Lcd - 128 128

Bonjour, j'ai aujourd'hui récupéré une bidouille de plus: un écran LCD 128x128 !! :slight_smile:

J'aimerai bien le piloter par ARDUINO mais pas moyen de trouver une doc.. il est bonne état, c'est celui ci:

Mon problème c'est que je ne trouve aucune doc même d'un écran similaire :s si quelqu'un connais un bon tuto ou une bonne doc sur l'utilisation de ces écrans je suis preneur :slight_smile:

Merci de votre aide :slight_smile:

PS: 22 pin d'entré !
ref: Kingtronics 128128A PCB2 REV:B

Skizo !

Salut,

Petite photo avant / arrière / connecteurs ?
C'est peut être un "bête" écran compatible KS108 ?

Si tu trouve quelque par la référence du contrôleur tu n'auras qu'as allez faire un tour sur :
http://code.google.com/p/u8glib/
Pour avoir le câblage et le code :wink:

Bonjour

Mieux qu'un compatible KS108 c'est un controleur Toshiba T6963C !
c'est indiqué sur la page tradekey :

Controller IC: T6963C

Un cran au dessus , un grand classique, générateur de caractères intégré....le controleur en fait plus, l'Arduino moins...

Brochage : Google avec les mots clefs "Kingtronics 128128 PDF" donne par exemple ce lien avec la notice téléchargeable, brochage et tout et tout .... http://demo1.b2s.com/products222061.php

Code : Google avec les mots clefs "Arduino T6963C" donne entre autres
http://code.google.com/p/arduino-t6963c/wiki/T6963c
http://code.google.com/p/arduino-t6963c/

j'ai fait 30 cite j'ai pas trouvé.. je sais pas comment je me démerde toujours pour passez a coté de ce que je cherche :s merci pour ce qui est du câblage que ce qui est primordiale?

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11
Symbol FG Vss VDD VEE V0 /RD /WR /CE C/D /REST DB0
PIN# 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22
Symbol DB1 DB2 DB3 DB4 DB5 DB6 DB7 FS NC LED(-) LED(+)

bon je suppose les DB0-7 Vss Vdd Vee après le reste je vois pas ce que c'est, ça viens sur le contrôleur T6963CFG donc je pense des énable horloge etc

merci de votre aide les mec :slight_smile:

Bon brochage, détaillé, sur la page 10 du pdf téléchargeable :
http://demo1.b2s.com/prodspec/222061/20070807135449.pdf
/RD /WR et /CE pour accéder à la RAM
C/D pour dire au module qu'on envoie une Commande ou une Donnée

merci je vois que tu connais bien ces petite bette :slight_smile:

tu peut me précisé ce qu'est:

VEE - NEG VOLTAGE
V0 - CONTRAST ADJ ( je suppose qu'un ajuste le contraste mais comment ^^')

FS H/L Font Switch ( changer les "font" de l'écriture????????????? Oo )
NC H/L No Connector (non connecté?)

j'ai vue ou ce trouvais l'alim de la parti logique (vdd) mais celle du LCD (18v) je ne trouve pas :s à moin que ce sois Vss ( mais la il dise VSS Power Supply (0V GND) 0 donc bizarre :s )

c'est un peu flou pour moi désolé de t’embêter :s

Alim LCD : Ce module crée lui même la tension Vout (environ -18v) (figure page 6 du pdf)
la page Tradekey indique :

Negative voltage circuit on board

Vout est relié, sur le module, au Vee du controleur.

Reglage contraste : Vout[/i])sort sur PIN 4 pour un potentiomètre extérieur de reglage du contraste dont le curseur est a relier à Vo PIN 5 (schéma page 9 du pdf)

skizoh : non seulement tu es tombé sur un controleur LCD graphique monochrome intéressant , mais en plus sur un module avec générateur de tension négative (ce n'est pas le cas de tous les modules utilisant ce contrôleur) !

lol c'est cool sa, vous savez que des mini LCD qui fonctionne et qui sont dans des vieux truc pret a partir a la poubelle doit y en avoir genre 50 ici ^^

bon alors je récapitule:

