Aide sur le calcul des resistances

Bonjour,

Je viens de recevoir mon Arduino Uno et j'ai déjà quelques petits projets à mon actif ( avec l'aide de tutos ).

Alors voilà, l'utilisation de résistances est omniprésente dans tous les projets et j'aimerais bien démystifier le tout.

Je vois l'importance de ces petits jouets mais je ne comprend pas comment calculer la résistance nécessaire.

Par exemple, dans les "tutos" fournis avec mon kit, il me font prendre des 330 Ohms pour des LEDs 5mm (2.0v, 20ma). Seulement, moi j'aurais utilisé des 150 Ohms puise que les 330 donnent à mes LEDs 1.8v et 10ma .. Les aurais-je endommagés ?

Et en va de même pour les transistors ..
Dans mon kit, il me font mettre une résistance de 2.2k entre ma I/O pin et la base de mon transistor (P2N222AG). Si ma mémoire est bonne, les I/o pin de l'Arduino sont capable de 40ma mais seulement, le 2.2k ne fait que 2.2ma .. es-ce qu'une plus petite résistance ( > 150 Ohms sinon on dépasse le 40ma) aurais amplement fait l'affaire ?

Es-ce que j'ai mal compris un point ?
Si oui, pouvez-vous me donner un exemple de calcul ?

Merci beaucoup,
-Tedre191-

Pour les leds tu as ça :

http://www.volta-electricite.info/articles.php?lng=fr&pg=6152

Merci pour le lien :wink:

Effectivement, selon le calculateur, des 150 Ohms serrais beaucoup plus appropriés ..

C'est rassurant, je ne me suis pas trop trompé dans mes calculs :smiley:

Merci :wink:

Et pour les transistors :

http://xizard.chez.com/Cours/transistor_commutation.htm

Pour les leds, il y a une fourchettes dans laquelle tu peux "ajuster " ta résistance, ce qui te permet de faire varier l'intensité lumineuse de la led.

Merci beaucoup pour ces précisions :wink:

Salut,

Une chose à ne pas oublier est que tu fait toujours mieu d'aller vers des résistances plus hautes que basses avec les LEDs.
Pour ma part j'utilise des résistances 4,7K à 5v sur des LEDs très brillantes. J'ai la luminosité dont j'ai besoin pour mes projets.

Merci Binette228, j'en prend bonne note :wink: