Nouvelle Arduino - Du vrai nouveau cette fois ?

Salut à tous,

Petite nouvelle à venir dans la famille : Let's explore Arduino Yún’s unique features - Hardware review | Arduino Blog

Peut-être enfin un truc nouveau ! Après j'attend de voir le prix parce que je sens que ça va tabasser ...

J'ai pas tout compris... quel est l'intérêt d'avoir un pauvre 32U4 à côté d'un autre proc qui turbine à 400MHz avec près de 100M de mémoire?

autaut programmer directement le gros et bybye arduino...

Et comme tu le dis, attendons le prix...

Le prix annoncé est de 52€ : http://store.arduino.cc/eu/index.php?main_page=product_info&products_id=313

Je regardais du coup la DUE, mais qu'attendent-ils pour nous pondre un UNO 32bits 80MHz? ça serait pas plus cher à faire qu'une uno classique. mais on y gagnerait grave avec une puissance de calcul énorme! Je trouve que les ATMEGA 8bits commencent à se faire vieux...

Bonjour,

Plusieurs choses me dérange avec le Yun :

  • c'est une entreprise externe qui est en charge du hardware, mais pas du software (du moins dans la vidéo de présentation de la Yun c'est la team Arduino qui dit être en charge du Linux embarqué)
    --> Après le coup des cartes SIM avec la shield GSM ça fait beaucoup de hardware "sponsorisé", mais passons.

  • un jolie processeur Qualcom Atheros (exactement le même que dans les routeurs TP-link WR703N & assimilé à ~20€)
    --> Le seul datasheet disponible est une version qui a leaké sur internet, le reste c'est sous NDA (super opensource tout ça !)
    --> Je voudrais bien voir les fichiers de conf OpenWRT, parce que pour le moment c'est manifestement pas prévu d'être diffusé.
    Fut un temps on nous promettez de pouvoir bidouiller la partie wifi (moyen des connaissances en OpenWRT), depuis j'en entend plus trop parler.

  • la librairie "bridge", pour le moment c'est franchement du vent
    Dans la vidéo de présentation de la Yun on nous parle de plein de fonctionnalités, mais pour le moment il n'y pas le moindre code source sur le github d'arduino.
    (Ils feront sans doute une release en même temps que la carte mais ça me rappelle un peu la Due)

Au passage beaucoup de personne ont fait la remarque à la team arduino, moi y compris : avant de partir sur une nouvelle carte il serait intéressant de debug/finir tout ce qui est déjà en cours.
La gestion de NACK dans la lib Wire est encore instable, les librairies pour la Due inexistantes et la partie raw HID pour la leonardo ... disparu des plannings.
Au passage ils ont maintenant un robot (à 225€ pièce, huhuhu) à maintenir en parallèle de tout le reste, ils vont pouvoir employer des stagiaires en masse pour coder :grin:

  • "l'optimisation", ou plutôt la non-optimisation du truc
    Un routeur TP-link avec le même proco fait tourner un interface web en CGI (sous openWRT) avec 4Mo de flash et 32Mo de RAM.
    La team arduino a annoncer (sur le blog arduino) ne pas pouvoir faire passer leur code dans la flash/ram d'origine et avoir prévu par conséquent un upgrade à 8Mo de flash/64Mo de RAM. C'est pas très rassurant tout ça ...
    (pour la flash j'aurai pu comprendre, mais pour la RAM ... 64Mo c'est pas rien !)

Restons positif, pour le coup la Yun sera une des cartes à base de proco Atheros les mieux fourni en mémoire :grin:

Le point qui va finir en "oups j'ai tout cassé" :

The sketch will be transferred to the AR9331, and the Linux distribution will program the ATmega32U4 through the SPI bus, emulating an AVR ISP programmer.

-> "Oups, j'ai planté la configuration des fusibles de l'ATmega, et comme j'utilise pas de bootloader je suis un peu beaucoup dans la merde"
-> Vous le voyez venir le compilateur + IDE en ligne ? Moi oui, gros comme une maison. Et si c'est le cas ça va être la fête aux bugs 8)

Et le point "je sait pas trop ce que je raconte mais ça fait vendre" :

The Yún has a USB host port connected to the AR9331. You can connect USB peripherals like webcams, memory sticks, or joypads to this input. Generally, Linux has drivers included for the more common devices like mass storage or mice and keyboards. For more specific devices like webcams, you will need to refer to the device specifications to find the appropriate driver. As the USB port is connected to the Linux processor, it’s not directly accessible from sketches on the 32U4.

-> Les drivers UVC et OpenWRT c'est pas franchement une histoire d'amour.
-> C'est un peu salaud comme tournure de phrase, vu comment c'est écrit on pourrait croire qu'il suffit de trouver un "driver Linux" et de le balancer sur la carte. Ce qui n'est bien sûr pas le cas.

Bref, comme d'hab encore une annonce "révolutionnaire", comme pour la Due du reste ...
Wait & see, moi j'attends le code de la partie OpenWRT, juste pour le plaisir de trouver les bourdes dedans :grin:

J'ai pas tout compris... quel est l'intérêt d'avoir un pauvre 32U4 à côté d'un autre proc qui turbine à 400MHz avec près de 100M de mémoire?
autaut programmer directement le gros et bybye arduino...

Cela peut se comprendre si c'est le 32U4 qui sert d'interface avec le monde extérieur (je n'ai pas trouvé l'information) .
Le 32U4 est alimenté en 5V : c'est plus pratique pour les interconnexions. Comme il ne fonctionne que jusqu'à 20 MHz max il doit être gravé en 120 ou 90 nm et par conséquent il est moins fragile que le proc qui tourne à 400MHz et qui est sans aucun doute gravé beaucoup plus fin. Ce proc à 400MHz doit être alimenté en 3,3 V; 2,5V ? ou 1,8 V ?
De plus tournant à 400MHz il doit lui falloir des pistes adaptées et il ne doit pas trop accepter les connecteurs type UNO et les cablages de type "perchoir à mouches".
Peut-être un retour d'expérience avec des déboires d'utilisateurs de DUE (80 MHz).

Ok cela fait beaucoup de "peut-être" , attendons la publication des schéma.

Ce qui devait arriver arriva ...

Donc je résume :

  • pas de source pour l'openWRT (du moins pour le moment "Dog hunter openwrt" sur google = RIEN)
  • "One part, written in Python, runs on the GNU/Linux processor"
    Python sur ce genre de hardware c'est de la folie furieuse. Pour le coup les 8Mo de flash et 64Mo de RAM ce justifie amplement :roll_eyes:
    NB: j'adore python, c'est un langage très simple mais puissant, par contre il est clair qu'ici Python n'est absolument pas adapté.
  • Temboo est partenaire du truc à un niveau quelconque, ou sinon c'est de très bon copains de la team arduino ...
    Ça me dérange pas plus que ça mais il pourrait clairement le dire au moins une fois.
  • le coup du local storage à l'air pas mal mais j'ose pas imaginer comment il ont implémenté cette fonctionnalité (et la lenteur du truc IRL)

L'idée est là, un linux+arduino c'est définitivement une bonne idée mais la partie technique c'est une catastrophe.