brancher un arduino directement sur le circuit 5V de veille de l'alim, sans souci! Certaines alims proposent un circuit 12V de veille (pour le W.O.L.), qui peut être utilisé sur le Vin de l'arduino si on veut quand même utiliser un régulateur

Salut Super_Cinci :slight_smile:

En te lisant je t'avoue que ne pas su quoi savoir répondre ...

En effet on parle du 5V (et non du 5V de veille) donc sincèrement, tente de brancher ton Arduino directement sur le +5V ... ha oui ca marche !!
Maintenant je te conseil de faire une prière pour ne pas faire un CC aussi petit qu'il soit :wink:

Ps : tkt que quand je ne sais pas de parle le sujet je ne permets pas de poster :wink:

Aller bonne soirée,
Trigger

Si tu sais de tu parles...

Dans ce cas, je ne vois pas ce que tu vas faire avec un régulateur (même avec un radiateur)...

Essaie quand même de mettre tous les mots dans tes phrases, c'est dur à lire.

Je plussoie dans le sens de Super_Cinci.
Si 5V/20A disponible, cela veut dire 5V "jusqu'à 20A". Mais on peut très bien demander 2A sur ce 5V sans soucis.

Aussi, comme indiqué par Super_Cinci, je confirme que la majorité des blocs PSU informatiques ne délivre rien au dessous d'une certaine charge.
Cela veut dire que si on ne lui demande pas un minimum (variable suivant le modèle de PSU, certaines ont des résistances de charge déjà intégrée), il n'y aura rien (pas de 5V). D'où l'idée de mettre charge minimum.

A ceci j'ai une interrogation : Le 5V sera-t-il disponible sans que l'alimentation ne sorte de veille ?..
A voir. Car il y a des chances qu'une charge sur le 5V active le démarrage général de l'alimentation (j'ai déjà rencontré le cas).

Si c'est le cas, voir pour utiliser la ligne 5V dédiée à l'alimentation de certains composants lorsque l'alimentation est en veille (cette ligne n'est pas toujours accessible, cela dépend des modèles, et la puissance disponible est réduite). Et je précise que l'on parle de ligne spéciale d'alimentation encore active pendant la veille mode S>3 et non d'un mode de veille intermédiaire S<4 ou hybride géré par l'OS, car dans les modes S<4 l'alimentation n'est pas en veille.
Au cas où, voir les spécifications ACPI -> http://www.acpi.info/DOWNLOADS/ACPIspec50.pdf en les comparant avec la prise en charge disponible par le bloc PSU.

Je plussoie dans le sens de Super_Cinci.

+1
Quant aux court-circuits ils font dégager l'alim pas la charge et me semblait que la règle élémentaire était de mettre des fusibles en protection, bah les temps changent....

Plus sérieusement je crains que le 5V dit "de veille" soit perturbé pendant la période transitoire du réveil de l'alim aussi personnellement, quitte à bricoler à l'intérieur du PC, je préférerais mettre dans le pc un petit bloc 220V~/5V= à quelques €.
Il suffit d'ouvrir l'alim du PC et de souder deux fils sur l'arrivée du 220V en se connectant après l'interrupteur général pour une raison de sécurité élémentaire.

Il faut voir, mais si on a peur de perdre de la tension au démarrage de l'alim, il suffit de s'alimenter sur les deux 5V (celui de veille et celui de fonctionnement), à l'aide de deux diodes (1N400x par exemple), comme ça, la plus forte l'emportera. on tournera à 4.5V, mais c'est pas gênant.

La difficulté est que l'on ne connaît pas le schéma des alim de PC et quand on demandera de passer de l'état 0V/0A à l'état 5V/10A une alim à 15€ n'aura sans doute pas le même comportement qu'une à 50€.

@Oldchap
Pour commencer testes sur le 5V de veille, tu peux également ajouter un gros condensateur (100µF ou plus, tension de service supérieure ou égale à 15 volt)sur l'alim de l'arduino et une résistance en série sur le fil du +5V qui fasse chuter la tension de l'arduino de 0,5V au max -> cela fera un filtre RC plus efficace. Mais si le comportement de l'arduino est "bizarre" je te conseille ma solution "ceinture et bretelles".

