Marre du massacre de la langue française sur ce forum et autres considérations

skywodd:
on a les meilleurs modo du monde ici :grin:

Présent.... XD XD

B@tto:
... j'imagine que vous êtes une personne de plus de 50-60 ans (il ne faut y voir aucune connotation péjorative, je respecte les générations précédentes, je suis pas dans la mouvance "les vieux c'est tous des cons" et j'y viendrai forcément un jour !).

:grin:
Et tu a plutôt intérêt :grin: , je suis pile-poil au milieu de cette fourchette

Bonjour.
Je vois que l'on parle de moi !

mais pour m'être fait moi-même rembarrer pour une de trop à "tarauder" il n'y a pas si longtemps par quelqu'un qui produit bien plus de fautes d' <> que moi

Rembarrer est un bien grand mot non ? Je t'ai fait une simple remarque.
Que celui qui n'a jamais fait de fautes d'orthographe me jette la première pierre.
Mais une toute petite, hein ! Ne lapidez pas un vieux !
Je crois que pour quelqu'un sortie de l'école à 14 ans 1/2, je me débrouille quand même pas mal, par rapport à des jeunes qui ont le BAC.

Pour le tutoiement, c'est comme dans les confréries le tutoiement s'impose de lui-même.
Dans les stages télévisions tout les participants se tutoyiez ( il n'y a pas de faute là ?), et personne ne trouvait à redire.
Il y a des jeunes sur le forum qui me tutoient et cela ne me gêne pas le moins du monde.

Lecteur assidu de la section française du forum Arduino, je suis d'une part, atteré, scandalisé par le traitement réservé à notre belle langue.

Il faut aller voir sur les autres forums, c'est pareil, pas que sur le forum Arduino !

Et je vous rappelle la charte :

Discrimination

Les personnes qui se permettront de critiquer l'orthographe des membres ou des invités, que ce soit en MP ou en direct sur le forum, seront exclues immédiatement. Nous ne sommes pas dans un concours mais sur une communauté de libre expression.

Bon OK moi aussi je sors => [] A bientôt !

Bonjour Coccinelle sans pseudo,

Concernant les 50 ans de prééminence du jargon anglais dans l'électronique je pense que tu peux réviser ton chiffre. Je ne sais pas si tu était déjà né mais j'ai commencer à travailler en 1970, soit il y a 44 ans (6 de moins par rapport aux 50 que tu annonces).
A cette date comme dans toute profession on jargonnait. Mais, désolé de te contredire, je peux t'assurer qu'on jargonnait majoritairement en français. La situation s'est malheureusement dégradée année après année surtout après 1980.

J'ai été ammené à travailler sur un projet avec une société québécoise et compte tenu de ce que tu exposes je te déconseille fortement d'en faire autant.
Pour mesurer des puissances, en France, on utilise un wattmètre comme on dit voltmètre pour mesurer des volts, maintenant c'est mieux de dire "powermeter" : ben oui c'est marqué comme ça sur l'étiquette on ne va réfléchir en plus.

Les Québécois eux n'utilisent que des "Puissancemètres".
Alors merci d'éviter les généralisations a 5 balles.

Concernant le langage approximatif alors qu'on s'adresse à des débutants je suis effaré de lire des conseils comme celui-ci: "Utlise plutôt un MosFet à la place d'un transistor".
Depuis quand un MosFet n'est pas un transistor ?

Quand au pull-up autant utiliser le terme "machin" cela fera gagner du temps.
Il faut quand même se rappeler des définitions , c'est un strict minimum.
Une résistance de "pull-up/down" sert à fixer un potentiel et sa valeur doit être telle qu'elle ne modifie pas le fonctionnement du montage.
Mon dernier éclat , préventif et que j'assume totalement, concernait la résistance de charge d'un comparateur à collecteur ouvert où la valeur de la résistance obligatoirement à ajouter modifie :

  • le courant qui traverse le transistor -> donc sa fréquence de transition --> donc sa rapidité
  • la valeur de l'hystérésis
  • l'impédance de sortie du comparateur

Avec ce comparateur essayez de commander un transistor MosFet de puissance qui a une capa d'entrée de Gate (1) de 3nF avec une résistance de collecteur de 1 kohms ou une autre de 50 kohms et vous verrez la conséquence sur le temps d'établissement du courant et par voie de conséquence sur la puissance dissipée dans le transistor pendant la commutation.

J'ai 68 ans, un peu d'expérience et j'assume ma position de vieux con.

Mes amitiés Cocccinelle inconnue.

(1) j'aurais pu dire "Porte" mais je ne suis pas complètement con non plus.

