controle "rack" avec arduino (pompe injection diesel)

c'est bien se que je veux faire je me suis peut être mal exprimer mais si je dit pas de connerie en sortie a la base on a 488HZ et 976HZ j'aimerrer ramener cette fréquence a 40hz fixe comme tu dit et réguler par PWM un actuateur électrique je dit 40Hz car les forum que j'ai survoler une personne a prit la mesure a l’oscilloscope avec la voiture d'origine et il a mentionner 40.8hz

Attention de ne pas utiliser le terme PWM à toutes les sauces dès que vous parlez de génération de fréquences !
Avec les "timers" qui en fait sont des compteurs "matériel" associés à des comparateurs tout aussi "matériel" on peut selon les valeurs affectées aux bits WGMx0, WGMx1, WGMx2 des registres TCCRxA et TCCRxB (x= numéro du compteur 0,1,2 ) :

  1. générer de la PWM,
    Le nombre de fréquences possible est fixe et dépend du nombre de valeur de division du préscaller associé au compteur.
    Attention le nombre de valeur de "préscalage" est différent selon les compteurs du même micro-controleur.
    Exemple ATMega328p (UNO)
    compteur T0 : 8 bits, nombre de valeurs possible 5
    compteur T1 : 16 bits, nombre de valeurs possible 5
    compteur T2 : 8 bits, nombre de valeur possibles 7
    Le nombre de valeurs possible N'A RIEN A VOIR AVEC LE NOMBRE DE BITS

  2. générer des signaux de types horloge -> Une seule fréquence par compteur
    Dans ce cas la fréquence se règle avec deux paramètres :
    Réglage "gros" -> le préscaler
    Réglage "fin" -> la valeur du registre OCCRxA (x= numéro du compteur 0,1,2 )
    Dans tous les cas, comme OCCRxA ne peut prendre que des valeurs entières commprises entre 0 et 255, avec un micro AVR il ne sera pas possible d'obtenir exactement la fréquence cherchée même si le résultat peut être extrêmement proche.
    Avec une fréquence de quartz de 16 MHz pour le micro et le compteur 0, il est possible d'obtenir une fréquence de type horloge allant de 8 MHz (préscaler = 1, OCCR0A= 0 ) à 31 Hz (prescaller = 1024, OCCR0A= 255).

Pour plus de détails il n'y a pas d'autre solution que de lire la datasheet du micro controleur.
La formule permettant de calculer la valeur de la fréquence y est donnée

J'ai dis que l'oscilloscope n'est pas l'equipement le plus approprie pour faire une mesure de frequence
et ce d'autant plus si on utilise un oscillo pour faire la mesure et un autre pour reproduire cette mesure.

+1
L'oscillo est avant tout un appareil de mise au point pour comprendre ce qu'il se passe quand cela va mal.
Même si la précision de ces appareils s'est énormément améliorée par rapport à ce qui existait il y a 20 ou 30 ans l'osciloscope n'est pas prêt à devenir un appareil pour mesurer les fréquence : un oscillo fait encore des mesures à +/- 5% alors qu'un fréquencemètre atteint les quelques ppm.
Après il reste à définir tes besoins et de choisir l'appareil de mesure adapté. Si c'est en gros 40 Hz l'oscillo convient, si c'est 40,125 Hz il ne faut pas compter l'utiliser.