1 FG - Frame Ground => 0V !
2 VSS Power Supply (0V GND) 0 => 0V
3 Vdd Power Supply for Logic 4.5 5.0 5.5 V => 5V !
4 VEE - NEG VOLTAGE - - - => Vout!
5 V0 CONTRAST ADJ => potar entre Vdd Vo Vout
6 /WR L WRITE SIGNAL(“L” ACTIVE) => 0 => Write !
7 /RD L READ SIGNAL (“L”ACTIVE) => 1 => read ! ( que ce qu'il y a a lire dans un LCD? )
8 /CE L CHIP ENABLE SIGNAL (“L” ACTIVE) => EN bete et méchant
9 C/D H/L- H: Command Write/Status Read; L: Data => 1 commande 0 Data
10 /RESET H/L Reset Signal (“L”RESET) => reset
11 DB0 H/L => bit 1 des data
12 DB1 H/L
13 DB2 H/L
14 DB3 H/L
15 DB4 H/L
16 DB5 H/L
17 DB6 H/L
18 DB7 H/L
19 FS H/L Font Switch => ... je sais toujours pas
20 NC H/L No Connector => ... la non plus
21 LED(-) - Power Supply for LED Backlight (-) / EL - 2.7 3.4 V => pas très important je suppose que c'est juste des led
22 LED(+) - Power Supply for LED Backlight (+) / EL - 0 - V =>

Merci de ton aide al1fch :slight_smile:

7 /RD L READ SIGNAL (“L”ACTIVE) => 1 => read ! ( que ce qu'il y a a lire dans un LCD? )

Lire l'état après chaque envoi pour savoir si le controleur est occupé ou prêt à recevoir l'octet suivant.
(on peut remplacer cette lecture par une temporisation au prix d'un ralentissement)
Parfois il est avantageux (vitesse) de lire octet en mémoire LCD pour changer quelques octets et mettre à jour.

19 FS H/L Font Switch => ... je sais toujours pas

Il faudrait éplucher la doc. C'est sans doute un choix entre deux tailles de caractères (souvent du genre: 6x8, 7x8 ou 8x8 pixels)

d'accord merci beaucoup avec ça je devrais m'en sortir, sinon tout le reste est bon? mais je comprend toujours pas comment il peut avoir du 18V quand je ne lui en donne que 5.. :s

skizoh:
mais je comprend toujours pas comment il peut avoir du 18V quand je ne lui en donne que 5.. :s

A l'intérieur il doit y avoir un convertisseur DC/DC dit "booster" en gros un montage self + diode + commutateur qui permet d'avoir une tension plus élevé en sortie qu'en entrée.
Bien sur le courant de sortie est bien plus faible que celui en entrée.

J'en utilisent pour alimenter mes montages, une pile LR6 -> hop 5v magie :slight_smile:

19 FS H/L Font Switch => ... je sais toujours pas

Voir §4. possibilité d'une fonte 6x8 ou 8x8

20 NC H/L No Connector => ... la non plus

NC non connecté broche inutilisée.

Autrement c'est une sacré bonne affaire ces afficheurs que de bidouilles en perspectives.

oui c'est le cas de le dire sachant que je peut en récupéré autant que je veux :smiley: si j'arrive à faire des fonctions propre je viendrais vous les soumettre avant de demander de l'aide pour crée une lib spécial pour ces écrans !si ça peut aider. :slight_smile: j'en ai deux trois autre, des que j'aurais du temps je m'y mets :slight_smile:

le T6963C équipe beaucoup de LCD, il est facilement interfaçable. il existe déjà des codes dessus (j'ai commencé moi-même à faire du code pour un atmega 168 qui sert d'interface série pour un lcd géré par cette bestiole). C'est assez long au début, pour comprendre, mais finalement, cela reste très simple. son seul inconvénient est qu'il pose du texte sur une grille, ce qui oblige le "design" graphique + texte d'être aligné en fonction de la grille texte.

Sparkfun propose un circuit série => T6963C, ici : www.sparkfun.com/products/9352

c'est justement ce circuit que j'ai reprogrammé en collant un bootloader dans le 168. De plus, je pense que le sérial backpack doit s'enficher directement sur ton LCD...

ok ok jai regarder ce qu'il proposai comme code sur sparkfun ça à pas trop l'air de collé quand même :s tu à réussi à l'utilisé avec arduino?