Asturias:
répondez avec la politesse et le respect des gens bien éduqués sans vouer aux gémonies l'auteur de la question, fût-il lycéen en quête d'aide pour un TP.

Les thèmes des TPE sont connus des élèves depuis quelques mois au minimum.
Ceux qui ont travaillé on les a vus il y a déjà un bon moment. Ils ont présenté leur projet et posé des questions sur comment le réaliser. On a répondu. S'ils ont rencontré des problèmes, ils sont venus avec un morceau de code ou de schéma et on leur a expliqué ce qui ne fonctionnait pas.
Ceux qui ne voulaient pas travailler on les a aussi vu. Ils ont présenté leur projet et dit clairement "on ne connait rien à la programmation et on ne veut pas apprendre faites nous quelque chose" (c'est véridique). On les a envoyé balader.
Maintenant, on voit arriver ceux qui n'ont pas travaillé et qui aperçoivent la ligne d'arrivée. Ils nous présentent leur projet et rien pas le moindre début de montage/programme aucune recherche. Si on ne les envoi pas balader en leur disant bosse qui est-ce qui va le faire? Tu crois vraiment leur rendre service en leur livrant un truc tout fait?

Concernant le franglais.
Guillaume le Conquérant à introduit le français en Angleterre au 11ème siècle. Si tu ouvres un dictionnaire anglais il y a plein de mots d'origine latine (ils en utilisent encore quotidiennement) et 10 siècles plus tard l'anglais n'es pas une langue morte. Alors je ne suis pas trop inquiet.
De toute façon il va falloir apprendre le mot ??? parce que datasheet va bientôt disparaître il y a de plus en plus de fabricants de composants chinois.

bonjour,
étrange, je me sens aussi visé :slight_smile:

je dirais que :
1- ceux qui répondent le plus sur le forum, sont ceux qui à 95% disent bonjour avant toute chose
1a- souvent les nouveaux ne disent même pas bonjour/salut, posent la question sans prendre le temps de mettre en forme ladite question et posent un pavé long comme le bras

2- certains topics ne méritent même pas une réponse, car déjà posée 36000 fois, titre ne voulant rien dire, texte écrit en SMS ou pseudo d'jeun, etc...
2a- pour quelqu'un; "lecteur assidu"; qui n'a que 2 posts à son actif, c'est déjà un manque de participation évidente qui contredit la non réponse aux questions posées :wink:

3- ceux qui disent aux "débarquants" pour un TP (qui ne reviendront pas de toute facon), que déjà il faudrait chercher un peu et que le forum n'est pas la table de la maison avec les pieds sous la table, ne font que rendre service.
la question va se poser lors de leur TP, "mais vous avez fait comment, ca fait quoi, pourquoi avoir fait comme ceci ou comme cela, c'est vous qui avez tout fait?"
la politique du tout cuit n'est pas ma tasse de thé, et si question je dois poser, c'est que vraiment je n'ai pas trouvé après recherche.
3a- comme indiqué dans un autre topic, lorsque ma grande demande un truc, la réponse est toujours la même; tu es capable de chercher des solutions pour des jeux sur internet, donc fais la même chose pour ta question. Si après recherche elle ne trouve pas ou me demande de compléter, je le fais sans soucis.

4- dans toute matière technique, il y a des mots étrangers, très souvent anglais, ceci dans une méthode de compréhension de tout le monde.
dire à un pilote d'avion qu'il doit utiliser que des termes francais (hein Artouste :wink: ), je lui souhaite bon courage.
mettre sur les panneaux de controle du cockpit les termes en francais :slight_smile: pas assez de place
etc.....

5- le fameux tu, haaaaaaa la question qui fache
ceci se pratique sur tous les forums et est une règle de base.
je ne pense pas que cela blesse personne de se faire tutoyer, sauf ce qui disent VOUS en faisant des galipettes avec madame le samedi soir chaque 36 du mois :wink:
le tout étant de rester courtois.

6-

Tout cela de la part d'un petit groupe de personnes, toujours les mêmes, qui semblent avoir trouvé une façon de se faire valoir aux dépends des autres.

hahahahahahaha, faillis tomber de ma chaise en lisant ceci.
je dirais que, heureusement que ce petit groupe répond aux questions posées, sinon, ce n'est pas la bousculade.
donc oui, un petit groupe, toujours les mêmes, mais de là a se faire mousser, je pense qu'il faudrait beaucoup plus que cela pour grimper sur un toit tout nu et dire "on est les meilleurs du forum".
A quoi cela a servit, si ce n'est de se faire mousser que d'avoir répondu après 2 réponses donnant la même chose?
http://forum.arduino.cc/index.php?topic=227317.msg1643239#msg1643239
pourquoi ne pas avoir continué de répondre par la suite pour aider?

