Go Down

Topic: Domogarden: Gestion de piscine et arrosage intégré (Read 27818 times) previous topic - next topic

ChPr

Hello,
pour repondre à Pierre ...
Merci "geo___" pour ces infos.

Cordialement.

Pierre
Pourquoi faire simple alors qu'il est si facile de faire compliqué !

njd

Bonjour,

Merci d'avoir partagé ce superbe projet.

Tartiflette, j'aurais quelques questions concernant la gestion de la sonde Redox.

Sur la fenêtre des paramètres, il est possible de modifier le seuil, le delta et la valeur redox.

Si j'ai bien compris, le seuil et le delta servent à définir une plage pour le mini et le maxi redox, tu confirmes ?

Par contre, je ne vois comment étalonner la sonde redox, pourrais tu me dire comment tu procèdes.  Est-ce lié à la valeur redox (471 dans mon cas).

D'avance merci

Pourrais-tu m'indiquer à quoi cela correspond

free photo hosting

tartiflette

Bonjour,

Le seuil Redox (valeur 262) sert pour la mise en route de la pompe doseuse d'injection chlore:

Le seuil Redox +- le delta sert pour l'affichage du message chlore haut/Ok/Bas

Pour régler la sonde redox, tu plonges la sondes dans une solution etalon, et tu fais varier l'offset (471 chez toi) pour que la valeur du redox (63592) corresponde à la valeur de la solution etalon.

Sinon, petit retour d'experience chez moi, au bout de plusieurs mois de fonctionnement:

1/ la mesure du Ph et la régulation Ph fonctionne au parfaitement.

2/ la régulation chlore doit être mise en place si régulation Ph. Car le redox est étroitement lié au Ph.
Faire attention de bien éloigner la prise de mesure redox et l'injection du chlore.

3/ Les sondes premier prix achetées sur aliexpress fonctionnent bien, malgré qu'elles soient plongées en permance dans l'eau.

franck81

Bonjour tartiflette,

J'ai trouvé il y a quelques temps votre sujet qui décrit votre projet de gestion de piscine. C'est une très belle réalisation.

J'ai installé un piscine acier hors sol que j'ai enterré. Comme tous ces matériels, la pompe était trop faible. J'ai acheté une pompe plus puissante. Pour la gestion de la qualité de l'eau, il n'y a rien. Mesure et dosage actuellement à la main... galère. Je vais donc me lancer dans la mise en place de votre système qui me plait vraiment beaucoup.

Par contre,j'ai deux questions:

- j'ai bien compris qu'il a la pompe PR4 pour l'injection de PH, mais qu'en est-il de l'injection de chlore? Est-ce également une pompe PR4 qui doit être utilisée?

- Peut-on utiliser ce dispositif sur une piscine au sel? Actuellement, ma piscine est au chlore (manuel en galet), mais, mon fils ayant tout un tas d'allergies, je pense à la faire éventuellement passer au sel.

Cordialement,
Franck

tartiflette

- j'ai bien compris qu'il a la pompe PR4 pour l'injection de PH, mais qu'en est-il de l'injection de chlore? Est-ce également une pompe PR4 qui doit être utilisée?
C'est la même chose. Il y a 1 pompe pour le chlore et une pompe pour le Ph. J'ai choisi la PR4 car elle a un débit réglable, mais on peut en choisir une autre

- Peut-on utiliser ce dispositif sur une piscine au sel? Actuellement, ma piscine est au chlore (manuel en galet), mais, mon fils ayant tout un tas d'allergies, je pense à la faire éventuellement passer au sel.
C'est possible, dans ce cas là, le système pilotera l'électrolyseur, et pas une pompe.

franck81

Merci pour vos réponses tartiflette! :-)
Je vais pouvoir commander tout le matériel!

Bon dimanche,
Franck

chacal1985

Bonjour,

Je tiens tout d'abord à féliciter le créateur de ce code et à le remercier pour sa diffusion et l'aide qu'il propose.
Je fonctionne avec domoticz et un code en LUA pour la gestion de la filtration de la piscine grâce au forum de easydomoticz et de ces membres.

Je m'intéresse également à ce code sur arduino car j'ai bien essayer différentes plateformes et il y a l'écran tactile qui est un gros plus par rapport à la version domoticz mais par contre cela me fait un autre système et cela devient compliqué pour ma femme qui a déjà du mal avec domoticz.

J'ai essayé de compilé et téléverser vers un arduino mega2560, mais cela échoue à cause de librairie RTClib.

fatal error: RTCLib.h: No such file or directory

J'ai bien mis le dossier de la librairie dans mes Documents\Arduino\libraries

J'ai beau chercher sur internet, je ne trouve pas de solution.

J'ai juste branché l'arduino, seul au PC et c'est tout, je n'est pas l'écran de branché dessus ni d'autres cartes.

Est ce que quelqu'un peut me dire pourquoi ça ne fonctionne pas.

