Quel sensor IR pour detection d'objet

Bonjour,

Tout d'abord une petite présentation, étant nouveau sur le forum.
Je suis informaticien, très orienté gestion ( et oui on a tous des défauts.. :wink: ). Cela fait quelques temps que je bidouille avec un Uno et quelques sensor et autres interrupteurs.

Jusqu'a maintenant je n'ai pas rencontré de difficulté particulière coté programmation ( en même temps je n'ai fait que de petites réalisations). Par contre j'ai de grosses lacunes en électronique..... D'ou ma bouteille à la mer.

Voici mon besoin, je voudrais être en mesure de détecter le passage d'un objet dans un portique en extérieur.
L'objet fait environ 20cmx20cmx20cm il serait de couleur claire et aurait une vitesse entre 20 et 30 km/h. Le portique ferait environ 1.2m de largeur.

J'avais pensé au début utiliser les ultra son, mais à partir d'une certaine vitesse et vu la petite taille de l'objet cela ne fonctionne plus (du moins pas avec mon capteur).

Je voudrais essayer avec l'optique. je vois 2 solutions :

  • sois un emetteur d'un coté et un récepteur de l'autre
  • sois un émetteur+récepteur du même coté en jouant sur la réflexion sur l'objet.

De plus, coté récepteur, je ne comprends pas tres bien les différences entres les modéles de receteurs :

ou

ou

Merci d'avance pour vos conseils.

Deltacoin

Bonjour,
Il existe pas mal de capteur tout fait, voir le panel de télémécanique comme par exemple ici : http://befr.rs-online.com/web/p/photoelectric-sensors/4443530

Par contre pour le faire soi même, c'est un peu plus compliqué car pour bien faire ill faut un système optique pour concentrer le faisceau démission led.
Par contre les TSOP4838 -TSOP4840 sont très sensible et permettent en théorie de faire une transmission sur 45m.
Côté électronique, un simple oscillateur 38kz alimentant la led va suffire a activer le TSOP4838. Il est parfait en milieu pollué (lumière), il existe même une version pour éliminer les rayonnement magnétique.
Je l'utilise actuellement pour équiper une barrière de comptage (chauve souris) avec 48 capteurs, mais dans un espace plus clos, ou la vitesse de déplacement ce ces chiroptères peut atteindre 60km.
Bon boulot.

une simple barrière laser (si un point rouge sur le chemin de l'objet ne pose pas de pb) pourrait faire l'affaire.

deltacoin:
Voici mon besoin, je voudrais être en mesure de détecter le passage d'un objet dans un portique en extérieur.
L'objet fait environ 20cmx20cmx20cm il serait de couleur claire et aurait une vitesse entre 20 et 30 km/h. Le portique ferait environ 1.2m de largeur.

bonjour
ça manque de precision :grin:
déjà la hauteur du portique ?
ton objet est il toujours referencé sur une base fixe ?
exemple : un paquet sur un tapis roulant , la reference fixe etant le tapis ou alors ton objet peut il n'etre pas referençé
en supposant un portique de 2 m de hauteur , ton objet peut il aleatoirement passer n'importe où dans un plan de 1.20m ?X 2.00m

Pourquoi se prendre la tete, JML a apporter une très bonne solution.

Bonjour à tous,

Merci pour tous ces premiers éléments. Je vais tenter de faire une seule réponse.
Pour les capteurs tout fait, cela dépasse mon budget.
Concernant les lasers, j'avais aussi regardé, mais j'ai peur d'une part du risque si qq se le prends dans les yeux, et surtout, si j'ai bien compris il faut faire pointer avec une grande précision l'émétteur sur le récepteur. J'avais l'impression qu'avec les led IR cela demandait moins de précision de réglage.

Du coup je n'ai pas bien compris le coup de l'optique pour concentrer la lumière. Est on vraiment obligé de concentrer ? Dans ma compréhension, le led IR diffuse un cône de lumière définit en ° en fonction du modèle de LED choisi, par contre je n'ai pas compris la "portée" en m de diffusion de ces fameux LED.
Si mon récepteur se trouve dans ce cône il est apte a détecter la présence ou absence de lumière LED.

Concernant la hauteur du portique il fera 60cm, j'imaginai mettre 2 ou trois couples émetteurs récepteurs.

Pouvez vous SVP m'éclairer aussi s'il est plus judicieux d'aligner un émetteur et un récepteur ou d'opter pour la solution émétteur récepteur en captant la réflexion de la lumière sur l'objet ?

Bon là je pense que vous avez mesuré l'ampleur de mes lacunes.....

Merci d'avance

Deltacoin

Bien sûr il ne faut pas prendre le laser dans les yeux mais avec un portique de 60cm de haut, faut chercher les ennuis :slight_smile:

Vous pouvez mettre une Cellule au fond d'un tuyau en PVC assez large, mettre un morceau de scotch ou cellophane devant et l'emboîter dans un tuyau un peu plus grand. le cellophane diffusera du faisceau laser ce qui fait que vous n'avez pas vraiment besoin d'être pile sur la cellule et après amplification et un simple calibrage ça fonctionne pas mal sur 1,5m avec un laser 5mW.

L'avantage par rapport à tout autre système à ultra son ou IR c'est que si vous en mettez plusieurs il n'y a pas d'interférences.