Attaquer certaines personnes, pourquoi pas, c'est un forum.
mais il faut faire attention aux argumentations aussi, participer, même si on se trompe.

en relisant plusieurs fois le topic, pardon, le fil de discussion, afin de répondre au mieux aux "accusations", je me rends compte, que ce sont encore les mêmes personnes et petit groupe qui répond et que personne d'autre ne le fait.
Vous avez remarqué que je ne vous ai pas dit "TU", pas mal, non?
Cela TE vas? :slight_smile:

JF, je te vois vous marrer dans ton coinc :slight_smile:

Bonsoir, (bien, non ?)

Ca chauffe dans le coin ! :fearful:
Moi qui suis nouveau ici, je me permets de donner mon avis :

1/ +1 à tout le monde, finalement tout le monde a raison quelque part
2/ Je participe à plusieurs forums sur internet, les règles sont toujours les mêmes :

  • Tutoiement de base (même si on a pas l'habitude)
  • L'orthographe et la grammaire correctes sont de mise (autant que faire se peut, sauf fautes de frippe) ;), et le style SMS prohibé
  • Un forum (espace de discussion) est un espace de "push-pull" : je ne sais pas, je "tire" de l'information, je sais, je "pousse" de l'information (pour l'instant, désolé, je "tire", mais j'espère rapidement "pousser")
  • Il y a toujours dans un forum des "sachants" qui font l'intérêt dudit forum, mais ils ne doivent pas perdre de vue l'humilité de leurs débuts
  • Chacun est destiné à devenir un "sachant" (et s'y engage moralement en s'inscrivant à ce forum)
    3/ Je comprends parfaitement l'agacement de chacun :
  • Celui qui se fait rembarrer, parce que sa question est mal formulée, ou qu'elle a déjà été posée 50000 fois et qu'il ne sait pas :frowning: qu'il existe une recherche dans le forum, ou qu'il existe un super outil qui s'appelle Google qui permet de trouver des millions de pages consacrées à l'Arduino (bibliothèques, schémas de montage, tutos, etc.)
  • Celui qui rembarre parce qu'il a le doute sur le fait que (ce nouveau venu) va "tirer" de l'information, et partir en courant, ou parcequ'il a déjà répondu 10 fois à la question, ou parce que le p'tit veut pas faire ses nuits (si, ça arrive! :~)
    4/ Je ne comprends pas:
  • Les gens qui pensent que les "sachants" vont faire le boulot à leur place (ce n'est pas l'idée !)

Cela fait un long moment que je fais de la formation (pro), mes règles sont :
1/ Il n'y a pas de question bête (il n'y a que des questions mal posées)
2/ Toute question mérite réponse

Et c'est la base d'un forum !

Et si on se remettait au boulot, maintenant ? (enfin, moi, à c't'heure, je vais me coucher :D)

Bonne nuit

Jacques

Cela fait un long moment que je fais de la formation (pro), mes règles sont :
1/ Il n'y a pas de question bête (il n'y a que des questions mal posées)
2/ Toute question mérite réponse

je ne redis pas bonjour, car déjà écris plus haut, autre habitude sur les forums :wink:
j'ai été formateur aussi en informatique sur toute la france et même un peu plus loin pour de grosses entreprises.
la seule différence entre une formation et un forum, est que pour la formation, les gens sont là pour apprendre et non demander de l'aide (en principe).
un forum est fait pour aider, ce n'est pas la même chose.

aucune question n'est bête et mérite réponse,
sauf si la personne ne dit pas bonjour, écrit d'une manière des plus SMS buggé, ne fait aucun effort de recherche avant, met un titre ("erreur sur code" ou "Projet STI2D" on fait quoi avec ces titres?)
ou qu'il a préféré glander et d'un coup se réveille

Je vous demande de l'aide car je suis vraiment en retard, si vous pouviez m'aider pour me dire quel est le capteur le plus performant, je suis un novice de la programmation juste une petite aide svp.

