PROGRAMME URGENT

En fait, je voudrais que mon moteur cc fasse cela:

-moteur tourne dans le sens conventionnel du courant pendant 5 mins a 300t/mins (droite)
-moteur se stope définitivement

-D300000
-Sinfini

  • Quand le moteur aura tourné à droite pendant 5 mins a 300t/mins il devra se stopper définitivement

Alors tu utilises un variable booléenne qui est à "0" au départ et qui se mets à "1" dés que tu arrives au premier "stop".

Ensuite, tu mets une condition pour que le moteur ne tourne que lorsque la variable booléenne est à "0"

const byte PIN_VITESSE = 3; // Broche de contrôle du moteur par PWM

// Fonction d'initialisation hardware
void setup() {
    pinMode(PIN_VITESSE, OUTPUT); // Mise en sortie de la broche connecté au moteur
}
void loop() {
analogWrite(PIN_VITESSE, 12); // Génération d'un signal PWM contrôlant la vitesse du moteur a 300t/mins
delay(300000); // le moteur reste allumé 5mins
int compteur = 0;
while(compteur != 1)
{
   compteur++; 
}
}

Comme ça?

Je suis pas certain que ta condition while soit juste...
je n'aurais pas mis un système avec un compteur.... quoi que cela puisse être une idée pour une séquence plus longue, mais ta valeur n'est plus booléenne.
J'aurais simplement utilisé un if avec un changement de la valeur bool à la fin du if.

Je ne comprends pas ce que tu veux dire par:

J'aurais simplement utilisé un if avec un changement de la valeur bool à la fin du if.

Est ce que le système compteur que j'ai mis en place fonctionne? Comme ça, ça pourrait me permettre d'avoir un répétition de boucle plus importante qu'avec une variable booléenne.

Mets déjà exactement ce que tu veux par écrit..... et pas dans la version simplifiée !!

Avec une variable booléenne je peux faire:
*Marche moteur 5mins 300t/mins
*Arret moteur

Alors que avec un compteur je peux faire: quand le coompteur est réglé sur 3:
*Marche moteur 5mins 300t/mins
*Arret moteur
*Marche moteur 5mins 300t/mins
*Arret moteur
*Marche moteur 5mins 300t/mins
*Arret moteur

Non?

const byte PIN_VITESSE = 3; // Broche de contrôle du moteur par PWM

// Fonction d'initialisation hardware
void setup() {
    pinMode(PIN_VITESSE, OUTPUT); // Mise en sortie de la broche connecté au moteur
}
void loop() {
analogWrite(PIN_VITESSE, 12); // Génération d'un signal PWM contrôlant la vitesse du moteur a 300t/mins
delay(300000); // le moteur reste allumé 5mins
int compteur = 0;
while(compteur != 1)
{
   compteur++; 
}
}

Et est ce code marche correctement?

les deux accolades autour de compteur ne servent à rien, tu est toujours dans la même condition.

lorsque tu passes sur le "int compteur=0" tu mets compteur à "0" ensuite tu passes sur compteur ++ qui le mets à "1", la boucle suivant, tu passes sur tu passes sur le "int compteur=0" tu mets compteur à "0" ensuite tu passes sur compteur ++ qui le mets à "1", la boucle suivant, tu passes sur tu passes sur le "int compteur=0" tu mets compteur à "0" ensuite tu passes sur compteur ++ qui le mets à "1", la boucle suivant, tu passes sur tu passes sur le "int compteur=0" tu mets compteur à "0" ensuite tu passes sur compteur ++ qui le mets à "1", la boucle suivant, tu passes sur tu passes sur le "int compteur=0" tu mets compteur à "0" ensuite tu passes sur compteur ++ qui le mets à "1", la boucle suivant, tu passes sur ....... je coupe le courant :grin:

Fais un petit dessin avec des barrières qui se lèvent et se baissent lorsque ta variable compteur change de valeur.
la barrière est en haut lorsque tu veux que ton moteur tourne et en bas lorsque Il doit être à l'arrêt.
Avec un ligne de temps sur laquelle se déroule ton "scénario", tu mets une case où sera décrit l'action envisagée (test de la position de ta "barrière", mise en marche de ton moteur ou autre).

