Go Down

Topic: Porte automatique pour poulailler (Read 42925 times) previous topic - next topic

etibou

Bonjour,

Vu l'ombrage,ma courbe de lumière est asymptotique et la détection devait se réaliser sur la partie quasiment linéaire. De plus, en cas de forte couverture nuageuse ou non j'avais un gros décalage en ordonné (y).
Comme tout fonctionne correctement depuis que je calcule le coucher du soleil pour déterminer le crépuscule, j'ai laissé la cellule pour ajuster si nécessaire.
Je modifierai le montage quand il sera H.S.
A+ sur un autre montage..

benoitchampougny

salut a tous,

Je suis a la recherche de développeur pour un projet opensource similaire, Nous somme déjà 3 sur ce projet.
Ce projet consiste a rendre accessible aux plus novices les fonctionnalités du rapberry pi et arduino combinés dans le but de gérer des systêmes domotiques annexes tel qu'une ruche, un jardin, un aquarium, une cave a vin, une champignonnière, un terrarium, une serre, enfin presque tout enfaite.

Une interface graphique seras accessible depuis partout. Un systême de scénarios configurable permettra la régulation ainsi que l'alerte mail et sms du systême.

Le But étant de pouvoir partager depuis un site communautaire des données créer par la communauté dans un esprit de DRY (don't repeat yourself), pour éviter que chacun écrive sont petit morceau de code dans sont coin alors qu'il pourrais le rendre accessible a toute une communauté. Quel gains de temps pour toute une communauté!!!.

n'hésitez pas à nous rejoindre, on ne mort pas lol!!! les projets open sources ont besoin de vous!!

https://ardui-farm.sonetin.com/

Acetronics

Bonjour Etibou,

je savoure ce montage, et j'ai bien envie de copier ( lamentablement ? ).

il me manque juste une petite info pour boucler la réalisation :

La carte auxilliaire;

je n'ai pas réussi à la retrouver ( ou plutôt son schéma ) sur le ouèbe, donc, j'en suis à supposer qu'elle supporte juste deux transistors ( Mosfets ? ) de puissance et 2 relais inverseurs avec leurs transistors de commande.
la moitié seulement étant utilisé ici.

c'est en tout cas ce que semble suggérer ton sketch...

Merci de ta réponse
Alain

etibou

Oct 28, 2016, 03:01 pm Last Edit: Oct 28, 2016, 03:22 pm by etibou
Bonjour,

Un système est toujours améliorable, si j'aurai a le refaire, je le ferai peut être plus simple.
Il fonctionne toujours..
Voici le schéma de la carte dagu (pièce jointe).
Elle est disponible chez selectronique :http://www.selectronic.fr/dagu-carte-controleur-pour-2-moteurs-dc-2a.html

Bon courage.
Etienne

Acetronics

Merci Etienne,

aucune surprise dans le schéma... ( tant mieux ! )

par contre, je coince coté compilation ... :

if (RTC_OK)
  {
    DateTime nowtmp = RTC.now();
    return(nowtmp.get());
  }
  else
  {
    return(millis()/1000);
  }
je récupère ceci ...

Arduino : 1.6.13 (Windows 10), Carte : "Arduino Pro or Pro Mini, ATmega328 (5V, 16 MHz)"

C:\Users\Aurore\Documents\Poulailler_2\Poulailler_2.ino: In function 'long unsigned int LitTemps()':

Poulailler_2:335: error: 'class DateTime' has no member named 'get'

return(nowtmp.get());

inutile de préciser que le langage arduino n'est pas mon fort ( d'hab, c'est du µChip ... )

Alain

etibou

Bonjour,

Le système indique que la méthode get n'existe pas dans la class DateTime.
Il faut regarder du coté des librairies et en particulier la Rtclib.
En pièce jointe celle que j'ai utilisée.
Peut être pas up to date..
Si tu veux utiliser celle qui est installée dans ton compilateur, il faut modifier un peu le code..
La fonction get donne un temps en ms depuis le 01/01/2000..
A+

Acetronics

Nov 26, 2016, 11:12 am Last Edit: Nov 26, 2016, 08:04 pm by Acetronics
Bonjour Etienne

là, il semble que ce soit plus grave que ça ...

j'ai essayé l'exemple DS1307 de la librairie ( à jour ) et ... mème résultat: ça coince encore pile au mème endroit.

apparemment ça n'est pas une question de version de l'IDE ( je suis sous XP, DONC, IDE 1.65 ... no comment ! ) la 1.06 donne le mème résultat.

je commence à croire que je vais devoir tout réécrire sous MikroC Pro ( pour utiliser un matériel/IDE que je connais bien ... )

Bon Week End

Alain

PS: j'ai bien trouvé une horreur à base de "    return(nowtmp.unixtime()-946728000); " ...

etibou

Bonjour,

Cela serait dommage de tout réécrire, il faut essayer de modifier le "get" en "secondstime".
Et voir si ça compile..
A+

Acetronics

Nov 27, 2016, 08:36 pm Last Edit: Nov 27, 2016, 09:38 pm by Acetronics
Bonsoir et merci Etienne,

je ne sais pas d'où tu sors ce "secondstime" ... j'avais parcouru le Oueb pour trouver "quelque chose" de ressemblant, mais strictement aucune trace de ça ...

en lançant une recherche google ... rien non plus. sauf avec le bon mot,évidemment ... et encore ...( gag ! )

c'est franchement rageant de ne pas arriver à trouver ce genre d'infos à la rubrique "référence" ...
ne parlons pas de l'aide contextuelle qui retourne toujours la mème réponse !