Merci

fafidio

Il faut mettre le répertoire et son contenu RTCLib de GitHub (RTCLib.cpp et RTCLib.h) dans le repertoire //documents/arduino/libraries

Faire la même chose pour les autres librairies

chacal1985

Bonjour,

Merci pour le coup de main, j'ai enfin réussi a téléverser sur l'arduino et je commence à recevoir le matériel.
Je suis en possession de l'écran, qui fonctionne nickel,par contre j'ai un soucis avec la carte ethernet shield 5100.
Je n'arrive pas à la connecter au réseau.
Faut il rentrer une adresse ip quelque part ou faire une manip spéciale ?
J'ai installer la librairie : https://github.com/Wiznet/WIZ_Ethernet_Library

J'ai tester avec un expemple : Webserve sur le programme arduino, et elle fonctionne.

Par contre la carte ne remonte pas sur ma freebox avec le code Domogarden.

Quelqu'un peut me renseigner ?

Merci

tartiflette

bonjour,
la librairie installée est celle là:
https://www.arduino.cc/en/Reference/Ethernet

dans le gestionnaire de librairies du soft arduino "ethernet built-in by various version 1.1.2"

La configuration de l'adresse IP se fait dans l'init du programme

chacal1985

Bonsoir,

Merci, pour l'info, effectivement, je ne risqué pas de trouver au début du code.
Je suis vraiment mauvais avec Arduino :-)

larcenn

Bonjour

Je tiens a vous féliciter pour ce projet, je ne manquerai pas de le tester.
Je travaille beaucoup avec du matériel de ce type.

J'en profite également pour donner quelques informations vis a vis de ces sondes PH/RX :

Elles sont faites pour rester en permanence dans l'eau, et il est préférable de ne jamais les stocker a l'air, si vous devez les démonter pour l'hivernage par exemple, laissez les en permanence dans de l'eau déminéralisée de préférence et a l'abris du gel.

Pour ce qui est de la régulation RX effectivement il faut avoir une régulation PH.

Les injections chlore et PH doivent etre ecartées de 50cm minimum et sur la canalisation de refoulement.
Les sondes doivent etre le plus loins possible en amont des injections et si possible dans une chambre de lecture avec regulation du debit par une vanne ou un pointeau.

La mise a la terre de la piscine est vivement conseillée.

voilà j'enfonce peu etre des portes ouvertes, veuillez dans ce cas m'en excuser.

PS : je n'ai pas ouvert les fichiers, mais le fonctionnement de regulation est il proportionnel ( plus on est loin du point de consigne plus on injecte rapidement ( du genre 100% à 250mv, et 0% à 750mv )) ?

tartiflette

Mar 02, 2018, 06:16 pm Last Edit: Mar 02, 2018, 06:21 pm by tartiflette
Je tiens a vous féliciter pour ce projet, je ne manquerai pas de le tester.
Je travaille beaucoup avec du matériel de ce type.
Merci !

PS : je n'ai pas ouvert les fichiers, mais le fonctionnement de regulation est il proportionnel ( plus on est loin du point de consigne plus on injecte rapidement ( du genre 100% à 250mv, et 0% à 750mv )) ?
Oui, on injecte plus ou moins si on s'écarte de la consigne (Ph et chlore, fonctionnement identique)
Mais ce n'est pas proportionnel (exemple pour le redox):
si consigne - 70 <redox<consigne : (20% injection) Ton=120s Toff=480s
si consigne - 140 <redox<consigne - 70 : (50% injection )Ton=300 Toff=300
si consigne - 210 <redox< consigne - 140  : (75% injection) Ton=450 Toff=150
si consigne redox< consigne - 210  : (100% injection) Ton=600 Toff=1

Franckynous

Bonjour

Je suis actuellement en train de créer un automate pour ma piscine et je m'inspire du votre.
Je voudrais savoir si vous saviez comment gérer un électrolyseur a sel, pour remplacer l'injection de chlore.
J'ai actuellement un électrolyseur de chez Intex, et je voudrais m'en servir, en le commandant directement au niveau de l'électrode. Quand pensé vous?

J'ai recrée un interface complet avec plus de fonction (prévision futur) et traduis l'éditeur Nextion ,je le trouve plus intéressant.

Je vous ferai une copie d'écran  si ça vous intéresse. (de mon interface )
pour l'instant je me concentre sur l'écran, mais après ça va ce corser avec Arduino.

J'ai commencer a voir les différentes pages du sketch, et je le trouve assez claire.
J'ai supprimé la partie arrosage et Ethernet.(simplification du code)

je vais gérer l'afficheur pour qu'il change ses pages tout seules et qu'il n'envoie et ne reçoive le stricte minimum. (modification profonde de votre code)

Merci pour votre excellant travail, et pour votre esprit de partage.

ParisBrest

Mar 18, 2018, 07:44 pm Last Edit: Mar 21, 2018, 10:13 am by ParisBrest
Bonsoir,

J'ai aussi un projet pour gérer une piscine mais beaucoup moins complet et surtout moins bien écrit que le tien : je dis donc BRAVO !!

Je vais très certainement reprendre ton partage et l'adapter à mon usage.

Go Up