Mais je pense sincèrement que tu perdrais moins de temps à lire les bases et comprendre les exemples plutôt que de faire du copier coller de bouts de code.... là il est pas long et tu n'as pas l'air d'avoir intégré l'essentiel

Donc si je suis ce que tu as dis, je dois mettre int compteur = 0 en variable au tout début puis enlever les deux accolades, ce qui donne le code suivant:

const byte PIN_VITESSE = 3; // Broche de contrôle du moteur par PWM
int compteur = 0;

// Fonction d'initialisation hardware
void setup() {
    pinMode(PIN_VITESSE, OUTPUT); // Mise en sortie de la broche connecté au moteur
}
void loop() {
analogWrite(PIN_VITESSE, 12); // Génération d'un signal PWM contrôlant la vitesse du moteur a 300t/mins
delay(300000); // le moteur reste allumé 5mins
while(compteur != 1)

   compteur++; 

}

C'est mieux, mais ton while() est toujours faux (regarde les opérateurs de comparaison):

http://arduino.cc/en/Reference/If

Et pas au bon endroit :

http://arduino.cc/en/Reference/While

Et ne mets pas ton compteur dans ton while().... il ne fonctionnera qu'un fois

Comme cela?
Mais j'ai toujours un petit doute sur les accollades!

const byte PIN_VITESSE = 3; // Broche de contrôle du moteur par PWM
int compteur = 0;

// Fonction d'initialisation hardware
void setup() {
    pinMode(PIN_VITESSE, OUTPUT); // Mise en sortie de la broche connecté au moteur
}
void loop() {
analogWrite(PIN_VITESSE, 12); // Génération d'un signal PWM contrôlant la vitesse du moteur a 300t/mins
delay(300000); // le moteur reste allumé 5mins
while(compteur < 1)
compteur++; 
}

un autre exemple pour le while() :

http://fr.wikibooks.org/wiki/Programmation_C-C%2B%2B/Le_while

Ok, merci
Le code est-il quand même bon?

C'est un peu comme si tu construisais un mur en mettant des briques du ciment, du sable et de l'eau.... si c'est pas mis dans le bon ordre, malgré que les éléments soient bon, c'est pas bon.....

Donc, il y a des choses qui ne sont pas dans le bon ordre?

C'est un peu ce que je t'explique depuis un moment :grin:

Je ne vois vraiment pas ce qui peut-être dans le désordre.

Pourtant avec les exemples donnés tu devrais trouver.

Un autre explication :

Imagine le while() comme une boite (de nuit pour l'exemple XD) il y a un portier à l'entrée, il ne laisse passer que les hommes accompagné d'une femme.

Un couple rentre dans la boite.... il se passes des choses (comme ton moteur qui devrait tourner, mais là on censure :grin:).

Le mec content d'avoir fait son affaire sort pour fumer une cigarette..... mais comme il n'est plus accompagné, il ne peut plus rentrer.
Alors, il fait un tour de quartier et embarque une autre copine avec lui.... il peut à nouveau rentrer et youpi tralalala....
Si il ne trouve personne, il continue à marcher en rond autour du paté de maison.

Avec ça, tu peux écrire ton programme, ça se passe de la même façon et le portier, il est à l'entrée, pas à la sortie de la boite de nuit :wink:

C'est vrai que c'est plus clair:
Ca devarit être bon maintenant:

const byte PIN_VITESSE = 3; // Broche de contrôle du moteur par PWM
int compteur = 0;

// Fonction d'initialisation hardware
void setup() {
    pinMode(PIN_VITESSE, OUTPUT); // Mise en sortie de la broche connecté au moteur
}
void loop() {
while(compteur < 1)
analogWrite(PIN_VITESSE, 12); // Génération d'un signal PWM contrôlant la vitesse du moteur a 300t/mins
delay(300000); // le moteur reste allumé 5mins
compteur++; 
}

C'est mieux.

Maintenant ta boite de nuit, il faut lui mettre des portes :

  • les accolades.

C'est marrant dès qu'on parle de s'envoyer en l'air, on comprend mieux..... XD