Maintenant ça compile correctement ...
me reste à vérifier que le fonctionnement est bien celui attendu.( humour .... quoi que ? )

coté "hard" je sens que je vais faire une jolie carte sur ulticap/ultiboard 5.7 ( l'ancètre de la Version actuelle National à 15000$ ... qui coûtait 1200 F de 1990 ! )

DONC, si tu veux, je t'envoie une carte en remerciement ....

maintenant, allez hop ... au boulot.

Bonne soirée et merci encore.
Alain

etibou

Bonjour,

Super si ça se compile.
Dans mon programme, j'utilisait la fonction get pour calculer une différence de temps entre 2 événements afin de gérer un timeout car ma construction mécanique de ma porte n'était pas top.
Le timeout évitait que le moto réducteur casse tout si un fin de course ne se déclenchait pas.
Ta modification ne devrait pas modifier le fonctionnement général : A tester pour les timeout..
A+
Etienne

Acetronics

Bonjour Etienne

En ce qui concerne les fins de course ...
j'ai jeté un oeil sur Ebay et on y trouve des moto réducteurs avec codeurs quadrature à vil prix ...
un arduino doit savoir se débrouiller de ça sans difficultés - la quadrature n'étant pas utile ici, un seul capteur suffit -.

ça fait juste une fonction de comptage à rajouter au listing ... et ça permet de repérer rapidement un blocage moteur.

quant à la détection de consommation du moteur, c'est une pure vue de l'esprit dans le cas d'un motoréducteur à forte démultiplication ...

j'avais aussi regardé les servos treuils de radiocommande, mais ceux à prix raisonnable ont une précision de positionnement " très relative " ... et certains ( Hobbyking i.e.) sont mème incapables de fournir du couple à l'approche de leur position visée : et un barbecue garanti, un ...

Bonne journée
Alain

achess

Nov 28, 2016, 10:20 am Last Edit: Nov 28, 2016, 01:37 pm by achess
Bonjour,
quant à la détection de consommation du moteur, c'est une pure vue de l'esprit dans le cas d'un motoréducteur à forte démultiplication ...
Ce qui est facilement détectable est l'absence de variation du courant quand le moteur est bloqué.

Il suffit de calibrer une résistance série au moteur qui limite le courant de blocage pour le protéger et sert en même temps de repère de tension pour l'arduino.

Wudrif

Bonjour Etibou (les autres aussi bien entendus ;)

Il faut bien avouer que pour des gens qui ne sont pas du métier comme moi, il n'est pas toujours évident de vous suivre...
Je ne dois pas être seul dans cette situation, j'aimerai donc recommencer ton schéma en l'adaptant à une alimentation régulière, ainsi qu'en supprimant le convertisseur dc-dc mais aussi apporter des annotations plus précises comme par exemple les référénces des contacts utilisé pour la fermeture et l'ouverture, le commutateur, le buzzer, le transitor Q1 car il est difficile de le déterminer lorsque l'on a encore peu d'expérience dans le domaine.

Est ce que je peux utiliser un L298N pour remplacer ta carte DAGU et utiliser un PCB vierge à côté sans devoir modifier ta programmation?

Il y a un symbole ou 2 dont je ne suis également pas trop certain de la signification sur ton schéma:
      - sous les 3 leds, est ce le symbole d'un buzzer?
      - à droite des interrupteurs, symbole grande barre verticale, petite barre, grande barre, petite barre, est ce un double accumulateur?

Merci d'avance pour le temps que tu consacreras à me répondre.

Gilles

Placo

Bonjour,
Complètement débutant, je suis très intéressé par votre solution.
Pouvez-vous me dire ou me fournir en matériel et si je peux utiliser votre système ?
Je suis preneur de tout plan, dessins, conseils, etc...
Bravo !

Merci.

etibou

Bonjour
De Retour..
Désolé de ne pas avoir répondu à toutes les questions mais les alertes mail n'ont pas fonctionné..

Pour le matériel, on peut l'acheter sur différents sites Conrad..Amazon, Lextronic etc..
Il est possible de simplifier le schéma en supprimant le convertisseur dc-dc, les leds etc..
Il faut garder quelques condensateurs et résistances pour un fonctionnement des contacts.
Sinon une carte Arduino avec une carte de pilotage moteur DC et un moteur DC plus 2 contacts et ça fonctionne..
Il existe des kits de découverte Arduino assez complets mais pas donnés..
Attention, mon projet est complexe car je ne pouvais pas me fier au niveau de luminosité pour fermer la porte sinon il y a des schémas bien plus simples..

Pour la partie mécanique, une simple porte guillotine entre 2 rails et le tour est joué..
Bon courage.

Go Up