J'ai aussi des HB100 Doppler Speed Sensor qui fonctionnent à 10.525GHz ça coûte moins de 5 euros pièce acheté en chine... pas terrible pour détecter une vitesse quand ça va "vite" mais ça devrait pouvoir détecter le passage d'un objet.

Pouvez vous SVP m'éclairer aussi s'il est plus judicieux d'aligner un émetteur et un récepteur ou d'opter pour la solution émétteur récepteur en captant la réflexion de la lumière sur l'objet ?

à mon avis vaut mieux les séparer et mesurer la présence d'un obstacle. je n'ai jamais eu de bons résultats avec de l'infra rouge sur des distances de plus de quelques centimètres pour détecter le passage rapide d'un objet.

Un Module HC - SR04 ne vaut plus rien maintenant et en l'orientant vers l'entrée du portique vous aurez peut être des résultats suffisant - non pas pour avoir une distance précise de l'objet mais simplement sa présence où non

Bonjour,
Je reviens sur le système optique avec un TSOP.
La lumière de la LED d’émission (type TSAL7400) est diffusée sur +/- 50%, mais le maximum d’efficacité se fait a +2° et -2° par rapport au centre pour diminuer rapidement à la 1/2 puissance d’émission vers +25° et -25° pour disparaitre complétement à +30° et -30°.
Donc pour avoir quelque chose de très efficace pour un longue distance, concentrer le faisceau serait bien, mais pas obligatoire. Le tout est de bien centrer le faisceau LED et capteur, le capteur fera le reste. On a aussi la possibilité de placer plusieurs LED, au prix ou elle coute, pourquoi s'en priver.
Les loger dans un tube comme le laser serait un plus pour éviter toute réflexion.
A la différence que le TSOP est bien plus insensible à la lumière ambiante, puisqu'il contient un filtre de fréquence (38Khz pour TSOP4838).
Bon travail.

Oui l'infrarouge modulé à 38Khz sera effectivement très résistant à toute pollution lumineuse - en mettant un émetteur de chaque côté au fond d'un petit tube ils ne se gêneront pas, le capteur en dessous/dessus ne voyant pas l'émission et vous pouvez en avoir une paire en entrée et une paire en sortie de portique.

à essayer aussi...

La coupure de faisceau est peut-être plus délicate à mettre au point mais elle fonctionnera mieux une fois réglée.
En réflexion, il faut que les faces du mobile soient perpendiculaires à l'axe optique sinon la réflexion risque d'être renvoyée hors du champs du récepteur.

deltacoin:
Concernant la hauteur du portique il fera 60cm, j'imaginai mettre 2 ou trois couples émetteurs récepteurs.

bonjour
Perso je pense que si je devais faire, j'utiliserais le laser et son optique de collimation d'un "niveau laser bas de gamme" à qq euros et 4 photodiodes tubées espacées de 15 cm

Bonsoir à tous,

Merci à tous pour vos précieux conseils. Je pense que dans un premier temps je vais tester avec de l'IR. D'une part d'un point de vue couts cela me parait correspondre au mieux à mon budget, et d'autre part cela me semble assez souple multiplacation des emeteurs/ recepteurs an faisont bien attention ne ne pas se polluer les un les autres.
Si cela ne me convient pas je pourrais tjrs passer au laser.

Je vais passer commande, et débuter qq tests.

Merci encore de votre patiente.

Deltacoin

Bonsoir,

J'ai reçu mes récepteurs IR ainsi que mes leds IR. Après un premier test cela semble fonctionner à la hauteur de mes espérances, à confirmer sur des tests plus poussés.
Sauriez vous s'il existe des supports de montage des récepteurs IR (famille des TSOP48..), j'ai trouvé mon bonheur pour les diodes IR, par contre je ne trouve rien pour les capteurs.

Merci d'avance.
Crdlt,
Deltacoin

Sauriez vous s'il existe des supports de montage des récepteurs IR (famille des TSOP48..), j'ai trouvé mon bonheur pour les diodes IR, par contre je ne trouve rien pour les capteurs.

Pas à ma connaissance - mais un petit morceau de Perfboard et de la Gaine thermorétractable vous pouvez faire quelque chose de propre

Bonsoir,

Toujours dans mes histoires de détection IR et après avoir réalisé un premier montage piloté par l'arduino, cela fonctionne bien. Maintenant je voudrais passer à l'étape suivante, et aller vers un prototype plus réaliste au regard de mon projet.

Il me faut raccorder au moins 10 portiques ( 1 portique = 2 LED IR TSAL7400 + 2 récepteurs IR TSOP4838 ) voir même 15 portiques.
L'Arduino ne peut donc pas me fournir la puissance nécéssaire pour tout alimenter. En parcourant le net il semblerait qu'un MOFSET me permettrait de gérer l'alimentation des LEDs en 38Khz.

Je comptais m'inspirer un peu du schéma ci dessous en remplaçant l'alimentation "arduino 5v" par une alimentation externe dont la tension et l'intensité sont à définir.

Ma première question : est ce que le flux à 38khz sur le pin 3 branché sur la "Gate" du MOFSET sera répliqué sur le drain/Source (en conservant bien entendu la tension/intensité du drain source) ?

Ma seconde question : est il possible dans un soucis de limiter l'utilisation des pins de l'arduino, de brancher les 2 Sorties TSOP4838 sur un même pin ? Sachant que dans mon cas il me faut juste savoir si un porte détecte un passage, l'information du récepteur qui à détecté ne m'est pas utile.

Merci d'avance
Deltacoin