Comment mesurer une tension grace à l'Arduino ?

Je pense que la question a déjà été traitée, mais je suis une bille en électronique. Aussi, j'expose mon problème.

J'alimente directement un Arduino Duemilanove avec une LiPo 2S (2 cellules) de 7,4V. Or pour les LiPo, il ne faut pas descendre en dessous d'une tension de 3V par cellule sinon ça l'endommage.
Donc, je souhaite utiliser une entrée analogique (ou deux si je teste chacune des cellule) pour vérifier la tension de sortie de la LiPo.

Il me semble que c'est possible en faisant un double pont de résistance... mais là s'arrête ce que je sais. Comment mesurer cette tension avec suffisamment de précision (fourchette entre 8,4V et 6V) pour éviter une décharge critique de la LiPo ?

Question subsidiaire : Est-il possible de mettre alors l'Arduino hors tension (je pensais à une commande de relai contrôlant l'alimentation... mais il y a peut-être mieux et plus pratique) ?

Merci pour toute info

A+
JC

Calculatrice
http://www.electronique-radioamateur.fr/elec/schema/calcul-diviseur-tension.php
Le principe
http://www.sonelec-musique.com/electronique_bases_diviseurs_res.html
Il faut ramener la tension de la batterie dans la fourchette mesurable par l'arduino à savoir 0 à 5V.
Le codeur délivre un résultat sur 10 bits soit une précision d'environ 5mV sur la valeur mesurée.

Excellent ! Merci.

Donc, je peux utiliser 2 résistances de 1kOhm, pour diviser la tension par 2 (ce qui est suffisant). Mais, question supplémentaire :
Pour éviter de trop vider la LiPo par le pont diviseur, vaut-il mieux utiliser des résistances de 1kOhm ou de 10kOhm (que j'ai pu récupérer) ?

Et pour couper l'alimentation d'un arduino, y-a-t-il plus simple qu'un relai ?

A+
JC

Pour éviter de trop vider la LiPo par le pont diviseur, vaut-il mieux utiliser des résistances de 1kOhm ou de 10kOhm (que j'ai pu récupérer) ?

Il vaut mieux 10K puisqu'elles draineront moins de courant

Et pour couper l'alimentation d'un arduino, y-a-t-il plus simple qu'un relai ?

Le problème c'est qu'il n'y a rien de prévu sur la carte elle même. Le relais c'est le plus simple mais ce n'est pas très économique d'un point de vue consommation. On peut réaliser la fonction avec un transistor. Je n'ai pas de schéma sous la main mais je vais chercher.