Bonsoir à tous,

Je ne pensais pas déclencher un tel débat pour une si petite tension (5V ;-))
Je pense faire la manip sous peu, j'attendais de recevoir d'autres éléments.
Je vous tiens au courant des essais.

Oldchap

Plus sérieusement je crains que le 5V dit "de veille" soit perturbé pendant la période transitoire du réveil de l'alim

Ben oui et comment il démarrerait le PC si le 5V stand-by se coupait au démarrage puisque c'est lui qui alimente le circuit de mise en route?

Une lecture instructive:

On y apprend, entre autres, comment se comporte le 5V stand-by et ses limitations.

Merci de ne pas déformer :
En français "soit perturbé" et "coupé" ne signifie pas la même chose.

fdufnews:

Plus sérieusement je crains que le 5V dit "de veille" soit perturbé pendant la période transitoire du réveil de l'alim

Ben oui et comment il démarrerait le PC si le 5V stand-by se coupait au démarrage puisque c'est lui qui alimente le circuit de mise en route?

Une lecture instructive:
Motherboard Form Factors

On y apprend, entre autres, comment se comporte le 5V stand-by et ses limitations.

Si le VSB se coupe après démarrage, cela complique l'affaire.

C'est pour ça que je propose le schéma suivant pour utiliser les deux 5V :

ekaki:

fdufnews:

Plus sérieusement je crains que le 5V dit "de veille" soit perturbé pendant la période transitoire du réveil de l'alim

Ben oui et comment il démarrerait le PC si le 5V stand-by se coupait au démarrage puisque c'est lui qui alimente le circuit de mise en route?

Une lecture instructive:
Motherboard Form Factors

On y apprend, entre autres, comment se comporte le 5V stand-by et ses limitations.

Si le VSB se coupe après démarrage, cela complique l'affaire.

Oh la la et les gars faut lire un peu avant d'écrire.
La doc explique le contraire . Le 5 VSB n'est jamais coupé. Il est présent dès l'application de la tension secteur. Il ne disparait que lorsque l'on coupe le secteur. Il peut fournir 2,5A en permanence et tolérer 3,5A pendant 3 secondes.

Bon maintenant ce document ne fournit que des recommandations donc il peut y avoir des variations d'une alimentation à l'autre.

Par contre je reste ferme sur le fait que le 5VSB doit être de bonne qualité même pendant la phase de démarrage. Sinon les PC auraient des problèmes pendant la phase de mise en route et il y aurait des perturbations aléatoires au démarrage.

Au temps pour moi, j'ai cru que c'était ce que tu disais par "Ben oui et comment il démarrerait le PC si le 5V stand-by se coupait au démarrage puisque c'est lui qui alimente le circuit de mise en route?".

Sinon ouaip j'ai lu la doc, ce qu'il m'a le plus interpelé est que le VSB n'était pas très... "Stable" (+/-0.25V) et donc remettant sa viabilité à être utilisé pour alimenter l'Arduino directement.

ce qu'il m'a le plus interpelé est que le VSB n'était pas très... "Stable" (+/-0.25V)

5V +/- 5% c'est du standard pour tout ce qui est circuits logiques 5V.
C'est d'ailleurs ce que délivre un port USB

5V +/- 5% c'est du standard pour tout ce qui est circuits logiques 5V. C'est d'ailleurs ce que délivre un port USB

Je suis d'accord. De toute façon l'ATMega est donné pour fonctionner à moins de 3V.
J'ai pu me rendre compte sur le forum de SeeedStudio que tu es l'heureux propriétaire d'un DS203. Serait-il possible d'avoir un enregisrement de la tension 5VSB au moment du démarage ?
Cela permettrait de comparer la théorie (les specs) à la réalité.
Merci d'avance.

68tjs:

5V +/- 5% c'est du standard pour tout ce qui est circuits logiques 5V. C'est d'ailleurs ce que délivre un port USB

Je suis d'accord. De toute façon l'ATMega est donné pour fonctionner à moins de 3V.
J'ai pu me rendre compte sur le forum de SeeedStudio que tu es l'heureux propriétaire d'un DS203. Serait-il possible d'avoir un enregisrement de la tension 5VSB au moment du démarage ?
Cela permettrait de comparer la théorie (les specs) à la réalité.
Merci d'avance.

Damned, j'ai été traqué sur le net.
OK, j'essaye de voir ça ce weekend.