Portée modules 433Mhz

Bonjour,

J'ai acheté des modules 433Mhz pas cher. Sans antenne la portée entre émetteur et récepteur en de quelques mètres. J'ai donc soudé des antennes et j'obtiens une porté d'une vingtaine de metre. Par contre les obstacles réduisent cette portée de manière drastique.
Mon objectif étant de faire communiquer un capteur de dans une cuve en béton avec le récepteur dans le garage : il faut donc passer un couvercle en béton, une porte de garage et une dizaine de mètres entre les deux.
Même avec les antennes cela ne fonctionne pas !
Pourtant j'ai des capteurs de températures en 433Mhz, qui n'ont aucune antenne et qui pourtant sont reçus par mon boitier rfxtrx433e sans problème en traversant un mur de beton et 50m de distance !

Je fais appel à vos connaissances car je ne comprends pas pourquoi ces capteurs de température low cost font mieux que mes modules rf433+arduino ?
Savez vous s'il existe des modules plus puissants qui puissent répondre à mon besoin ?
Par avance merci.

campeaux:
Mon objectif étant de faire communiquer un capteur de dans une cuve en béton avec le récepteur dans le garage : il faut donc passer un couvercle en béton, une porte de garage et une dizaine de mètres entre les deux.
Même avec les antennes cela ne fonctionne pas !

Bonsoir
Il ne serait pas un peu "armé" ton béton ? :grin:

C'est une cuve de récupération d'eau et j'ai mis l'antenne sous le couvercle. Il y a peut être du métal dedans. Mais quand me met un simple capteur de température low cost, mon module RFX le capte sans problème.

Bonjour,

J'ai une question assez similaire à la votre relative aux antennes à positionner sur les modules low cost...
Avez-vous une photo de vos modules et de l'antenne que vous avez positionnée?

J'ai simplement pris un câble coaxial blindé (cable tv pour ma part) et j'ai dénudé les 17 cm au bout.
J'ai suivi les recommandations de plusieurs sites.
Et j'ai soudé ce câble au niveau de l'emplacement prévu pour sur les modules.

Voici une photo du récepteur.

J'ai essayé de rajouter une antenne sur le même type de module sans succès...
Je ne suis même pas certain que ce module soit fait pour recevoir une antenne...
J'avais lancé cette discussion sans succès : Emetteur 433MHz dans boite aux lettre metallique - Français - Arduino Forum
J'ai commandé en chine un autre type de module récepteur que j'attends pour pouvoir comparer.

bande 433 mhz saturée, puissance d'émission : alimenter l'émetteur jusque 12 volts
le principe du récepteur lowcost à super réaction n'est pas un modele de sélectivité
petite explication

Mieux vaut se tourner vers modèle un peut plus évoluer, le HC 12, HM TRP, RFM.

Je viens de regarder le HC-12 et les spécifications sont impressionnantes : 1000m de portée !
Merci pour ce conseil. Par contre comment le programmer avec un arduino ? Avez vous des liens vers des tutos et/ou des librairies ?

Je travaille actuellement sur une pseudo librairie pour le HC-12 mais c'est pour du Psoc.

Le HC-12 n'a pas besoin d’être paramétrer, on peut l'utiliser en mode plug & play pour une utilisation basique.

Par contre comment le programmer avec un arduino ?

Pas besoin, c'est une liaison UART, l’Arduino a déjà tout de prévu pour.

Utilisation HC12

Merci pour ces informations sur le HC-12.
Je me suis un peu documenté et effectivement ce composant semble répondre à mon besoin d'augmenter la portée de communication inter modules 433.

Par contre je me pose une question et je n'arrive pas à trouver la réponse.
Lorsque l'on établit la communication entre deux arduino avec les modules HC-12, il suffit d'ouvrir un communication série de chaque coté. Mais que se passe t'il si d'autres modules HC-12 sont à ce moment en attente ? Comment être certain que la communication s'établie bien entre les modules HC-12 souhaités ?
Je ne sais pas si je suis bien clair.

campeaux:
Par contre je me pose une question et je n'arrive pas à trouver la réponse.
Lorsque l'on établit la communication entre deux arduino avec les modules HC-12, il suffit d'ouvrir un communication série de chaque coté. Mais que se passe t'il si d'autres modules HC-12 sont à ce moment en attente ? Comment être certain que la communication s'établie bien entre les modules HC-12 souhaités ?

Pour avoir fait le test avec 3 hc-12, je peux te répondre: Si tu envoie un octet avec l'un des modules les autres le recevrons sans distinction, ce qui est normal. Si tu veux que cet octet ne soit vu que par un récepteur spécifique alors il faut filtrer au niveau de ton programme arduino et mettre en place un petit protocole de communication.

Merci pour ta réponse.
Mais si je comprends bien, cela signifie que toute tierce personne avec un module à proximité pourra recevoir tout ce qui est échangé entre mes modules ?

campeaux:
Merci pour ta réponse.
Mais si je comprends bien, cela signifie que toute tierce personne avec un module à proximité pourra recevoir tout ce qui est échangé entre mes modules ?

Avec ce procédé là oui. Sinon il y a un autre moyen, c'est de rentrer en mode de configuration et de changer le canal de tes modules (il y en a 127) en envoyant la commande AT correspondante (AT+Cxxx avec xxx le canal souhaité).

campeaux:
Merci pour ta réponse.
Mais si je comprends bien, cela signifie que toute tierce personne avec un module à proximité pourra recevoir tout ce qui est échangé entre mes modules ?

Bonsoir
Principe générique :
Dés l'instant ou tu émet , ça peut être évidemment être capté
Si tu ne veux pas que ton émission soit "compréhensible" par des "écoutants non autorisés"
il faut que tu gère dans la liaison la/les "couche de secret"

Artouste, myster1ous, -Standby un grand merci à vous.

Il en me reste plus qu'à approfondir tout ça.