Harpe Laser Portable

FrancoisArnaud:
Bonjour tout le monde ! A la recherche d'instruments insolites, je reviens sur l'harpe laser. J'aimerais en fabriquer une mais d'une manière beaucoup plus simplifiée que les harpes laser constituée d'énormes appareils laser et tout le tralalala. Dans cette idée là : https://www.pinterest.fr/pin/54324739225339263/

J'ai donc pour idée de placer un émetteur et un récepteur laser pour chaque "cordes". Je fais un programme qui fonctionnerait avec des conditions : si le récepteur ne reçoit plus de signal, alors il y a envoi d'informations. Voici les questions que je me pose :

  • Comment effectuer l'envoi des informations MIDI ? La harpe doit fonctionner de manière autonome, et par liaison USB, transmettre des informations MIDI à un synthétiseur virtuel sur PC via un logiciel (Ableton, FL Studio, Reaper, ...).

  • Quels types de capteurs laser puis-je utiliser ? Est-ce que l'émetteur laser peut émettre un laser assez puissant pour qu'il soit visible avec une propagation de fumée ??

Voilà ! Merci d'avance pour vos renseignements, qui je pense me seront de grande utilité !!

Bonsoir
pour rester dans du simple à gerer
c'est jouable "assez" simplement avec qq petits lasers rouges à peanuts ( ~ 4€/10)
une corde = 1 laser +1 phototransistor = une entrée sur l'arduino
perso si je devais faire je partirais surement sur de l'arduino pro micro (32U4) qui est capable de se comporter comme un controleur USB/MIDI

Je n'ai pas regardé précisément , mais sans gros problème "on" doit pouvoir gerer "directement" une 15zaine de "cordes"

Le point dur AMHA sera plus d'ordre mecanique qu'electronique (gestion des alignements optiques")