3 réponses gentillettes des personnes du petit groupe et aucune réponse de la part du gus.
moi, j'appelle ca du foutage de tronche.

définition du STI2D, tirée de ce site
http://www.onisep.fr/Choisir-mes-etudes/Au-lycee-au-CFA/Au-lycee-general-et-technologique/Les-bacs-technologiques/Le-bac-STI2D-sciences-et-technologies-de-l-industrie-et-du-developpement-durable

le bac STI2D met l’accent sur les démarches d’investigation et de projet, les études de cas et les activités pratiques, pour acquérir des compétences et des connaissances scientifiques et technologiques polyvalentes liées à l’industrie et au développement durable
Pour qui ?
Pour ceux qui s’intéressent à l'industrie, à l’innovation technologique et à la préservation de l’environnement, et qui souhaitent suivre une formation technologique polyvalente en vue d’une poursuite d’études.

démarches d’investigation :
Unité dans la continuité entre questionnement initial, investigation et acquisition des connaissances et des savoir-faire. Diversité dans les modalités : réalisations matérielles, observation, recherche de documents, enquête, visite et expérimentation. Moments-clés : situation de départ,questionnement, problématisation, hypothèses et conception de l’investigation, investigation, acquisition et structuration des connaissances.

pour acquérir des compétences
http://www.litteralettres.fr/competences.php
la compétence est un " Comportement efficace répondant à un objectif ou à un problème donné"

Coucou ! Ce fil m'a vraiment ravie, et bien fait rigoler.
j'en pofite donc pour:
Un gros coup de chapeau et un gros merci; bouquet de fleurs et bizzz à l'oeil , aux méchantes "pointures".

Bonsoir,

Bonne nouvelle !! suite à mon post je constate une amélioration de l'orthographe et de la grammaire. Comme quoi quand on veut on peut :slight_smile:

Je ne suis pas amateur de polémiques interminables mais je voudrais revenir sur certains points et ainsi me faire le porte-parole des personnes qui m'ont fait part en MP de leurs expériences malheureuses .

@B@tto
Un "pseudo" n'est pas une "chose" qui disparaît lorsqu'on éteint l'ordinateur; derrière ce pseudo il y a un être humain qui mérite plus de considération que vous ne lui en accordez. Quel mépris !

Je ne conteste pas la valeur du soutien que certains apportent aux débutants ou autres en quête d'une réponse , j'en ai moi-même profité parfois, mais je le répète, je désapprouve la manière qui consiste à rabaisser l'auteur de la question.

Je précise que je ne mets pas tous les aidants dans le même sac, la véhémence de leurs propos a dévoilé ceux que je visais.

Et pour terminer @Artouste : la faute au mot "atterré" fut commise à dessein ... il fallait bien donner un peu de mou à la contestation :slight_smile:

Salutations

Asturias:
Bonne nouvelle !! suite à mon post je constate une amélioration de l'orthographe et de la grammaire. Comme quoi quand on veut on peut :slight_smile:

hahahaha, marrant, mais en relisant les posts sur les différents topics, chaque intervenant du petit groupe écrit de la même manière.

Asturias:
Je ne suis pas amateur de polémiques interminables mais je voudrais revenir sur certains points et ainsi me faire le porte-parole des personnes qui m'ont fait part en MP de leurs expériences malheureuses .

cela voudrait dire que tu interviens directement par MP avec lesdites personnes à qui le petit groupe dit simplement de faire des recherches avant de poster leur question.
je pense que ce n'est pas tellement en adéquation avec un forum dont le but est de faire partager à tout le monde les aboutissants d'un problème.
j'appelle ca, du manque de respect vis à vis de tout le monde, modérateurs, intervenants et demandeurs.

Asturias:
@B@tto
Un "pseudo" n'est pas une "chose" qui disparaît lorsqu'on éteint l'ordinateur; derrière ce pseudo il y a un être humain qui mérite plus de considération que vous ne lui en accordez. Quel mépris !

pour certains, un pseudo est uniquement une manière de se cacher derrière un clavier et/ou de se donner de l'importance et/ou de changer de personnalité, il en est de même lorsqu'une personne calme se met derrière un volant et se croit être Alonson ou tout autre personne qui croit détenir le pouvoir entre les mains en devenant la plus ignoble des personnes.
donc pour le mépris, on repassera :wink:

Asturias:
je désapprouve la manière qui consiste à rabaisser l'auteur de la question

se n'est pas rabaisser l'auteur, mais plus lui donner un coup de pieds au cul.
il suffit d'aller dans la partie anglaise comme le disait je ne sais plus qui, ou d'aller sur des forums pointus, c'est pas la même partie de rigolade du tout, là oui, c'est rabaisser les auteurs qui n'utilisent pas les bons termes techniques, j'en ai fait les frais sur certains forums.
je trouve que dans la partie francaise, les réponses sont assez sympas.

Asturias:
Je précise que je ne mets pas tous les aidants dans le même sac, la véhémence de leurs propos a dévoilé ceux que je visais.

la véhémence? waouhh, quel beau terme pour illustrer simplement ce que les gens veulent donner en réponse lorsqu'ils sont attaqués.
le fait de donner une réponse avec des preuves/faits, n'est pas de la véhémence, mais un esprit logique et bien fondé.
lorsque l'on attaque, il faut avoir des billes derrière pour étailler ses dires et surtout avoir un taux de participation normal et non par MP :slight_smile:

Asturias:
Et pour terminer @Artouste : la faute au mot "atterré" fut commise à dessein ... il fallait bien donner un peu de mou à la contestation smiley

pourquoi ne pas avouer sincèrement une faute de frappe au lieu de dire que c'était fait exprès?

Asturias:
mais je voudrais revenir

non, c'est je voudrai
ce n'est pas du conditionnel présent :wink:

Généralement j'aime pas suivre les sitcoms (série télévisée à dominante humoristique), mais là je dois avouer que je deviens accroc XD XD

Jean-François:
Généralement j'aime pas suivre les sitcoms (série télévisée à dominante humoristique), mais là je dois avouer que je deviens accroc XD XD

vite, dépose le concept :slight_smile:

Bonne nouvelle !! suite à mon post je constate une amélioration de l'orthographe et de la grammaire. Comme quoi quand on veut on peut

Bah si cela peut te faire plaisir alors tant mieux, tant que cela ne me fait pas de mal.. :grin:
Mais surveille tes chevilles il ne faudrait pas qu'elles enflent trop.

Moi ce que j'aimerais constater c'est une augmentation du nombre de participants actifs, moins de consommateurs et des renvois l'ascenseur.
Mais j'ai les pieds sur terre et ne prend pas mes désirs pour des réalités.

Bon les sitcoms cela à assez duré.

Salutation,

Déjà petite anecdote, si vous aviez l'attention de parlé le bon français faudrait parler le François, car le français d'aujourd'hui n'est plus le vrais français, comme toute les langues. De ce fais dans la vie de tout les jours cela doit être dur pour vous vue que si vous êtes conducteur, impossible d'allez vous garder sans être énerver car c'est écris PARKING ...

Bon, j'avoue que moi même je passe régulièrement sur le forum.. je ne poste pas a chaque fois. pour plusieurs raison :
1- le thème abordée, je le connais pas donc pour pas raconté de connerie je n'écris rien... car malheureusement par fois (tout domaine confondue) on retrouve des soit disant solution complètement foireuse par des gens qui disent moi je connais. (bien-sur je ne parle pas de ceux qui disent "peut être que sa viens de sa" la sa mérite d'être écris.)
2- Souvent malheureusement pour moi qui voudrais aidée un peut, quand le lis le problème la solution que je pense a déjà été donné par le fameux cercle que tu dénonce. donc faire des doublons ou autre donc pas d’intérêt.
3- Le sujet m’intéresse pas (j'avoue que c'est idiot de ma part ).. mais enfaîte ce troisième point reviens au peut sur le premier point. Comme sa m'intéresse pas, je connais pas, donc je répond pas. Parce que répondre a là personne "Désoler je connais pas ce thème" ou "Bah je sais pas démerde toi, vas voir ailleurs" pas cool.

Après je pense que si tu veux faire la polémique de la bonne langue française a utilisé. je te conseil d'allez faire le tour de tout les forum français et pas francophone sinon tu vas en avoir vraiment marre de voir certain mots qui sont pas français. Et si tu arrive vraiment a faire bougé les choses.. alors je t'en pris vas sur le forum de jeuxvideo.com .. car la c'est vraiment un massacre..

enfin voilà.. j'espère que malgré je pense mes fautes d'horto. et de gram. bien que je fasse des efforts il m'en reste encore beaucoup je pense, vous avez tous réussi a me lire jusqu'au bout, sinon tant pis pour moi, je me relirais tout seul.

Pour finir je suis de nature à évité de me prendre la tête. donc quand sa vas pas quelque part pour x raison, je prend mes y est vais voir ailleurs.

@+++ all (trad.: à plus tout le monde)

Mouhahahahahahahahahahah !!!!
Tealcoune !!!...C'est de la provocation là ..!!!! :grin:

Non.. perso j'oserai jamais .. XD

Je vous signale qu'on ne dit pas faute de fr_a_ ppe mais faute de fr_i_ ppe ... XD

ça dépend de comment tu t'habilles.... mais dans ce cas c'est frippe_s_ XD

Je parle très mieux français que toi, et je te merde ! :grin: Coluche.